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La dynastie Bonnart est une famille d'artistes et de marchands implantée à Paris entre 1642 et 1762. Officiant dans les domaines de l'estampe, de la peinture et du dessin, elle est particulièrement célèbre pour son activité dans la gravure de mode et notamment pour l'invention du "portrait en mode". Panorama de leurs activités et analyse des traditions et innovations dans ce domaine. ©Electre 2017
Bonnart, Henri --- Engravers --- Art dealers --- Fashion --- Graveurs --- Marchands d'oeuvres d'art --- Mode --- History --- Paris --- Histoire --- Bonnart family --- Paris (France) --- Style in dress --- Clothing and dress --- Dealers (Retail trade) --- Metal engravers --- Artists --- Printmakers --- 094:391 --- 391 "16" --- 391 "17" --- 391 <44> --- 76.041 <44> --- 391 <44> Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Frankrijk --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Frankrijk --- 391 "17" Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 391 "16" Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 094:391 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst--Frankrijk --- 76.041 <44> Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst--Frankrijk --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- City of Paris --- History.
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Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à cinq cent soixante feuilles de l’école française du xviie siècle conservées à la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce fonds. Formant le cœur de la collection de dessins de maîtres français du xviie siècle, cet ensemble, d’une profonde originalité, renferme, à côté de feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques françaises, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les vastes champs de création de la gravure, il révèle des artistes oubliés ou trop souvent assimilés par l’histoire de l’art à un seul genre (tels Louis Richer, Marin Desmarestz, Daniel Rabel ou Claude Spierre). Fruit de recherches approfondies, qui ont permis de vérifier les attributions et de préciser l’appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s’inscrit dans un cadre chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu’à celle, qui naît vers 1650-1655, des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode. Illustration de couverture Brebiette, Cérès entre Junon et Amphitrite, détail (voir n° 36, p. 34)
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Drawing, Design & Illustration --- engraving --- drawing --- French school
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Recensement de 560 feuilles de l'école française du XVIIe siècle conservées à la réserve du Département des estampes et de la photographie de la BNF : des dessins de maîtres, des études de peintres connus, des dessins en rapport avec des estampes. La période va de la génération d'artistes nés vers 1590 (S. Vouet, J. Callot ou P. Brebiette) à celle née vers 1650 (les Bonnart, R. Nanteuil). ©Electre 2015
Drawing, French --- Dessin français --- Catalogs --- Catalogues --- Bibliothèque nationale de France. --- Dessin français --- Bibliothèque nationale de France. --- Catalogs.
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Art --- Art --- Historiography --- Congresses. --- Terminology --- Congresses.
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Promenade des Champs-Elysées, place Vendôme, Palais des glaces, hippodrome de Chantilly... Les gravures à l’eau-forte et à l’aquatinte en couleurs de Pierre Gatier nous invitent à entrer dans le sillage des élégantes Parisiennes de la Belle Époque et à les suivre sur les lieux de rendez-vous alors en vogue. Une attention toute paticulière est portée aux toilettes de ces dernières, des chapeaux jusqu’aux bottines. Aussi, l’ouvrage revient-il sur les liens qu’a entretenu l’artiste-graveur avec le couturier Jacques Doucet et avec la mode de son époque. Mais Pierre Gatier n’est pas que le peintre de la bonne société ; fils et petit-fils de marins, il s’est aussi intéressé à la mer et aux bateaux. 1915-1918. La guerre marque une rupture dans l’œuvre de Pierre Gatier. Les linoléums qu’il produit alors traduisent la dureté des temps. Ils contrastent stylistiquement et de manière radicale avec ses aquatintes en couleurs de la vie parisienne. Une nouvelle rupture marque à nouveau son œuvre de l’après-guerre, avec l’adoption d’un style plus graphique, au burin et à la pointe sèche. Gatier grave alors exclusivement au trait et en noir, souvent en hachures parallèles. Il prend pour sujets des lieux parisiens, notamment de spectacles, et surtout des scènes rurales, des paysages du Val-d’Oise, de montagnes, ainsi que des marines. Nous partons à la découverte d’un artisan passionné, qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différentes techniques de gravure qu’il aborda : aquatinte, eau-forte, linogravure, burin et pointe sèche. --Musée Louis Senlecq
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Cette publication rassemble quelques unes des communications du séminaire Apprentissage, travail et création 2017 et des journées d'études des 11 décembre 2017 et 29 mai 2018
Art --- History --- Apprentissage --- Art moderne --- Beaux-Arts --- Circulation --- Enseignement dans l’art --- époque moderne --- lieu d’apprentissage --- Moyen Âge --- période médiévale
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Cette publication rassemble quelques unes des communications du séminaire Apprentissage, travail et création 2017 et des journées d'études des 11 décembre 2017 et 29 mai 2018
Art --- History --- Apprentissage --- Art moderne --- Beaux-Arts --- Circulation --- Enseignement dans l’art --- époque moderne --- lieu d’apprentissage --- Moyen Âge --- période médiévale
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Cette publication rassemble quelques unes des communications du séminaire Apprentissage, travail et création 2017 et des journées d'études des 11 décembre 2017 et 29 mai 2018
Art --- History --- Apprentissage --- Art moderne --- Beaux-Arts --- Circulation --- Enseignement dans l’art --- époque moderne --- lieu d’apprentissage --- Moyen Âge --- période médiévale
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