Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sociology of literature --- Stendhal --- Novelists, French --- Romanciers français --- Biography. --- Biographie --- Stendhal, --- Romanciers français --- Stendhal, - 1783-1842 - Criticism and interpretation. --- Stendhal, 1783-1842 --- Stendhal, - 1783-1842
Choose an application
Thematology --- Stendhal --- Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- Italy --- Italie dans la littérature --- In literature --- Criticism and interpretation --- Italy in literature --- -Criticism and interpretation --- -Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Italie dans la littérature --- Brulard, Henry, --- Beyle, Henri, --- Stendalʹ, --- Beĭlʹ, Anri, --- Beĭlʹ, Mari-Anri, --- Beyle, Marie Henri, --- Bombet, L. A. C., --- Sŭtʻangdal, --- Ssu-tʻang-ta, --- Sutandāru, --- Beyle, Arrigo, --- Стендаль, --- סטנדאל --- סטנדל --- סטנדל, --- スタンダール, --- Stendalis, --- Beyle de Stendahl, Henri, --- Stendahl, Henri de, --- Stendahl, M. de, --- Beyle, Enrico, --- Bayle, Enrico Maria, --- Bombet, Louis-Alexandre-André-César, --- Stendals, --- Stantal, --- In literature. --- Istāndāl, --- استاندال --- スタンダール --- Stendhal, - 1783-1842 - Criticism and interpretation --- Italy - In literature --- Stendhal, - 1783-1842
Choose an application
Tout commence à Rousseau... Pour Stendhal, le premier des révoltés romantiques, et modernes, pour celui qui dès l'enfance a été l'objecteur de son Moi et s'est dressé contre le fait de la Société, Rousseau est bien le point de départ. Cette donnée souvent pressentie par la critique stendhalienne est ici analysée par Michel Crouzet, qui fait le bilan de cette dette. Disciple de l'homme singulier qui n'a enseigné au Romantique qu'à oser être soi, Stendhal a inscrit sa protestation de fond contre le social dans une opposition irréductible entre la nature et la société. Poser ce conflit, c'est aussi bien le questionner : qu'y a-t-il au fond de cette immense et durable querelle, au fond de cette "aliénation" par le social, ou du social lui-même, désavoué, expulsé du moi, identifié au Mal (le bourgeois), reconnu dans une mauvais Moi ? Quel est alors le Moi de la modernité, ce Moi-Narcisse qui se perçoit à l'envers dans le miroir du social, et à l'endroit dans celui de la Nature ? Cet essai qui s'efforce de réfléchir la Révolte Romantique en la prenant à ses sources personnelles et philosophiques conduit à d'autres ouvrages déjà publiés sur l'Italie, la Paternité et la Raison stendhalienne.
Political philosophy. Social philosophy --- Stendhal --- Nature in literature --- Social problems in literature --- Romanticism --- Nature dans la littérature --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Romantisme --- Stendhal, --- Criticism and interpretation --- -Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Nature in poetry --- -Criticism and interpretation --- Nature in literature. --- Social problems in literature. --- -Stendhal --- -Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- -Nature in poetry --- Pseudo-romanticism --- Nature dans la littérature --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Révolte --- Nature --- Romantisme (littérature) --- Dans la littérature --- Rousseau, Jean-Jacques --- Influence --- Critique et interprétation --- Brulard, Henry, --- Beyle, Henri, --- Stendalʹ, --- Beĭlʹ, Anri, --- Beĭlʹ, Mari-Anri, --- Beyle, Marie Henri, --- Bombet, L. A. C., --- Sŭtʻangdal, --- Ssu-tʻang-ta, --- Sutandāru, --- Beyle, Arrigo, --- Стендаль, --- סטנדאל --- סטנדל --- סטנדל, --- スタンダール, --- Stendalis, --- Beyle de Stendahl, Henri, --- Stendahl, Henri de, --- Stendahl, M. de, --- Beyle, Enrico, --- Bayle, Enrico Maria, --- Bombet, Louis-Alexandre-André-César, --- Stendals, --- Stantal, --- Criticism and interpretation. --- Dans la littérature. --- Istāndāl, --- استاندال --- Critique et interprétation. --- Influence. --- スタンダール --- Romanticism - France --- Stendhal - Criticism and interpretation --- Stendhal, 1783-1842
Choose an application
Stendhal --- Romanticism --- Romantisme --- Stendhal, --- Literary style --- 840 "18" STENDHAL --- -Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--STENDHAL --- -Literary style --- -Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--STENDHAL --- 840 "18" STENDHAL Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--STENDHAL --- -Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Brulard, Henry, --- Beyle, Henri, --- Stendalʹ, --- Beĭlʹ, Anri, --- Beĭlʹ, Mari-Anri, --- Beyle, Marie Henri, --- Bombet, L. A. C., --- Sŭtʻangdal, --- Ssu-tʻang-ta, --- Sutandāru, --- Beyle, Arrigo, --- Стендаль, --- סטנדאל --- סטנדל --- סטנדל, --- スタンダール, --- Stendalis, --- Beyle de Stendahl, Henri, --- Stendahl, Henri de, --- Stendahl, M. de, --- Beyle, Enrico, --- Bayle, Enrico Maria, --- Bombet, Louis-Alexandre-André-César, --- Stendals, --- Stantal, --- Literary style. --- Stendhal. Rhétorique. --- Stendhal. Redekunst. --- Istāndāl, --- استاندال --- スタンダール --- Romanticism - France --- Stendhal - Literary style
Choose an application
French literature --- Gobineau, de, Arthur --- Authors, French --- Romanticism --- Diplomats --- Ethnologists --- de Gobineau, Arthur --- Congrès --- --1982 --- --Paris --- --Biography --- Congresses --- Biography --- 3818 --- Gobineau, Arthur --- -Ethnologists --- -Diplomats --- -Romanticism --- -Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Statesmen --- Ethnology --- French authors --- -Congresses --- Gobineau, Arthur comte de --- -Biography --- --Congrès --- Authors, French - 19th century - Biography - Congresses --- Romanticism - France - Congresses --- Diplomats - France - Biography - Congresses --- Ethnologists - France - Biography - Congresses --- Gobineau, Arthur - Congresses --- Paris
Choose an application
Choose an application
Stendhal --- Stendhal, --- Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Stendhal, - 1783-1842
Choose an application
Mérimée, Prosper, --- Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- Mérimée, Prosper --- Mérimée, Prosper,
Choose an application
L'échéance du futur est toujours présente à la pensée de Stendhal : fondateur de l'idée de modernité, il pressent en elle la décadence de la civilisation ; sa critique de ce qui a pu être pour lui l'avenir porte sur notre présent à nous. Cette thématique suivie par les articles de Michel Crouzet rassemblés ici commence à Henry Brulard qui inscrit son enfance dans la Révolution, il puise son énergie dans l'ivresse de la révolte, mais aussi dans la quête de la République qui implique une sociabilité plus large et plus généreuse. Mais enfant du siècle il veut se guérir du mal du même nom car dans le consentement mélancolique à la douleur, à la solitude, à l'esprit de sérieux, il perçoit le nihilisme du désenchantement. Vient ensuite l'analyse du lien indestructible entre Stendhal et Napoléon : c'est le désir de gloire, le désir de l'immortalité laïque qui les attache l'un et l'autre à l'humanisme classique et unit le conquérant à l'écrivain. Pour Stendhal romantique et républicain, la beauté ne peut naître que dans la liberté. Il y a donc trois époques de l'art et trois libertés : les républiques antiques, les républiques italiennes du moyen âge, la liberté des Modernes libéraux, mais elle s'annonce comme tristement stérile puisqu'elle étouffe les forces affectives qui pour le Romantique sont l'essence même de l'homme. Libéral, Stendhal l'est pourtant, le prouve son incarnation en marchand de fers dans les Mémoires d'un Touriste : la société civile sous Louis-Philippe, mais sans lui, dûment séparée de l'Etat, apparaît alors dans toute sa gloire, toute sa prospérité, emportée par un mouvement qui, avec quelque ironie à coup sûr, réjouit le romantique qui est aussi un moderne pour qui existe la vie économique. L'âme de la démocratie, c'est le souci politique, et les souffrances et les indignations qui ont tourmenté Stendhal ; les articles qu'il a écrits dans les revues anglaises sous la Restauration sont une sorte de thérapeutique de la politisation. Stendhal machiavélien au fond tend vers un réalisme qui désaffecte la chose politique et annonce l'objectivité du réalisme romanesque : il utilise le même matériau et transforme le principe de sa représentation. Le Mythe du Nord dont Michel Crouzet tente d'approfondir la signification est aussi pour le romantique la voie d'accès à une définition de la modernité : Stendhal le prend bien comme repoussoir pour méditerraniser le romantisme. L'étude des récits des voyages en Angleterre de Custine et de Taine, deux stendhaliens, explicite comment survit le mythe dans leur analyse impitoyable de tous les aspects la société industrielle la plus avancée. C'est elle qui a inventé le travail anglais qui est sans doute pour Stendhal la grande catastrophe des temps modernes, il menace la vie en la réduisant à la survie et condamne à mort la culture, qui implique une surabondance de la vie qui ne se trouve que dans l'oisiveté. Et si le mot singulier est dans tous les écrits stendhaliens d'un emploi énigmatique et pléthorique, c'est peut-être parce qu'il contient une mise en question de tout ce qui relève de la représentation rationnelle : Stendhal se met du côté de l'unique, du contingent, de l'imprévu, du gratuit, du fortuit, de l'étrange, de l'indéterminable, etc. : c'est le côté du désir et de la beauté.
Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- French literature --- Stendhal --- 19th century --- Criticism --- Stendhal (1783-1842) --- Pensée politique et sociale --- Pensée politique et sociale.
Choose an application
Littérature française --- Romantisme (littérature) --- 19e siècle --- Histoire et critique
Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|