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As issues of history, memory, and identity collide in society and in the classroom, the timing is ideal to investigate the views of twenty-first-century students. Relying on the theory of historical consciousness, this book presents the results of a comprehensive study conducted with over six hundred French Canadian students, examining their narrative views of the collective past. The authors offer new evidence on how young citizens from various regions and ethnocultural groups of Québec and Ontario think about their national history in the twenty-first century and what impact education, historical culture, and the "real-life" curriculum of meaningful experiences have on the formation of narration, identity, and historical consciousness
Public opinion --- Canadian students --- French-Canadians --- Collective memory --- Attitudes. --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- Canadians, Francophone --- Canadians, French-speaking --- Francophone Canadians --- French-speaking Canadians --- Canadians --- Students --- Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Judgment --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- Attitudes --- Canada --- Canada (Province) --- Canadae --- Ceanada --- Chanada --- Chanadey --- Dominio del Canadá --- Dominion of Canada --- Jianada --- Kʻaenada --- Kanada (Dominion) --- Ḳanadah --- Kanadaja --- Kanadas --- Ḳanade --- Kanado --- Kanakā --- Province of Canada --- Republica de Canadá --- Yn Chanadey --- Καναδάς --- Канада --- קאנאדע --- קנדה --- كندا --- کانادا --- カナダ --- 加拿大 --- 캐나다 --- Lower Canada --- Upper Canada --- History --- Public opinion. --- Canadiens françaiss --- Collective memory. --- Mémoire collective. --- Opinion publique --- Québécois --- Étudiants canadiens --- Canada. --- Ontario. --- Québec. --- Histoire --- Opinion publique. --- Kaineḍā
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L'avenir du passe presente les resultats d'une vaste enquête sur la memoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Quebec et de l'Ontario. L'enquête souleve la question du rapport que des jeunes milleniaux entretiennent avec le passe des francophones au pays et se dotent d'une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d'une communaute d'appartenance. Plus de 600 recits forment un corpus original qui met en perspective les resultats obtenus au sein de chaque groupe. L'enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un recit commun de l'histoire nationale et s'identifient aux mêmes communautes d'appartenance. L'ouvrage nous entraine egalement au coeur d'une vaste reflexion sur la transmission de l'histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l'education historique des jeunes ? Comment l'ecole peut-elle favoriser la construction d'une conscience historique plus reflechie et l'elaboration de narrations plus complexes, actualisees, et ouvertes aux realites multiples de notre monde?
Collective memory --- Students --- French-Canadian students --- Attitudes. --- Attitudes --- Canada --- History --- Public opinion. --- Psychological aspects --- Canada français. --- conscience historique. --- mémoire. --- narration. --- Éducation historique.
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Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne. Tout au long de son histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et d'acculturation. À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et laïque au service de l'intérêt national.
Citizenship --- National characteristics, Canadian. --- Canadian national characteristics --- Canada --- immigration --- églises --- multiculturalisme --- integration --- citoyenneté
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Aujourd’hui comme hier, le français en Amérique du Nord fait l’objet de débats quant à ses formes, ses normes et sa portée identitaire. Les onze contributions rassemblées dans ce volume convoquent une variété de terrains, du Manitoba aux Antilles en passant par le Québec et l’Acadie. Les français d’ici sont envisagés selon divers points de vue : description des pratiques régionales, appartenances communautaires concurrentes, standardisation de la langue. Ces thématiques sont explorées aussi bien à différentes époques de son histoire sur le continent qu’à la période contemporaine. Cet ouvrage offre ainsi des regards multiples sur la francophonie nord-américaine, qui témoignent de la richesse de ses usages, de la complexité de ses dynamiques sociales et de l’ampleur de ses défis actuels.
Français (Langue) --- Francais (Langue) --- French language --- Dialects
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