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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2018 (1)

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Dissertation
L'usage des Tice dans l'enseignement/apprentissage de la lecture permet-il d'observer un engagement plus accru des élèves en désamour de la lecture ? Plus-value(s) des usages de la tablette numérique dans la découverte d'une oeuvre littéraire longue auprès d'une classe de 2ème année commune de l'enseignement secondaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de notre étude est d’implémenter un dispositif inédit intégrant les Tice dans les activités de lecture auprès d’une classe dotée de tablettes numériques. 
De manière synthétique, ce travail de recherche a pour intention de mesurer d’une part, l’obtention de gains cognitifs et d’autre part, l’obtention de gain non cognitifs. L’agrégation de ces mesures tentera de mettre en exergue une évolution du degré d’engagement des élèves dans l’acte de lecture sur tablettes numériques. Dès lors, des prises de mesures seront effectuées avant et après implémentation du dispositif quasi-expérimental par le biais de passation de pré-tests et de post-tests issus d’épreuves standardisées de septembre 2016 à mai 2017. 
L’objet principal de l’étude porte sur une question d’ordre motivationnel : Dans quelle mesure l’utilisation du numérique peut-elle augmenter le degré d’engagement des élèves dans l’activité de lecture ? Par conséquent, observe-t-on un changement dans les attitudes des apprenants susceptible de constituer une plus-value liée à l’usage des tablettes numériques ? 
Enfin, le caractère inédit de ce dispositif réside en la lecture et discussion autour du roman uniquement au travers de l’usage de la tablette numérique. Ce dispositif a pour ambition de s’inscrire dans une perspective d’innovation au sein du « modèle de l’adoption et de l’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif » de Karsenti (2014, cité par Denis, 2016). Il a également pour fonction première d’enrôler chacun des élèves dans l’activité de lecture afin de favoriser un engagement accru de la part de tous les élèves puisque comme le souligne Lafontaine (2003), « la seule variable changeable qui ait un impact significatif » est l’engagement des élèves dans l’activité de lecture (p. 25). La finalité de cette expérimentation réside en l’analyse des plus-values propres à l’usage des technologies au sein de pratiques pédagogiques dans le cadre de la lecture d’œuvres littéraires longues en 2ème secondaire.

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