Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Afstamming --- Child and father --- Enfants et pères --- Father and child --- Father-child relationship --- Filiation --- Filiation (Law) --- Filiation légitime --- Maternité (Droit) --- Paternity --- Paternity -- Law and legislation --- Paternité (Droit) --- Paternité -- Droit et législation --- Patriarcat (Sociologie) --- Patriarchaat (Sociologie) --- Patriarchy --- Possession d'état --- Père et enfant --- Pères et enfants --- Relation père-enfant --- Relations enfants-pères --- Relations pères-enfants --- Vader en kind --- Vader-kind relatie --- Vaderschap -- Recht en wetgeving --- Fatherhood --- Paternité --- Pere et enfant --- Paternite --- Père et enfant --- Paternité --- Family --- Psychological aspects
Choose an application
Choose an application
À l'heure où les familles sont décomposées, recomposées, homo- ou monoparentales, les pères sont sans cesse convoqués, interrogés et souvent dépréciés. Depuis longtemps, des garants de la morale en tout genre se plaignent de la fin du Père comme d'une fin du monde. Les nouvelles générations ne connaitraient ainsi plus l'autorité, les enseignants et les parents ne sauraient plus l'incarner dans un monde dépourvu de pères. C'est bien parce que la place du père est extraordinairement idéalisée et galvaudée que les ouvrages, les définitions et les législations ne cessent de se multiplier afin de définir ce que doit ou devrait être un père. Sans éviter la complexité, Le père dans tous ses états propose une synthèse des approches mythologiques, religieuses, politiques, législatives, psychologiques et anthropologiques de la paternité. Face à leur éventuelle réduction biologique par des sciences et des lois, cet ouvrage pluridisciplinaire interroge également les places que les pères peuvent effectivement occuper dans nos modernités. À partir des notions complexes liées au père, en particulier dans les théories psychanalytiques, il démontre que nous n'avons rien à regretter du patriarcat : la fonction, dite « paternelle », s'exerce manifestement au-delà des imagos paternels. Cette fonction n'est en aucun cas à lier au patriarcat et aux modèles chrétiens de la parentalité. Le Père fut un symbole phallique, une « illusion » (Freud), une « métaphore » (Lacan), une « fiction légale » (Joyce). Le et les pères sont donc à distinguer de la différence anatomique des sexes, qui reste, elle, pour les générations à venir, une réalité incontournable et fondamentale de la structuration psychique. À partir de ces constats, les parentalités pourront être pensées en dehors du dispositif familial traditionnel et interrogées sur leurs éventuels enjeux psychiques pour les enfants. En particulier ceux de la transmission de la parole et du langage. Cet ouvrage intéressera tous les professionnels au service des enfants et de la famille. Il alimentera également les réflexions des étudiants en Sciences Humaines.
Fathers --- Fatherhood --- Father and child --- Patriarchy --- Social Sciences --- Psychology --- Psychological aspects
Choose an application
Que la douleur affecte un sujet dans sa totalité ou qu'elle n'atteigne qu'une petite partie de son corps, elle lui inflige une sensation insupportable et le plonge dans le désarroi. Aucun mot ne semble pouvoir décrire l'expérience de la douleur. Elle révèle un non-sens, non seulement du corps mais de l'existence même. L'homme ne peut la nier, que difficilement l'oublier, rarement lui échapper, jamais l'éviter. Or, notre civilisation, toute de maîtrise et de technologie, semble avoir de plus en plus de mal à supporter la douleur, cet indomptable de la subjectivité humaine, qui résiste toujours à la médicalisation et met en échec les théories neuro-bio-physiologiques. L'auteur, qui s'inscrit dans la logique freudienne, soutient que la douleur n'est pas une conversion comme d'autres symptômes mais qu'elle a un statut métapsychologique qui lui est propre. Ainsi, plutôt que d'affirmer que la douleur a une fonction, Laurence Croix démontre qu'elle est une fonction dans l'appareil psychique. À travers des tableaux cliniques variés - qui vont de la douleur du membre fantôme, des douleurs qui accompagnent des lésions organiques ou des maladies, des analgésies repérées dans l'autisme et l'hystérie… à la douleur de l'existence - cet ouvrage étudie les spécificités de la douleur, notamment dans le rapport intime que la femme entretient avec elle et dans le cadre des perversions. Dans le même temps, il permet de faire le point sur des notions fondamentales comme : corps, affect, réel, symptôme, masochisme, traumatisme, angoisse, et répond au devoir éthique de tout clinicien de reconnaître la douleur en soi.
Mood Disorders --- Mental Disorders --- Psychiatry and Psychology --- Depressive Disorder
Choose an application
Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d'une jeune femme : c'est le point de départ d'une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l'explication de cette parenthèse enchantée !
Choose an application
« La question du genre et de la parentalité a bouleversé notre société en profondeur. Le carcan de plusieurs millénaires de patriarcat monothéiste a cédé - non seulement dans les lois, mais dans les manières de vivre et de respirer enfin. Les positions de 'père' et de 'mère' ne sont pas liées au sexe anatomique, mais à des fonctions. Une mère console de son propre ravage. Un père est ce personnage douteux qui punit, que l'on voue aux gémonies, mais que l'on en aime pas moins à mort. Le seul critère de ces fonctions est l'amour, qu'un homme ou une femme veulent donner, et les familles patriarcales normopathes en sont souvent bien dépourvues, ultra pathogènes qu'elles sont. Quant à la question du genre, elle aurait dû être limpide depuis longtemps, au moins depuis les thèses de Freud sur la bisexualité, dont il ne s'est jamais départi. Nous sommes divisés par plusieurs genres, et nous en choisissons un, selon notre histoire, non sans une certaine variabilité selon les âges de la vie, ou même les heures de la journée. Sur ces questions essentielles, une majorité de psychanalystes a fermé les yeux : il est temps de les ouvrir. Le désir inconscient poursuit sa route. Les psychanalystes qui ne porteraient pas 'un regard neuf' sur ces réalités feraient de leur pratique la norme d'un temps révolu. » Gérard Pommier
Choose an application
Les auteurs réinterrogent radicalement les théorisations, dogmes et a priori de la psychanalyse sur les notions de père et de mère, à partir de l'anthropologie mais aussi des théories queers et des études de genre pour se demander ce que la psychanalyse aurait à dire des choix de composition familiale qui s'offrent à la diversité culturelle et sexuelle. Ils relèvent les confusions diverses entre le psychisme et les normes sociales qui peuvent s'insinuer dans la pratique clinique, comme la place accordée à l'Œdipe. Répondant à la question de J. Butler : « la parentalité est-elle toujours hétéronormée ? », l'ouvrage ouvre sur bien d'autres questions encore…
Choose an application
Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d'exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d'une case à l'autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.
Choose an application
Les auteurs réinterrogent radicalement les théorisations, dogmes et a priori de la psychanalyse sur les notions de père et de mère, à partir de l'anthropologie mais aussi des théories queers et des études de genre pour se demander ce que la psychanalyse aurait à dire des choix de composition familiale qui s'offrent à la diversité culturelle et sexuelle. Ils relèvent les confusions diverses entre le psychisme et les normes sociales qui peuvent s'insinuer dans la pratique clinique, comme la place accordée à l'Œdipe. Répondant à la question de J. Butler : « la parentalité est-elle toujours hétéronormée ? », l'ouvrage ouvre sur bien d'autres questions encore…
Sex differences (Psychology) --- Bisexuality --- Mother and child --- Psychological aspects. --- Psychological aspects.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|