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Cet ouvrage présente la manière dont la Commission européenne a pris le pilotage du processus de Bologne et retrace l'histoire de son influence sur les politiques d'enseignement supérieur en partant des années 1950. Il décrit et analyse les méthodes douces grâce auxquelles elle a mis le processus de Bologne au service des stratégies de Lisbonne et Europe 2020, il identifie et commente les glissements qui se sont produits dans les orientations du processus chaque fois que les relations entre ses acteurs se sont modifiées.
Bologna Verdrag (Europees hoger onderwijs) --- Bologna process (European higher education) --- Bologna-Prozess --- Bologne [processus de ] --- Processus de Bologne --- Sorbonne-Bologna process --- Verdrag van Bologna --- Higher education and state --- Bologne, Processus de (Enseignement supérieur européen --- Enseignement supérieur --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Bologne, Processus de (Enseignement supérieur européen) --- Planification --- Bologne, Processus de (Enseignement supérieur européen --- Enseignement supérieur --- Europe --- Education --- Enseignement supérieur - Politique gouvernementale - Pays de l'Union européenne --- Enseignement supérieur - Pays de l'Union européenne - Planification
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Universities and colleges --- Education, Higher --- Effective teaching --- Universités --- Enseignement supérieur --- Enseignement efficace --- Evaluation --- Research --- Recherche --- Quality control --- Universités --- Enseignement supérieur --- Enseignement supérieur. --- Évaluation --- Education, Higher - Evaluation --- Education, Higher - Quality control --- Qualité
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Le processus de Bologne qui a conduit aux réformes du LMD (licence, maîtrise, doctorat) a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités et les soutenir dans la compétition les opposant à leurs homologues des États-Unis. Cette réforme affecte aussi les universités d'Afrique francophone dont l'organisation académique a été très largement inspirée par celle des institutions européennes. L'ouvrage fait le point sur les effets du LMD dans le monde : la façon dont il a été lancé, les résistances rencontrées en Europe et la façon dont elles ont été contournées ; l'impact sur les universités nord-américaines ; les problèmes des universités africaines dans sa mise en œuvre ; les réalisations que cette réforme a permis d'engranger. Les conclusions rappellent les enjeux et les contraintes du contexte et incitent à trouver les moyens d'une appropriation de ce nouveau mode d'organisation de l'enseignement supérieur.
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Bologna process (European higher education) --- Educational change --- #SBIB:316.334.1O211 --- #SBIB:35H6050 --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Afrika --- Enseignement supérieur --- Universities and colleges --- Africa [French-speaking ] --- Curricula --- Education, Higher - Africa, French-speaking --- Educational change - Africa, French-speaking --- Education, Higher - Europe --- Educational change - Europe
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Résistance(s) réunit un ensemble de contributions scientifiques originales émanant de chercheurs en sciences humaines et sociales et consacré à la ou aux résistance(s). La résistance décrit les capacités de refus, d'évitement et d’adaptation développées par les acteurs lorsqu’ils sont confrontés à une imposition externe ou à une injonction institutionnelle. Elle se présente comme une interprétation des refus, des éventuelles ruses voire des conflits ouverts qui s’expriment dans une telle situation ; cette interprétation diffère cependant de sa simple manifestation dans la mesure où elle recadre la rationalité et le bien-fondé de l’action ou de la réaction. Il n’est plus question d’y voir l’immaturité d’une population ou le sous-développement d’une nation incapable d’offrir une réponse adéquate à une tension du monde ou à une décision dont elles seraient l’objet. Au contraire, cette réponse est analysée comme pertinente dans le cadre précis de cette population ou de cette nation : ramener l’interaction à son cadre, intégrer dans sa perception les logiques endogènes qui ont présidé à son élaboration, affirmer la simple présence de telles logiques, c’est-à-dire d’une telle cohérence, revient à accepter l’idée même de cette résistance qui, intrinsèquement, exprime ainsi l’existence et la reconnaissance d’une réelle diversité.
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