Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Alors que les phénomènes de violence paraissent de plus en plus prégnants dans l'actualité quotidienne, cet ouvrage cherche à en comprendre les logiques et à en préciser les limites. Parler de la violence n'a guère de sens tant ce vocable réunit des phénomènes très différents et des manifestations plurielles. L'auteur ambitionne de les passer en revue. Pour autant, il s'agit de mettre à nu les logiques communes d'adhésion à la violence (pourquoi devient-on violent ?), de déroulement des violences (comment s'opère le passage à l'acte ?) et de transformation de ces phénomènes (la violence évolue-t-elle ?). L'Etat, les contestataires sociaux, les individus délinquants, les opposants politiques, tous utilisent une violence qui, soit exprime une colère et une insatisfaction, soit constitue une ressource politique ou même une identité collective. Même ceux qui répugnent à l'utiliser (dans les régimes démocratiques) usent toujours in fine de la menace de la violence pour conforter leur autorité. S'intéresser à la violence, c'est vouloir comprendre la face sombre de l'activité politique, qui n'en est bien souvent que la traduction civilisée.
Violence --- Political violence --- Violence politique --- Violence. --- Sociologie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective ... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines. Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain. À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances. Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline. »--Quatrième de couverture.
Choose an application
Alors que les phénomènes de violence paraissent de plus en plus prégnants dans l'actualité quotidienne, cet ouvrage cherche à en comprendre les logiques et à en préciser les limites. Parler de la violence n'a en effet guère de sens tant ce vocable réunit sous un même terme des phénomènes très différents et des manifestations plurielles. L'auteur ambitionne de les passer en revue. Pour autant, il s'agit de mettre à nu les logiques communes d'adhésion à la violence (pourquoi devient-on violent ?), de déroulement des violences (comment s'opère le passage à l'acte ?) et de transformation de ces phénomènes (la violence évolue-t-elle ?). L'État, les contestataires sociaux, les individus délinquants, les opposants politiques : tous utilisent une violence qui, soit exprime une colère et une insatisfaction, soit constitue une ressource politique ou parfois même une identité collective. Même ceux qui répugnent à l'utiliser (dans les régimes démocratiques) usent toujours in fine de la menace de la violence pour conforter leur autorité. S'intéresser à la violence, c'est vouloir comprendre la face sombre de l'activité politique, qui n'en est bien souvent que la traduction civilisée.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change
Choose an application
Choose an application
Belgique ; politique --- België ; politiek --- France --- Frankrijk --- Geschiedenis --- Histoire --- Terrorisme --- Corsica (France) --- Corse (France) --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
Political violence --- Nationalism --- Group identity --- Violence politique --- Nationalisme --- Identité collective --- Identité collective --- Political Essay --- Nationalism and Violence
Choose an application
Social conflict --- Social movements --- Protest movements --- Syndicalism --- Conflits sociaux --- Mouvements sociaux --- Contestation --- Syndicalisme --- Frankrijk --- Protestbewegingen --- Sociale bewegingen --- politiek --- History --- France --- Social conditions --- politiek. --- Frankrijk.
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|