Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
National health services --- Public health --- Services de santé --- Santé publique --- Economic aspects --- Aspect économique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Famille et santé : deux valeurs fortes, deux institutions en interaction constante. Comment les aborder ensemble sans inféoder l'une à l'autre – sans faire de la famille une auxiliaire des professionnels de la santé ? Conjuguant la pluralité des perspectives théoriques et la variété des préoccupations liées aux interventions sociales auprès de publics fragilisés, cet ouvrage collectif traite des situations les plus diverses : naissance, handicap, soins palliatifs, éducation aux risques, prise en charge de la douleur, recherche d'information sur le Web… Les contributions sont réunies en trois parties. La première est consacrée à la division politique du travail de soin entre familles et professionnels. La deuxième s'intéresse aux situations de crise qui amènent les familles à assurer un travail médical soutenu. La troisième aborde la production des liens familiaux lors des événements de santé : car si la famille produit des soins et de la santé, les événements de santé et de maladie produisent des liens familiaux, les réaffirment ou les distendent.
Choose an application
L'organisation du travail de soins se profile derrière tous les débats contemporains sur le système de santé : maîtrise des dépenses, application des 35 heures, technologies de pointe au service de tous, développement des missions sociales des hôpitaux. On parle de coordination, de réseaux, de filières, de participation des usagers, autrement dit d'organisation du travail à (re)penser. Le Comité de recherche 13 « Sociologie de la santé » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) présente dans ce livre une réunion de travaux sociologiques récents sur ce thème. Sont abordés aussi les effets de la gestion, de l'informatique et de la normalisation sur l'organisation du travail dans les institutions de santé. La notion même de travail de santé est questionnée : peut-on parler de travail émotionnel ? Les soins palliatifs relèvent-ils d'une nouvelle expertise ? Comment les familles s'inscrivent-elles dans la division du travail de soins ?
Choose an application
Le terme d'usager est devenu le synonyme commode de malade, patient, client et citoyen — tous concernés par la santé. L'usager serait le centre même du système de santé, celui pour lequel les investissements sont consentis, les professionnels formés et les équipements renouvelés… Cet ouvrage propose quelques clés pour comprendre les transformations récentes de la question de l'usager du système de soins, dont le traitement engage les décennies à venir. Il est le fruit de la rencontre, au sein du Comité de recherche « Sociologie de la santé » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), d'une vingtaine de chercheurs (sociologues, démographes, anthropologues, économistes) et de médecins. Principaux thèmes abordés : la place de l'usager dans les récents dispositifs de santé publique ou dans les dernières lois hospitalières ; les regards des professionnels sur le « bon » usager ; leurs pratiques de tri, de définition et d'évaluation des différents types d'usagers ; l'usager comme acteur à part entière du système, producteur de soins, de connaissances profanes, d'évaluation des professionnels…
Choose an application
Choose an application
Older people --- Old age --- Older people --- Older people --- Social conditions. --- Social aspects. --- Care. --- Government policy.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|