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Materiaux pour servir à l'histoire de la géographie botanique de la Belgique
Author:
Year: 1864 Publisher: Bruxelles Hayez

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Ce que des parents en situation de précarité disent de l’accueil et de l’éducation des tout-petits.
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Brussel Fondation Roi Baudouin

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Abstract

Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie. S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents.

Keywords


Book
Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore
Authors: --- --- ---
Year: 2003 Publisher: Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique,

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Dissertation
Les effets d’un enseignement explicite de stratégies de lecture et d’un enseignement réciproque sur la compréhension de textes informatifs auprès d’un groupe de onze élèves de 4ème année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La lecture est omniprésente dans la vie scolaire et quotidienne d’un individu. Pourtant, des difficultés de compréhension de l’écrit sont rencontrées par une grande partie des élèves au cours de leur scolarité. Après avoir acquis les rudiments du code, ils semblent être confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent de comprendre ce qu’ils lisent (le sens d’un texte, déceler les informations inférentielles …). En effet, ce constat pourrait s’expliquer en partie par le manque d’autorégulation dont les élèves font preuve lors d’activités de lecture. Certains ne parviennent pas à mettre en place des stratégies de compréhension efficaces. Sans cette construction d’un ensemble de connaissances métacognitives les élèves ne seraient pas capables de réguler leur lecture (Goigoux, 2007). Malgré ce constat, de nombreux chercheurs, tant anglophones que francophones s’accordent pour évoquer le manque d’enseignement consacré à la compréhension de l’écrit (Pressley, 1997, cité par Lafontaine, 2003 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Dans cette perspective, l’objectif de ce mémoire est de mettre à l’étude un dispositif alliant deux méthodes d’enseignement susceptibles d’améliorer l’utilisation de stratégies de lecture et la compréhension de l’écrit des élèves. Cette supposition serait d’autant plus marquée auprès des lecteurs en difficultés. Un enseignement explicite de stratégies de compréhension et un enseignement réciproque ont donc été organisés au sein d’une classe de onze élèves de 4e primaire. L’intérêt étant d’observer les effets cognitifs en compréhension de textes informatifs mais également de suivre qualitativement le parcours de deux élèves aux profils évolutifs contrastés afin de déceler la présence d’un éventuel lien entre leur investissement dans les séances d’enseignement réciproque et leur utilisation des stratégies de compréhension. Les résultats indiquent une légère progression de la moyenne des élèves aux travers des différents tests cognitifs. Les gains les plus élevés s’observent chez les « faibles lecteurs » et se ciblent au niveau des capacités des élèves à pouvoir réaliser des inférences simples et à interpréter des informations. De plus, l’analyse qualitative des séances d’enseignement réciproque semble montrer la présence d’un lien entre la qualité de l’investissement des élèves et leur utilisation des stratégies de compréhension.

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Dissertation
L’autorégulation et les performances des élèves de 3ème année de l’enseignement primaire face à la résolution de problèmes mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail s’intéresse à la résolution de problèmes et à l’autorégulation. La question de recherche qui a guidé ce présent travail est la suivante : « La mise en place d’un dispositif visant de meilleures compétences en résolution de problèmes et le développement de stratégies autorégulatrices permettra-t-il aux élèves : 1- de se montrer plus performants en résolution de problèmes ; 2- d’augmenter leurs capacités d’autorégulation ? » Le modèle d’autorégulation ayant des points de ressemblance avec le modèle de résolution de problèmes, il parait judicieux de combiner un apprentissage sur la résolution de problèmes pour développer les connaissances disciplinaires avec un apprentissage de stratégies d’autorégulation qui, au fil des dernières décennies, est apparue comme un concept clé en éducation. En effet, il ne suffit pas de disposer de compétences disciplinaires pour réussir une tâche, il faut aussi savoir les activer et les utiliser dans d’autres contextes (Focant & Gregoire, 2008). Quatre classes d’élèves de 3ème année primaire sont impliquées : deux classes contrôles et deux classes expérimentales. Les deux classes expérimentales reçoivent une formation pendant six semaines. Chaque séance porte sur une des étapes de la résolution de problèmes. Une des deux classes expérimentales travaille en parallèle l’autorégulation au travers de l’utilisation d’une carte conceptuelle et au travers d’auto-évaluations en fin de chaque séance. Pour répondre à la question de recherche, les enfants des quatre classes passent un prétest, un post-test immédiat et un post-test différé. Ceux-ci sont composés d’un test visant à évaluer leurs compétences en résolution de problèmes et un questionnaire permettant d’analyser leur capacité d’autorégulation. En plus de ces résultats, d’autres données seront analysées telles que des entretiens réalisés auprès des élèves à la moitié et à la fin du dispositif, des auto-évaluations, l’observation des séances du dispositif, l’enseignement réalisé dans les classes contrôles.

Keywords


Dissertation
Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’évaluation fait l’objet de nombreuses recherches en sciences de l’éducation aussi bien au niveau de son élaboration que de sa correction. Il s’agit ici, comme la thématique l’évoque, d’analyser les conceptions et les pratiques des enseignants sur le sujet, le contenu de leurs évaluations internes ainsi que le jugement qu’ils adoptent lorsqu’ils sont en posture de correcteur. L’axe choisi pour effectuer ces recherches est la résolution de problèmes. Cette discipline est envisagée par les enseignants selon différentes perspectives : généralement, leurs approches sont soit novatrices soit traditionnelles. Nous tenterons d’établir, au moyen de questionnaires, dans quelle mesure ces approches influencent le contenu des évaluations et la façon dont l’enseignant corrige celles-ci : prise en compte des démarches ou uniquement de la réponse finale, acceptation d’une diversité de procédés, etc. Par ces questionnaires, nous tenterons également de déterminer l’impact des évaluations externes sur les évaluations internes, que ce soit dans leur conception ou dans leur correction. Enfin, par l’intermédiaire d’entretiens collectifs avec les enseignants concernés par la recherche, nous dresserons la liste des éventuels aspects positifs qu’une continuité des évaluations des apprentissages peut apporter. Concrètement, deux écoles seront soumises à la recherche. Celles-ci sont très différentes du point de vue structurel et de leur public, ceci afin d’observer d’éventuelles divergences dans les résultats de nos recherches. Dans chacune d’elles, un enseignant par année ou par cycle sera questionné.


Dissertation
Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Ce mémoire se situe dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la résolution de problèmes de partages inégaux comme porte d’entrée dans le raisonnement algébrique, au dernier cycle du primaire. Cette réflexion part du postulat que l’enseignement de la pensée algébrique doit débuter tôt dans la scolarité des jeunes élèves. Nous étudions dans quelle mesure un enseignement des partages inégaux qui se centre sur les difficultés relevées dans la revue de la littérature ainsi que sur les démarches spontanées des élèves leur permet 1) : d’améliorer leurs performances en matière de résolution de problèmes de partages inégaux ; 2) : de développer un raisonnement analytique ; 3) : de développer une raisonnement analytique qui leur permet d’être plus performant dans la résolution de partages inégaux. Il s’agit d’une analyse quantitative du taux de réussite d’une classe expérimentale comparée à une classe contrôle au travers d’un prétest et d’un post-test ainsi que d’une analyse qualitative des productions des élèves lors de ces tests, enrichie d’entretiens individuels qui nous permettent d’affiner ces analyses.


Dissertation
La pensée relationnelle, un tremplin entre l'arithmétique et une ouverture vers l'algèbre
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire voyage dans le domaine des mathématiques et plus précisément entre l’arithmétique et l’algèbre. Entre les deux, se situe « la pensée relationnelle ». Mais en quoi consiste-t-elle ? C’est un mode de raisonnement permettant aux élèves de travailler une arithmétique conçue en termes de relations et ayant de manière sous-jacente des objectifs algébriques. Selon certains chercheurs, la pensée relationnelle est une ouverture vers l’algèbre car elle permet une meilleure compréhension de l’arithmétique. Cette recherche exploratoire, menée au dernier cycle de l’enseignement primaire, est analysée, d’une part sous un angle quantitatif et d’autre part, sous un angle qualitatif. Nous étudions, autour de trois questions, si l’impact de la mise en place d’activités d’apprentissages engageant les élèves dans des discussions autour d’activités arithmétiques pensées avec des objectifs algébriques permettra-t-elle de développer la pensée relationnelle ? Le dispositif implémenté se compose d’un pré-test, d’un post-test et de deux activités que nous avons filmées : « La calculatrice défectueuse » et « Le jeu des devinettes ». De ce fait, nous nous demandons si « les élèves du groupe expérimental ayant bénéficié d’apprentissages porteurs progressent-ils davantage que les autres élèves en matière de pensée relationnelle ? » et si « les élèves peuvent être qualifiés de détenteurs de pensée relationnelle après la mise en place des expérimentations ? » Les activités proposées articulent des apprentissages arithmétiques qui tendent vers l’algèbre et offrent la possibilité de développer une pensée relationnelle. Au moyen de variables observées, nous analysons les vidéos sous 3 axes afin de déterminer « quelles sont les attitudes relevées durant les activités qui peuvent expliquer pourquoi certains élèves ont particulièrement bien progressé » ? Par ce travail, nous avons l’envie de tester un dispositif pour aider les élèves de la fin du primaire vers une transition plus douce entre les apprentissages arithmétiques et algébriques.


Dissertation
Les attributions causales formulées par les professeurs de mathématiques pour expliquer la réussite et les difficultés des élèves sont-elles différentes en fonction des classes dans lesquelles ils enseignent ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La réussite et les difficultés des élèves à l’école constituent une préoccupation majeure du monde de l’enseignement tel que nous le connaissons à l’heure actuelle (Desombre et al, 2010). Mais pourquoi certains apprenants éprouvent-ils davantage de difficultés ? Comment, en tant que professeur, aider ces élèves à les surmonter ? D’après Shores et Smith (2010) et Baştürk (2016), pour répondre à ces questions, il est conseillé aux enseignants de s’interroger sur les causes qui conduisent des élèves à éprouver des difficultés afin de les aider à progresser. Ces constatations nous ont conduit à nous questionner : quelle vision les enseignants ont-ils d’un élève qui réussit ? Et d’un élève en difficulté ? Quelles causes identifient-ils comme étant responsables de la réussite et de la difficulté scolaire ? Sont-elles identiques pour la réussite et la difficulté ? Sont-elles semblables d’une classe à l’autre ? D’un élève à l’autre ?&#13;Ce présent mémoire a pour dessein de fournir des éléments de réponse à ces questions. Il se centre sur les professeurs de mathématiques et plus précisément sur les attributions causales formulées par ces derniers pour expliquer les réussites et les difficultés des élèves en général mais, également de leurs propres élèves en fonction des classes qu’ils fréquentent. Dans cette perspective, nous avons rencontré dix enseignants donnant cours de mathématiques soit en première différenciée et en première commune, soit en troisième année dans la section de transition (enseignement général ou technique) et dans la section de qualification (enseignement technique ou professionnel).


Dissertation
La réforme des curriculums béninois selon l'Approche Par Compétences dans l'enseignement primaire : recherche exploratoire à Cotonou
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Au Bénin, dans les années 90, un nouveau programme basé sur l’approche par compétences (APC) a fait sont apparition dans les écoles primaires. Ce Nouveau Programme d’Études (NPE) venant de l’extérieur – c’est-à-dire des pays occidentaux –, les enseignants ne l’ont pas perçu de manière positive. Cette conséquence est, entre autres, liée au processus d’implantation des réformes dans lequel les enseignants furent peu impliqués. En effet, des responsables politiques ont été formés, les programmes ont été modifiés, de nouveaux manuels sont apparus et c’est seulement à ce moment-là, donc, en bout de chaîne, que les enseignants y ont été sensibilisés (Lauwerier & Akkari, 2013).&#13;Par ce travail, nous tentons de répondre à deux questions principales, à savoir : Douze ans après sa généralisation, comment les instituteurs béninois de Cotonou perçoivent-ils et mettent-ils en place l’approche par compétences ? Quelles différences observe-t-on entre l’enseignement privé et l’enseignement public à Cotonou ?

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