Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Photography, Artistic --- Photography --- Giacomelli, Mario. --- Italy --- Social life and customs
Choose an application
Choose an application
Grande figure du photojournalisme, membre de l'agence Magnum depuis 1951, Erich Lessing a fixé dans son objectif tous les petits et les grands moments de l'après-guerre. Pour la première fois, un livre réunit ses meilleures photos prises entre 1948 et 1973. Après la guerre, Erich Lessing devient un photographe de presse d'envergure internationale. On se souvient tout particulièrement de ses images sur la révolution hongroise qui débute le 23 octobre 1956, images qui témoignent de l'état de destruction de Budapest et de la lutte de ses habitants pour survivre. II est alors le premier photographe à entrer dans la capitale et le seul à y rester jusqu'à la fin. A la même époque, Erich Lessing se rend célèbre en couvrant la vie politique d'après-guerre en Europe, notamment celle du chancelier allemand Konrad Adenauer, qu'il photographie de 1951 à 1961. Proche des tables de négociations pendant la guerre froide, notamment aux sommets de Genève en 1955 et de Paris en 1960, il bénéficie d'un angle de vue particulier sur la politique des grandes puissances. II photographie aussi la reconstruction de l'Europe et les efforts déployés par la population, entre autres à Dresde et à Magdeburg, mais aussi l'activité des usines Krupp à Essen, du chantier naval Harland et Wolff à Belfast, ou encore des aciéries hongroises et polonaises. Les photographies d'Erich Lessing constituent aujourd'hui un riche fonds documentaire, mais révèlent aussi une recherche et une ambition plus profondes de rendre compte de la condition humaine. Au milieu du chaos de la vie, Erich Lessing est en quête de sens comment vit l'homme ? comment s'intègre-t-il dans la société ? A travers la photographie, il observe le besoin de politique, de religion et de rituel de l'humanité. II étudie le pouvoir, tant séculier que religieux, et note ses effets sur ceux qui l'exercent ou le subissent. " Je prends l'humanité au sérieux dans toutes ses aspirations et ses désirs ainsi que dans tout ce qui peut en découler sur le plan tant religieux que spirituel, artistique ou politique. Ce fut, et c'est encore aujourd'hui, le point de départ de tous mes sujets photographiques... ".
Documentary photography --- Photographie de presse. --- Exhibitions. --- Lessing, Erich --- Europe --- History --- Pictorial works --- Social conditions --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Expositions. --- Conditions sociales --- Ouvrages illustrés --- Photographie
Choose an application
Mario Giacomelli (1925-2000) est l'une des grandes figures de la photographie européenne. Typographe de formation, Mario Giacomelli a développé un goût pour l'effet graphique qui aura un rôle primordial dans son travail photographique. Récompensé par de nombreux prix, il acquit une renommée internationale grâce à des expositions en Europe, aux États-Unis et au Japon. Cette monographie est l'ouvrage le plus complet consacré à l'œuvre de Mario Giacomelli. Chaque chapitre, dédié à un thème photographique, témoigne du regard personnel, à la fois acéré et stimulant, que le photographe n'a cessé de porter sur les paysages (pour retenir que les formes linéaires et abstraites), les villages, les scènes de rue, les natures mortes et l'Italie. Les quelque six cents photographies bichromes rassemblées ici traduisent une connaissance approfondie d'un pays et d'un peuple, ainsi qu'une réelle maîtrise des formes.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|