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Premier artiste à réclamer une lecture de ses toiles, auteur de multiples écrits sur l’art, peintre philosophe pour la postérité, Nicolas Poussin laisse une œuvre considérée comme le paradigme d’une peinture offerte au discours : invitant ainsi le spectateur à retrouver, pour chaque tableau, le texte sous-jacent qui l’explique, dans une parfaite complémentarité du pictural et du verbal. L’intérêt constant des écrivains pour cette œuvre a semblé confirmer ces assignations initiales. La redécouverte de l’art de Poussin, dans la seconde moitié du XXe siècle, ébranle de telles évidences. Si des poètes comme Yves Bonnefoy, André du Bouchet, René Char et Philippe Jaccottet, et un romancier, Claude Simon, se tournent vers cette œuvre intempestive, ils ne sont pourtant pas nostalgiques d’une figuration qui déclencherait d’emblée le discours littéraire. Prélevant sur les toiles du maître classique des fragments de textes ou de figures, leurs poétiques singulières suscitent des traces qui font vaciller les discours interprétatifs ; elles inventent de nouvelles écritures pour dire le visible, des théories de l’art pour le présent. Contre les légendes d’un Poussin et plus largement d’un art figuratif transparents, il faut rendre à la peinture sa réserve, au double sens pictural et verbal qu’autorise le terme : garder en blanc, ce qui veut dire aussi préserver une mémoire pour l’avenir.
Thematology --- French literature --- Jaccottet, Philippe --- Poussin, Nicolas --- Char, René --- Simon, Claude --- Bouchet, du, André --- Bonnefoy, Yves --- Arts & Humanities --- Literature, Romance --- poésie --- roman --- peinture --- critique d’art --- discours
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Literaire vertaling. --- Claude Simon --- Vertalen. --- Simon, Claude,
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Criticism --- History --- Bayard, Pierre, --- Criticism and interpretation. --- 82.09 --- 82.09 Literaire kritiek --- Literaire kritiek
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La parution de l'œuvre de Philippe Jaccottet en Pléiade permet de mesurer la dimension de l’altérité dans une poésie dont l’un des traits distinctifs est d’être fondamentalement dialogique. S’il n’y a pas d’expérience poétique sans une tension entre un principe de solitude et un principe d’altérité, l’œuvre de Jaccottet est de celles qui assument cette tension tout en orientant le plus possible la parole vers l’exigence de l’altérité dont Mandelstam a donné la formule : « Pas de lyrisme sans dialogue ». Pour Jaccottet, comme pour plusieurs poètes de sa génération, la poésie est par sortie de soi, par ouverture à l’autre – ou n’est pas. Écrire poétiquement, c’est répondre à l’autre et de l’autre ; il y va de la responsabilité du poète, qui engage aussi la responsabilité du lecteur.
Poetry --- poésie --- poésie et musique --- poésie et peinture --- traduction de la poésie
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