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Le patrimoine culturel est un vecteur de développement local. La Médina de Marrakech est dotée d'un patrimoine culturel exceptionnel. Malgré cela, la place Jeema Al Fna, interface entre la ville historique et la nouvelle ville, n'ont pas fait l'objet d'un plan de gestion. Ce travail est une modeste contribution pour les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que pour les usagers de l'espace urbain marrakhi. Le but est d'identifier des éléments d'une vision urbaine pour un développement socio-économique et culturel de la médina. La place Jeema Al Fna, au centre de notre réflexion, est au coeur de la vie urbaine axée sur le patrimoine culturel notamment immatériel. Patrimoine certes fragile mais considéré comme une ressource inépuisable à condition qu'il soit mis à l'abri des menaces et périls. Comment faire de la conservation du patrimoine un élément de développement sociétal recherché en permanence ?
Protection du patrimoine --- Politique et pouvoirs publics --- Politique culturelle --- Monument historique --- Rénovation urbaine --- Maroc
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Après avoir connu un passé très mouvementé depuis la révolution industrielle, les territoires ruraux ont beaucoup évolué. D'une société paysanne en 1800, le milieu rural aujourd'hui se compose de plus en plus d'ingénieurs de la terre. Suite à la révolution industrielle, les populations rurales ont suivi un exode massif vers des espaces en manque de main d'oeuvre. Très vite les territoires industriels se sont transformés en véritable ville de plusieurs milliers voire millions d'habitants pendant que les campagnes continuaient à se vider. Ces industries ont fait partie d'un système centralisateur datant de Napoléon. Cette centralisation a toujours poussé les populations à rejoindre les noyaux urbains plutôt que la campagne. Après la Seconde Guerre mondiale, les instances tenteront de décentraliser le pays pour essayer de retrouver un équilibre avec la campagne. Ces tentatives auront fait émerger le phénomène de périurbanisation.Aujourd'hui, les récents mouvements des gilets jeunes ou la crise du Covid 19 ont remis le territoire rural dans différentes réinterrogations. En déperdition avec les déserts médicaux, le prix du carburant qui augmente alors que la voiture reste le seul moyen de transport adapté en campagne, la fermeture des commerces et des écoles font état d'un territoire en déclin, en marge de son voisin urbain. Or, la crise du Covid a pu démontrer les bienfaits de ces territoires pour bon nombre de citadins.Si autrefois l'emploi du terme "diagonale du vide" signifiait une bande de territoire partant du nord-est et qui se terminait au sud-ouest, aujourd'hui il est tout autre. Les faibles densités de population en milieu rural sont diverses et variées. Les préoccupations ne seront pas les mêmes dans un territoire qui subit la crise industrielle qu'un territoire où l'industrie agricole occupe 90% de la superficie du territoire. Ce travail porte sur une étude de cas dans le département de l'Allier : Villefranche d'Allier et son hinterland.
Aménagement rural --- Planification régional --- Localisation des activités --- Qualité de vie --- Accessibilité --- France
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La politique bruxelloise de mobilité pousse petit à petit l'automobile hors du pentagone au profit des piétons, de la mobilité douce et de l'amélioration de la qualité de vie. Pour répondre à cela, il faut une offre en transport en commun de qualité. La chaussée d'Ixelles est un territoire à enjeux pour la commune d'Ixelles. C'est la deuxième artère commerçante la plus fréquentée de la Région de Bruxelles-Capitale derrière la rue Neuve. Le problème majeur de cet axe, reliant Delta au centre-ville, est son manque de convivialité lié aux conflits d'usages et de mobilité. Pour répondre à cela, il a été envisagé de mettre en place un tramway, projet abandonné en 2015 au profit de la ligne de bus 71. Le récent projet de zone de rencontre entre la Porte de Namur et la place Fernand Cocq ainsi que la création de plusieurs projets de logement redonnent un dynamisme à la zone que nous analysons dans cette étude pour en mesurer les répercussions sur la vie des citoyens.
Mobilité --- Transport en commun --- Commerce --- Accessibilité
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Dans quelle mesure les outils et projets urbanistiques en Région wallonne intègrent-ils la biodiversité ? Quelles leçons pouvons-nous tirer d'initiatives locales (communes wallonnes) et régionales (Flandre, région de Breda, Nord-Pas-de-Calais) ?
Biodiversité --- Aménagement du territoire --- Réserve naturelle --- Ecologie appliquée --- Wallonie
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Ce mémoire se propose d’analyser la ville de Louvain-la-Neuve eu égard au futur qu’elle s’apprête à rencontrer par le truchement d’une série d’évolutions urbanistiques. Pour ce faire, ce présent travail tente de proposer une lecture originale de la ville, mêlant analyse de son développement et regards croisés (de sources académiques comme de sources plus ordinaires – particuliers, passants, habitants). In fine, ces analyses cherchent à présenter une réponse au questionnement qui a guidé toute notre réflexion : Louvain-la-Neuve répond-elle encore aujourd’hui à ses lignes directrices d’antan, mises en avant dans le plan directeur imaginé par le Groupe UA. La méthodologie employée pour rédiger ce travail est une alliance hybride consistant en l’entremêlement d’une classique mise en perspective analytique de documents pertinents issus d’une revue de la littérature minutieuse et d’une enquête de terrain condensant nos propres constatations, des témoignages récoltés auprès de personnes croisées au hasard dans la ville, une interview d’un des concepteurs de cette dernière (M. Pierre Laconte) et enfin l’apport de nos propres compétences urbanistiques et réflexives (issues de notre profession de juriste travaillant dans les permis d’urbanisme pour la commune d’Auderghem, Bruxelles).
Urbanisme --- Ville nouvelle --- Architecture --- Ottignies
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La Ville de Charleroi ville qui s'est développée au bord de la Sambre a été fortement touchée par une désindustrialisation rapide qui a laissé un grand nombre de friches et un patrimoine difficile à gérer. Le Canal et la Sambre fortement touchés par cette désindustrialisation a entraîné une distance spatiale et une déconnexion entre la ville et le port. Cette étude consiste à étudier le potentiel du transport fluvial durable en harmonisation avec la structure et l'aménagement des métropoles. Elle est axée sur le cas du port fluvial de Charleroi où une activité dynamique, complétée par de multiples plates-formes logistiques urbaines, peut être un moteur de développement urbain. Charleroi compte lancer une dynamique économique nouvelle basée sur le transport des marchandises par les voies fluviales liées à des plates-formes multimodales. L'analyse de cas témoins permettent une mise en perspective : l'axe du canal dans la Région de Bruxelles-Capitale, l'interface ville-voies d'eau de Lille-Métropole, le projet de l'ile de Nantes et enfin le port intérieur de Duisbourg.
Réseau navigable --- Fonction urbaine --- Transport --- Wallonie --- Développement urbain
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Bibliothèque Houziaux
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