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Les 6 et 7 octobre 2016, l'Institut d'Etude des Faits Religieux (IEFR) a réuni des chercheurs autour de la question de l'herméneutique du témoignage. Fidèle à sa méthodologie générale, privilégiant l'interdisciplinarité, l'IEFR sollicita la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art, la littérature, la théologie et l'exégèse, multipliant ainsi les approches autour d'un thème central mais finalement trop peu débattu : l'épreuve du témoignage.Chaque intervenant joua le jeu et prit à bras le corps l'ensemble des questions qui rythmèrent les travaux : une herméneutique du témoignage est-elle possible ?, pourquoi et comment témoigner ?, quelles sont les représentations et les rôles du témoignage à travers l'histoire ?, comment s'organise la mémoire des témoignages ?, qu'est-ce qu'un faux témoignage ?, quel type de communication le témoin cherche-t-il à privilégier ? Chaque intervention propose même une définition générale du témoignage dans une situation d'énonciation particulière.
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Le paradoxe de l'hospitalité formulé et assumé À quoi nous sert notre belle devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », si nous n'avons pas, personnellement et collectivement, le sens de l'hospitalité ? Notre difficulté à accueillir ceux qui viennent de loin nous demander l'asile, l'écart entre ceux qui ont presque tout et ceux qui n'ont presque rien, la difficulté à transmettre notre langue et à poursuivre notre récit national prouvent qu'il y a urgence. Le règne de l'avoir (qui accapare et accumule) le dispute au règne de l'être (qui rayonne et se déploie). L'hospitalité, dans bon nombre de langues, notamment en français, latin et grec, évoque à la fois celui qui reçoit mais aussi celui qui est reçu. Notre livre souhaite non seulement formuler ce paradoxe mais aussi étudier certains textes, oeuvres ou auteurs qui, délibérément, en méditent la complexité : Péguy, Confucius, Voltaire, Nabbert, Popper, Primo Levi, Charles de Foucault, Louis Massignon.. Maintenir ce paradoxe dans notre esprit est essentiel si nous voulons harmoniser les formes émancipatrices de l'hospitalité : politesse, urbanité, aménité, civilité, citoyenneté, solidarité, charité, fraternité, humanité, amour et amitié. Lien entre toutes ces formes, l'hospitalité se situe aussi en amont et en aval de toute cette série. Une personne, mais aussi une civilisation, se jugent à la générosité universelle et inconditionnelle de leur hospitalité.
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Apprendre est un acte complexe et fragile : il suppose la volonté d'assumer fidèlement un héritage passé pour ouvrir un chemin d'avenir, comme nous l'ont montré Thomas More, Condorcet, Montesquieu ou Diderot. Sans la volonté de transmettre et d'apprendre une société démocratique peut se perdre de vue dans le faux jour de la " pensée unique " ; mais, prenons garde et hâtons-nous, car comme le rappelle Charles Péguy, " quand il y a une éclipse, tout le monde est à l'ombre ".
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Condorcet, entre Lumières et Révolution, est l'auteur de textes sur l'instruction publique (1791) et d'un Projet de Constitution (1793). Par ces œuvres, il entend contribuer à l'institution du citoyen qui suppose à la fois l'instruction publique et la fondation de la République. L'exercice de la citoyenneté est bien l'affaire de tous, mais tous ne s'en avisent pas encore.
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Political science --- Political science --- Republicanism --- Enlightenment --- Philosophy, French --- Science politique --- Science politique --- Républicanisme --- Siècle des Lumières --- Philosophie française --- History --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- Histoire --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, --- Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, --- Political and social views. --- Pensée politique et sociale --- France --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Enlightenment --- Philosophy, French --- Siècle des Lumières --- Philosophie française --- Voltaire, --- Diderot, Denis, --- Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, --- Siècle des Lumières --- Philosophie française --- Voltaire --- Contributions in doctrine of European federation --- Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritas --- Diderot, Denis --- European federation --- Philosophy --- History --- 18th century --- Enlightenment - Europe. --- Enlightenment - France. --- Philosophy, French - 18th century.
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Critique sociale --- Filosofie --- Maatschappijkritiek --- Philosophie --- Ethics --- Judgment --- Self-culture --- Morale --- Jugement --- Culture personnelle --- Judgment.
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"L'islam comme humanisme, telle est la formule éclairante et prospective à mieux penser", affirmait Mohammed Arkoun. Plus récemment, Malek Chebel reprenait ce programme de travail, nous indiquant une sorte de feuille de route : "Puisque la liberté de conscience est d'abord une liberté, il faudrait que l'islam ne soit pas simplement le lieu où s'expriment les doléances, bien ou mal comprises, mais également l'endroit où se conçoit un nouvel humanisme". Le présent volume entend répondre à cette double invitation à poser la question des liens entre islam et humanisme, dans une perspective nourrie par des approches disciplinaires croisées
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