Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
" On parle de la cérébralité, de l'ingéniosité de Pirandello. Moi, ce que je vois surtout chez lui, c'est une immense naïveté, la naïveté même de l'acteur, toujours prêt à se laisser piper, modeler par le personnage qu'il représente. Le don essentiel de Pirandello, c'est de s'identifier totalement avec chacun de ses personnages, de prendre tour à tour, à fond, le parti de chacun d'eux, d'où les discordances, les constantes ruptures de ton de ses pièces, le passage incessant du rire aux larmes, parfois si brusque que le personnage en reste décontenancé ; mais pour l'acteur, quelle sécurité ! Il s'enferme dans le rôle que lui offre Pirandello et n'a plus à en sortir. Il finit par ne plus pouvoir en sortir, par s'identifier avec le personnage, par oublier qui il est. " Georges Pitoëff.
Choose an application
Federico Garcia Lorca est aux côtés de Cervantes l'écrivain espagnol le plus connu à travers le monde. Poète et auteur dramatique, il s'est rangé du côté des exploités et a su concilier clans son ouvre l'héritage populaire du folklore et l'art le plus actuel, le !trisme et le quotidien, !'amour et les drames d'une époque troublée. En parcourant l'Espagne avec le théâtre universitaire ambulant, la Barraca, il fera connaître !es classiques Lope de Vega, Calderon) jusque dans !es petites villes d'Espagne. II mourra fusillé par la garde franquiste clans les premiers jours de la guerre civile. Ce huitième volume de la collection des " carnets de la maison de la culture de Loire-Atlantique " entend perpétuer le souvenir de Garcia Lorca en proposant des contributions de François Nourrissier, Colette Godard, Michèle Meunier, Pilar ,Rhartinez-Vasseur, Jocelyne Aubé-Bourligueux, Antonio Tabucchi et Paul Rossi...
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Chacun d'entre nous entretient avec sa bibliothèque une bien singulière relation. La fascination, bien sûr, pour tout ce qu'elle recèle de savoir, d'émotions, d'histoire, ou de mémoire, le dispute à l'exaspération que provoque sa propension au débordement, à l'extention, à l'envahissement. Sans parler de l'insoluble question de son classement. Au petit jeu du "Vous et votre bibliothèque ?" initié par Philippe Coutant, douze écrivains ont livré leur réponse. On retrouvera dans ce recueil, par ordre d'apparition : Danielle Robert-Guédon, Thierry Guidet, Jean-Claude Pinson, Yaël Pachet, Paul Louis Rossi, Daniel Biga, Bernard Bretonnière, Alain Girard-Daudon, Cathie Barreau, Jean-Pascal Dubost et Eric Pessan. Autant de passionnantes et savoureuses contributions, et pourtant aucune pour répondre à cette question cruciale : mais où ranger ce livre-ci ?
Choose an application
Du dramaturge, oui, mais duquel est-il question dans ces pages? Voilà bien un terme dont la polysémie ouvre sous nos pas un abîme de perplexité. serait-ce pas tout simplement l'auteur d'un drame? Si bien sûr, et c'est ce que nous apprend sa racine grecque. Mais depuis les Grecs l'eau a coulé sous les ponts et les Allemands ont enrichi l'acception du terme. Ce fut tout d'abord Lessing au xixe siècle, qui y réfléchit, puis Brecht et son Berliner Ensemble. A côté de l'auteur dramatique, à côté du metteur en scène apparaissait le dramaturge. C'est à celui-ci que nous-nous intéressons tout simplement parce qu'il a pris, dans le théâtre contemporain, une place remarquée. Remarquée certes, mais complexe. Afin d'y voir plus clair, nous avons interrogé des dramaturges, des universitaires, des metteurs en scène, des scénographes et un acteur. Ils nous proposent ici un éventail de points de vue sur la dramaturgie telle qu'elle se pratique aujourd'hui mais surtout nous rappellent qu'aller voir du théâtre de texte est d'abord une affaire de pensée et d'engagement citoyen.
Theater --- Dramaturges.
Choose an application
Choose an application
Une nouvelle génération d'auteurs s'impose peu à peu avec sa manière, son style et son exigence à une époque où la culture dérape dangereusement vers le divertissement. Ils sont tous à la recherche de nouvelles formes, loin d'un certain archaïsme classique. Ils sont la preuve que le théâtre reste une résistance dans une société où les réformes sont le plus souvent faites au nom de l'économie et au détriment du savoir et de la culture. Nous avons rencontré onze d'entre eux, véritables ambassadeurs de l'écriture théâtrale d'aujourd'hui et déjà connus du public. En répondant à nos questions, ils assument leur passion et nous percevons toute l'énergie qu'ils consacrent au renouvellement du théâtre. Philippe Coutant.
Choose an application
Après douze saisons de programmation, Philippe Coutant quitte le Grand T. Une page se tourne. C'est le moment que choisissent, pour évoquer ce compagnonnage, ceux qui l'ont accompagné dans cette métamorphose d'une MCLA en Grand T. La table des matières est éloquente dans son mélange des genres : metteurs en scène, scénographes, auteurs, programmateurs, acteurs. Mais on ne trouvera pas ici une entreprise de tressage de lauriers. Plutôt le vade-mecum d'une action profonde et durable, d'une action culturelle enracinée dans un territoire et pourtant ouverte à tous les talents pour peu qu'ils contribuent à faire régner le théâtre en maître. Du travail effectué durant ces douze années chacun peut tirer des enseignements. Philippe Coutant a su mener à bien son pari grâce à son indéniable professionnalisme. Pour autant il a souvent laissé parler les affects. II était juste qu'il en fût payé en retour.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|