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Democracy --- Démocratie --- Tocqueville, Alexis de, --- Political and social views --- Démocratie --- Droits de l'homme. --- Droit constitutionnel --- Philosophie. --- Critique et interprétation. --- État --- Histoire. --- Political and social views. --- Tocqueville, Alexis de --- Tocqueville, Alexis de, - 1805-1859 - Political and social views --- Tocqueville, Alexis de, - 1805-1859
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Democracy --- Federal government --- Démocratie --- Fédéralisme --- United States --- Etats-Unis --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Démocratie --- Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- Droit constitutionnel --- États-Unis --- Histoire
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Constitutional history --- Histoire constitutionnelle --- United States --- Etats-Unis --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- États-Unis
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France --- Politique et gouvernement --- Histoire constitutionnelle --- Droit constitutionnel --- Histoire --- Histoire. --- Histoire constitutionnelle.
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Democracy --- Liberalism --- Republicanism --- Démocratie --- Libéralisme --- Républicanisme --- Philosophy --- Philosophie --- Tocqueville, Alexis de, --- Individualisme --- Despotisme --- Citoyenneté --- Tocqueville, Alexis de --- Critique et interprétation --- Individualisme. --- Despotisme. --- Citoyenneté. --- Critique et interprétation.
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Revendiquée par les historiens, les politistes et les sociologues, l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville comporte aussi de nombreux aspects juridiques. A partir des livres publiés, des travaux académiques et d'une abondante correspondance, le présent ouvrage a pour dessein de faire connaître une pensée juridique originale. Sous le prisme de la démocratie, Tocqueville nourrit une réflexion sur la forme de ce régime, la séparation des pouvoirs, l'organisation territoriale, la protection des libertés et des droits fondamentaux, les droits sociaux et la place du pouvoir judiciaire.
Tocqueville, Alexis de --- Critique et interprétation. --- Droit --- Philosophie. --- Law --- Philosophy --- Philosophie --- Tocqueville, Alexis de,
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Dans un laboratoire secret, situé dans les sous-sols de Londres, une ultime confrontation oppose un savant mégalomane, Septimus, et les deux héros créés par Edgar P. Jacobs, le capitaine Blake et le professeur Mortimer. Contre toute attente, c'est celui qui servait d'assistant au scientifique, Olrik, qui se retourne contre son maître et le tue. Avec ce dénouement, le dessinateur termine l'une de ses œuvres les plus connues, La Marque jaune. Pendant près d'un an et demi, les lecteurs du journal Tintin ont pu suivre chaque semaine Blake et Mortimer à la poursuite d'un mystérieux criminel dans la capitale britannique. En étudiant les huit albums initiaux, conçus en quatre décennies, le présent ouvrage a pour but de montrer que, derrière un divertissement destiné apparemment aux enfants, Jacobs transmet sa conception du droit et de la justice. La reprise de la série depuis 1996 offre également l'occasion de poursuivre cette relecture en confrontant les nouvelles histoires à l'héritage laissé par l'auteur.
Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Droit et littérature. --- Jacobs, Edgar Pierre --- Comic books, strips, etc. --- Law and literature --- Law in literature --- Justice in literature --- Blake, Francis (Personnage fictif) --- Mortmer, Philip (Personnage fictif) --- Bandes dessinées --- Droit et littérature --- Droit dans la littérature --- Justice dans la littérature --- Law and legislation --- Droit
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La 4e de couverture indique : "La scène se déroule sur le Mont Rushmore, un lieu bien connu en raison des visages de quatre présidents américains sculptés dans la roche. Un couple, Eve Kendall (Eva Marie-Saint) et Roger Thornhill (Cary Grant), s'efforce d'échapper à des tueurs. Un innocent injustement poursuivi, une jeune femme blonde, mystérieuse et attirante, un suspense conçu pour faire réagir le spectateur, nous sommes dans un film d'Alfred Hitchcock. La Mort aux trousses est, à ce titre, un modèle du genre. Auteur de cinquante-quatre films, Hitchcock est bien connu pour ses scénarios, sa manière de filmer et son humour sous-jacent. Il nous montre des innocents en quête de vérité, des coupables d'autant plus dangereux qu'ils sont sympathiques et avenants. Cependant, derrière l'oeuvre destinée à distraire, certains aspects étonnent. Ce qui permet d'identifier un film hitchcockien est déroutant pour un juriste : c'est l'innocent qui doit prouver qu'il n'a rien fait ; les enquêteurs font preuve d'une rare incompétence ; l'impartialité ne caractérise guère les juges et un procès conduit rarement à la condamnation du coupable. Comment comprendre cette vision du droit ? Dans ses films, Alfred Hitchcock a voulu transmettre sa propre conception des règles juridiques et de leur application dans la société. Il existe bien un droit hitchcockien, fondé sur trois lois qui parfois se combinent. C'est dans ce droit qu'il faut se plonger pour donner un nouvel éclairage à son oeuvre cinématographique.."
Droit --- Au cinéma. --- Hitchcock, Alfred --- Critique et interprétation. --- Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Hitchcock, Alfred, --- Droit et cinéma
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Examen, par un spécialiste de droit constitutionnel, des quatre manières de concevoir et de comprendre le fonctionnement juridique et politique du régime nord-américain que l'on trouve chez George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. ©Electre 2015
Droit constitutionnel --- Démocratie --- Gouvernement fédéral --- Histoire --- Histoire --- Histoire
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