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African literature --- Politics and literature --- Littérature africaine --- Politique et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Africa, Sub-Saharan --- Afrique subsaharienne --- Literatures --- Civilization --- Social conditions --- Littératures --- Civilisation --- Conditions sociales --- History and criticism. --- Afrique noire --- Histoire et critique. --- Politique et gouvernement --- Littérature africaine --- Politique et littérature --- Littératures --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Sub-Saharan Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Politics and government --- Africa [Sub-Saharan ] --- African literature - 20th century - History and criticism. --- Afrique noire - Littératures - Histoire et critique. --- Afrique noire - Politique et gouvernement - 1960 --- -Afrique noire - Civilisation - 20e siècle. --- Afrique noire - Conditions sociales - 1960 --- -African literature
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L'histoire littéraire du roman indien de langue anglaise -que cet essai critique tente de retracer en présentant les oeuvres d'une soixante d'auteurs- s'inscrit dans le vaste mouvement actuel de la littérature mondiale post-coloniale anglosaxonne. Il y apparait comme un modèle incontesté qui a réussi à s'imposer en intégrant les multiples différences de l'Inde plurielle.
Indic fiction (English) --- Roman de l'Inde (anglais) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- India --- Inde dans la littérature --- In literature. --- History and criticism --- In literature --- Anglo-Indian Literature --- Novel --- 20th-21st Century --- Criticism --- Inde dans la littérature --- Indic fiction (English) - 20th century - History and criticism --- India - In literature
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Au sein de « la littérature-monde » qui, depuis quelques décennies, surgit dans les cinq continents, le roman-monde a rencontré un succès des plus spectaculaires : tirages impressionnants, traductions systématiques en de multiples langues, attribution régulière de prix littéraires (Booker, Médicis, Nobel...). En retenant plus de cent récits, cet essai critique se propose de reconstituer la genèse de ce nouveau genre littéraire. Les premiers textes pris en considération ont été les récits de voyage rapportés par les navigateurs et les explorateurs qui, depuis l'Antiquité, ont parcouru le monde en tentant d'en dresser les cartes. La lecture de ces textes séminaux a, tout naturellement, incité nombre de romanciers modernes à se lancer, plus ou moins métaphoriquement, à la découverte des terres encore mal connues. Préoccupés au plus haut point par les problèmes de forme, ces romanciers monde affichent avec fierté une maîtrise impeccable des langues des colonisateurs, qu'ils considèrent maintenant comme des « butins de guerre » (F. Fanon). Ce faisant, ils s'octroient avec jubilation la possibilité de se livrer à des expérimentations qui libèrent leur parole : réécriture ironique de certains textes canoniques (comme Robinson Crusoe de Defoe ou Au coeur des ténèbres de Conrad), analyses très poussées de leurs statuts ambigus de « bâtards internationaux », intégrations spectaculaires de mots vernaculaires, utilisations systématiques des parlers populaires, glorification du discours poétique ancestral, adoption du « réalisme magique » sud-américain et de son écriture de l'imaginaire, etc. Motivés à la fois par un vibrant militantisme sociopolitique et une profonde adhésion humaniste à l'esthétique de la Relation (É. Glissant), ces romanciers sont parvenus à imposer une littérature qui donne enfin, à l'Autre et à l'Ailleurs, la place qui leur revient dans ce « nouveau Nouveau monde ».
Travel in literature --- Literature and globalization --- Fiction --- Literature - General --- Languages & Literatures --- History and criticism
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L'histoire littéraire du roman indien de langue anglaise -que cet essai critique tente de retracer en présentant les oeuvres d'une soixante d'auteurs- s'inscrit dans le vaste mouvement actuel de la littérature mondiale post-coloniale anglosaxonne. Il y apparait comme un modèle incontesté qui a réussi à s'imposer en intégrant les multiples différences de l'Inde plurielle.
Indic fiction (English) --- History and criticism. --- India --- In literature. --- Anglo-Indian Literature --- Novel --- 20th-21st Century --- Criticism
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En dépit des moides différents de colonisation qu'a subis l'Afrique, les romanciers et les dramaturges de chaque pays ont adopté le même cheminement : faire retour sur le passé pour tenter de comprendre les raisons de l'anomie actuelle. Il s'ensuit une littérature à la fois tragique et comique où les motifs du "Monde qui s'effondre" de Chinua Achebe ou du "Pleurer-rire" d'Henri Lopes s'interpellent, d'un bout à l'autre du continent. Partout jaillit une littérature de la célébration et de la dérision. Cette dualité affecte évidemment le verte et on voit de plus en plus le classicisme bien tempéré des premières oeuvres s'imprégner de la vivacité de l'expression populaire moderne mais aussi des complexités du discours littéraire actuel.
African literature --- History and criticism. --- Africa, Sub-Saharan --- Literatures --- Politics and government
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