Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre offre un panorama de la recherche sur l'action des groupes d'intérêt, des groupes de pression ou encore des lobbies. Ces trois notions renvoient à un cadre d'analyse américain élaboré au début du XXe siècle pour penser les relations entre les détenteurs du pouvoir et les représentants des groupes non politiques. Pourtant, les recherches se sont tournées vers d'autres problématiques et d'autres objets (les politiques publiques), laissant des discours pseudo-savants alimenter les rumeurs et faire l'actualité politique. En reformulant des questions oubliées (Qu'est-ce qu'un représentant d'intérêt ? Qui gouverne ?), cet ouvrage aide à comprendre comment les groupes se forment et agissent auprès des pouvoirs publics. Trois espaces politiques servent d'exemples et de terrains de comparaison : les Etats-Unis, la France et l'Union européenne.
Choose an application
Cet ouvrage, résultat de quinze années d’enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : « combien sont-ils ? », « sont-ils influents ? », etc. Les cinq temps de l’ouvrage suivent la progression de l’invention du lobbying en France. Le premier revient sur la fabrication d’un problème autour du lobbying dans la vie politique française et explique comment l’équation lobbying/corruption a été inventée. Le deuxième temps permet de comprendre comment les français ont été amenés à parler d’histoires de lobbying alors que le mot ne renvoyait qu’à des phénomènes américains avant les années 1950. Cette conversion ne signifie pas que le lobbying soit admis. Au contraire, le plus souvent, il irrite, énerve et alimente la critique du système politique. Les troisième et quatrième temps portent sur les lobbyistes eux-mêmes et présentent les résultats obtenus grâce aux enquêtes menées sur 717 lobbyistes et 155 cabinets conseil. Cette approche permet de comprendre comment le lobbying est devenu un marché dans la vie politique et comment ces professionnels se concurrencent et s’opposent. Enfin, le dernier temps se confronte à la question la plus difficile : en quoi les lobbyistes sont-ils influents ? À l’heure où la France se dote de la première loi se donnant comme objectif de réguler le lobbying, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène qui n’a, à ce jour, jamais fait l’objet de telles enquêtes.
Lobbying --- Groupes de pression --- Corruption politique --- Political corruption
Choose an application
Ce livre offre un panorama de la recherche sur l'action des groupes d'intérêt, des groupes de pression ou encore des lobbies. Ces trois notions renvoient à un cadre d'analyse américain élaboré au début du XXe siècle pour penser les relations entre les détenteurs du pouvoir et les représentants des groupes non politiques. Pourtant, les recherches se sont tournées vers d'autres problématiques et d'autres objets (les politiques publiques), laissant des discours pseudo-savants alimenter les rumeurs et faire l'actualité politique. En reformulant des questions oubliées (Qu'est-ce qu'un représentant d'intérêt ? Qui gouverne ?), cet ouvrage aide à comprendre comment les groupes se forment et agissent auprès des pouvoirs publics. Trois espaces politiques servent d'exemples et de terrains de comparaison : les États-Unis, la France et l'Union européenne.
Choose an application
Choose an application
Lauréat du prix de recherche 2019 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cet ouvrage, résultat de quinze années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : « combien sont-ils ? », « sont-ils influents ? », etc. Les cinq temps de l'ouvrage suivent la progression de l'invention du lobbying en France. Le premier revient sur la fabrication d'un problème autour du lobbying dans la vie politique française et explique comment l'équation lobbying/corruption a été inventée. Le deuxième temps permet de comprendre comment les français ont été amenés à parler d'histoires de lobbying alors que le mot ne renvoyait qu'à des phénomènes américains avant les années 1950. Cette conversion ne signifie pas que le lobbying soit admis. Au contraire, le plus souvent, il irrite, énerve et alimente la critique du système politique. Les troisième et quatrième temps portent sur les lobbyistes eux-mêmes et présentent les résultats obtenus grâce aux enquêtes menées sur 717 lobbyistes et 155 cabinets conseil. Cette approche permet de comprendre comment le lobbying est devenu un marché dans la vie politique et comment ces professionnels se concurrencent et s'opposent. Enfin, le dernier temps se confronte à la question la plus difficile : en quoi les lobbyistes sont-ils influents ? À l'heure où la France se dote de la première loi se donnant comme objectif de réguler le lobbying, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène qui n'a, à ce jour, jamais fait l'objet de telles enquêtes. «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lobbying... La somme rédigée par le professeur de science politique Guillaume Courty, fruit de quinze années d'enquête, fera sans nul doute référence. Jamais une étude aussi aboutie n'avait été produite sur le sujet. Elle permet non seulement de comprendre la place, le rôle et le fonctionnement des lobbyistes et des cabinets de conseil dans la vie publique mais aussi de balayer bon nombre d'idées reçues et de clichés sur leur influence réelle.» (Patrick Roger, Le Monde 15.05.2018) Lire l'article ici «Une enquête éclairante qui constitue aussi une utile leçon de rigueur intellectuelle» (Igor Martinache, Alternatives Economiques 2018) Lire l'article ici
Lobbying --- France --- Politics and government.
Choose an application
Choose an application
European Union --- Europe, Western --- Europe de l'Ouest --- Economic integration --- Intégration économique --- Intégration économique --- European Union.
Choose an application
Soixante ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a connu des développements considérables. Toute son histoire a été marquée par des phases de stop and go qui ont rendu son cheminement difficilement prévisible. L'institutionnalisation a servi d'aiguillon au dynamisme des intérêts, mais également à des mouvements de résistance, voire de rejet à l'égard d'une entreprise qui paraissait dotée d'une capacité d'extension continue. C'est cette capacité, déjà contestée depuis que l'opinion publique s'est invitée dans les débats européens à partir des années 1990, qui est aujourd'hui sérieusement mise en doute. La nouvelle édition de ce livre, devenu un classique, offre une introduction pédagogique sur la genèse, le fonctionnement et l'état actuel de la construction européenne. Le lecteur y découvrira ce qui donne à l'aventure européenne son caractère de processus largement non planifié. Il y trouvera également de nombreuses données sur les institutions européennes et leurs acteurs.
European Economic Community --- European Economic Community countries --- Economic policy --- Social policy --- Communauté européenne --- Union européenne --- Histoire --- Droit --- Europe --- Unité --- European federation --- Union européenne. --- Unité. --- Histoire. --- Droit. --- European Economic Community countries - Economic policy --- European Economic Community countries - Social policy
Choose an application
La construction européenne est le produit d'un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes, tantôt complémentaires : les stratégies des Etats, la dynamique propre des institutions et l'organisation des intérêts. Leur interaction donne à la construction européenne son caractère de processus politique inachevé. Ce livre, rédigé par deux spécialistes reconnus, n'est pas un essai. Il est conçu comme un outil pédagogique qui rend accessibles les débats actuels et l'état de la recherche sur les dynamiques et les soubresauts de la construction européenne. Le lecteur y trouvera les dernières données sur les institutions, leurs réformes et leurs transformations marquantes. Il pourra aussi y découvrir les théories, analyses et débats qui alimentent la production académique sur l'Union européenne.
Choose an application
Cet ouvrage est le premier depuis soixante ans à proposer un panorama de l'action des groupes d'intérêt dans la vie politique française en s'appuyant sur les recherches menées par les chercheuses et chercheurs spécialistes de ces questions. L'objectif des dix-huit chapitres et des dix focus est double : faire découvrir les transformations institutionnelles les plus récentes, dont la loi sur les représentants d'intérêts, tout en les inscrivant dans l'histoire politique contemporaine depuis la Révolution. Toutes ces contributions permettent d'approfondir les spécificités du rôle joué par les groupes d'intérêt en France ; de comprendre les relations qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique et de saisir leurs pratiques et répertoires d'action.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|