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De la métaphysique jusqu'au développement de l'esthétique en France, l'œuvre d'Etienne Souriau a marqué son époque - avant de tomber en désuétude et d'être largement oubliée par la nôtre. Pourtant, des concepts tels que le " trajet ", la " dramatisation ", l'" instauration ", le " philosophème " ou, encore, l'" existence virtuelle " ont résisté, faisant écho à certaines propositions de Gilles Deleuze, ou inspirant Isabelle Stengers et Bruno Latour. Car Souriau rend capable de construire une philosophie de l'expérience et un pluralisme ontologique, profondément osés. Le concept d'instauration en est la clef de voûte. Instaurer ? C'est penser à partir d'un monde qui ne se laissera pas balayer ou ignorer par les réquisits de la pensée systématique, c'est faire exister des êtres qui ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux. Instaurer, c'est prendre le risque de " rater " et de vouer à l'oubli des mondes possibles. Les auteurs réunis dans ce livre collectif témoignent de ce que l'instauration sourialienne produit sur leurs questions et terrains, dans des domaines aussi variés que la métaphysique, l'épistémologie, l'esthétique, la sociologie, l'anthropologie ou l'éthologie : quels mondes possibles l'ontologie d'Etienne Souriau permet-elle de dessiner ?
Souriau, Etienne --- Ontology. --- Ontologie --- Souriau, Etienne, --- Souriau, Étienne, --- BPB1606 --- Special issues --- Critique et interprétation --- Souriau, Étienne --- Critique et interprétation. --- Souriau, Etienne, - 1892-1979 --- Souriau, Étienne, --- Critique et interprétation --- Ontologie. --- ontologies (vocabularies). --- ontology (metaphysics). --- Ästhetik.
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Comment résister à la peur et à l'impuissance que provoquent aujourd'hui les extinctions de masse dans la grande « famille des vivants » ? Deborah Bird Rose nous propose ici de penser, sentir et imaginer à partir d'un terrain concret et situé : les manières de vivre et de mourir avec les chiens sauvages d'Australie, les dingos, cibles d'une féroce tentative d'éradication. En apprenant des pratiques aborigènes, de leurs manières de se connecter aux autres vivants, elle active une puissance que la Raison occidentale a dévolue aux seuls humains : l'amour. Que devient cette capacité de répondre à l'autre, cette responsabilité, quand elle s'adresse à tous les terrestres ? En s'attachant à des bribes d'histoires logées dans nos grands récits moraux et philosophiques, elle fait sentir que le non-humain continue d'insister silencieusement et que cet appel, perçu par Lévinas dans les yeux d'un chien rencontré dans un camp de prisonniers en Allemagne nazie, n'en a pas fini de nous saisir et de nous transformer. Il s'agit de faire sentir et aimer la fragilité des mondes qui se font et se défont, au sein desquels des vivants hurlent contre l'inexorable faillite, tressent des chants inoubliables. Les faits parlent d'eux-mêmes, disent parfois les scientifiques de laboratoire. Ici, ils nous parlent.
Dingo --- Aboriginal Australians --- Dogs --- Endangered species --- Effect of human beings on. --- Philosophy. --- Effect of human beings on --- Philosophy --- Écologie humaine. --- Espèces (biologie) --- Philosophie de l'environnement. --- Extinction --- Philosophie. --- Australie. --- Arts premiers --- Australie --- Dingo - Australia - Northern Territory - Anecdotes --- Dingo - Australia - Northern Territory - Effect of human beings on --- Aboriginal Australians - Australia - Northern Territory - Philosophy --- Dogs - Philosophy --- Endangered species - Australia - Northern Territory
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Il y a maintenant presque huit ans, je me suis retrouvée de façon inattendue éperdument amoureuse d'une chienne rouge piment que j'ai appelée Cayenne. " C'est en partant des gestes les plus ordinaires du quotidien et non pas de grands principes que Donna Haraway nous invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous " partageons le pain ", depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusqu'aux animaux de compagnie.Cet enchevêtrement nous conduit auprès de bouledogues français à Paris, à des projets concernant les prisonniers du Midwest, à des analyses coûts-bénéfices dans la culture marchande autour des chiens, à des souris de laboratoire et des projets de recherche en génétique, sur des terrains de baseball et d'agility, auprès de baleines munies de caméras au large de l'Alaska, sur des sites industriels d'élevage de poulets, etc.Il s'agit ici non pas de domestication, de contrôle ou de rachat de la dette mais de contact. Quelle est la valeur ajoutée du contact ? Que nous apprennent à sentir et à faire les " zones de contact " ? Loin de tout retour romantique à une rencontre sauvage, dénuée d'intérêts et de contamination biopolitique, prendre soin du contact entre espèces " entraîne " à un perpétuel zigzag entre ce qui nous affecte, nous rattache, nous rend interdépendants, simultanément robustes et vulnérables.
Human-animal relationships. --- Human-animal relationships --- Relations homme-animal. --- Animaux domestiques --- Aspect social. --- Animal --- Rapport culture-nature --- Rapports sociaux --- Comportement --- Pets --- Social aspects --- Pets - Social aspects
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Hommage de Gilbert Hottois
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Philosophy, Modern --- Belief and doubt --- Deception --- Historiography --- Constructivism (Philosophy) --- Pragmatism --- Structuralism --- Philosophie --- Croyance et doute --- Tromperie --- Historiographie --- Constructivisme (Philosophie) --- Pragmatisme --- Structuralisme --- Philosophy --- Certeau, Michel de, --- Foucault, Michel, --- Deleuze, Gilles, --- Certeau, Michel de --- Philosophy, French - 20th century
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Bruno Latour est un des philosophes contemporains les plus influents. Ses études ethnographiques ont révolutionné notre compréhension des sciences, du droit, de la politique et de la religion. Il nous propose une philosophie et une approche des sciences sociales radicalement nouvelles, fondées sur un point de vue réaliste, matérialiste sur le monde. Dans ses livres fondateurs, il proposait de renoncer aux vieilles distinctions propres à la pensée « moderne » occidentale – en particulier entre nature et société – au profit d’une nouvelle description du monde dans lequel nous vivons. Elle l’a conduit à accorder une importance considérable à la crise écologique et au rôle des sciences en démocratie. La « philosophie empirique » de Latour a évolué au fil du temps. Gerard de Vries expose avec clarté le cheminement et la logique de tous les travaux et enquêtes qu’il a menés au cours des quarante dernières années. Il nous guide à travers ses principaux livres depuis ses premiers travaux sur les sciences et les techniques jusqu’à son anthropologie des Modernes (de Pasteur à Gaïa), montrant la façon dont ses idées se sont développées et les controverses qu’elles ont provoquées
Science --- Science and civilization --- Social aspects --- Philosophy --- Latour, Bruno, --- Philosophie des sciences. --- Sciences --- Aspect social. --- Latour, Bruno --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation --- Science - Social aspects --- Science - Philosophy --- Latour, Bruno, - 1947 --- -Philosophie des sciences.
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