Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être « professionnels » et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement des questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte…


Book
Vive(nt) les différences : Psychologie différentielle fondamentale et applications
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036569845 2853998525 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l’articulation d’autres disciplines. D’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by