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Vitrvvivs avctor : l'oeuvre littéraire de Vitruve et sa réception dans la littérature antique (Ier-Ve siècles)
Author:
ISBN: 9782356132536 2356132538 Year: 2019 Publisher: Bordeaux : Ausonius éditions,

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Le De architectura de Vitruve est le seul traité d'architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuis le Moyen Age. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des divers savoirs, techniques et scientifiques, qu'il convoque et qui le rattachent à la tradition encyclopédique. Mais quelle a été sa réception dans l'antiquité? On ne trouve en effet dans la littérature latine que cinq mentions de Vitruve. Etait-il lu? Et par qui? Cette étude est une enquête sur l'autre face du De architectura : y sont étudiés successivement le travail d'écriture mené par Vitruve afin que son livre ne soit pas un texte technique, mais une oeuvre littéraire digne d'entrer dans les bibliothèques des savants, son immense apport au lexique de la langue latine et, enfin, les nombreuses traces qu'il a laissées dans la littérature de l'époque impériale. Cette enquête permet aussi de réévaluer la place des textes que nous appelons 'techniques' dans la littérature latine et la circulation des mots et des idées entre les champs disciplinaires et entre les mondes romain et grec.


Book
De architecti scientia : idee de nature et theorie de l'art dans le De architecture de Vitruve
Authors: ---
ISBN: 9782841333790 2841333795 Year: 2011 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

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Keywords


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Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2914518137 2354123183 Year: 2017 Volume: *4 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

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Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité, en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines “annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique). Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois, qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir” global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que…


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Exils
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122764 2354120702 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

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L’exil est le lot de nombreux peuples ou êtres isolés, tout au long de l’Histoire. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce mal, qui a parfois été considéré comme une punition pire que la mort. « Vrais » êtres humains « éloignés » pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, les figures des exilés sont multiples. Des chercheurs venus d’horizons aussi divers que la Littérature, l’Histoire de l’Art, la Sociologie, traitent la question de l’exil à travers des exemples de personnages de romans ou des sujets de peintures, mais aussi d’écrivains africains contraints de quitter leur continent, un équipage de navire japonais perdu en Russie ou encore des britanniques ayant choisi de venir vivre en France ou en Espagne et qui, désappointés, ne peuvent plus revenir chez eux pour des raisons économiques… Pourquoi part-on en exil ? En quoi l’exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? C’est à ces questions que tentent de répondre les contributions de cet ouvrage.


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Potins, cancans et littérature

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Univers de la parole inconsistante, médisante ou scandaleuse quand la littérature prétend à la dignité du sens et à la pérennité de son discours ; activité des femmes bavardes, des badauds impuissants et des mondains désœuvrés quand l’écrivain engage l’essentiel d’une vie, d’une vision, d’un art, fût-ce même d’un jeu, dans le travail fixé d’une écriture, le potin relève de ces pratiques délectables mais indignes et parfois délectables à proportion de leur indignité qui sont sans doute inhérentes à la vie sociale mais sem­blent sans relation, sans mesure commune avec cette autre pratique délectable mais souveraine qu’est la littérature. Opposés l’un à l’autre dans leurs modalités, leur vocation, leurs victoires, la littérature et le potin entretiennent pourtant des affinités que, malgré l’insolence du rapprochement, le colloque de Perpignan a souhaité explorer. Si l’on connaît les situations et les milieux où, dans l’histoire de la littérature, celle- ci a trouvé à s’épanouir, il reste à analyser par quels processus les propos tenus dans les cercles ou les salons deviennent matière d’œuvres et au prix de quelles transformations. Comment le potin est-il fait littérature ? Inversement, pour autant que la littérature parti­cipe elle aussi d’un discours social à large spectre, on peut se demander quelle place elle accorde à cette forme de commérage, avec quelle autorité, quelle jubilation, au prix de quelle mauvaise conscience, au mépris de quelle représentation de l’écrivain ? Portrait de l’artiste en « potineur » ou comment la littérature se fait potin... D’autre part, la relation entre littérature et potin intéresse la fiction, à la fois comme catégorie morale et comme modalité de récit. En effet, si potiner consiste essentiellement à échanger ce qui est présenté comme une information, tout l’enjeu de cette information - qualité discriminante à quoi s’évalue le potin - est celui de sa vérité. Et pour peu que cette information soit développée, sa structure est celle…


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Retours vers les enfances méditerranéennes

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Les enfances méditerranéennes : tel a été l’objet des recherches de l’équipe d’accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia. Plus précisément, l’enfance a été envisagée comme l’aboutissement d’un mouvement de retour - mouvement individuel ou collectif, de quête de soi, de quête des origines de l’humanité ou des origines de la littérature, d’où le titre du colloque et de l’ouvrage : Retours vers les enfances méditerranéennes. Comme lors de précédents colloques internationaux portant sur les cultures méditerranéennes, les chercheurs réunis à Perpignan les 15, 16, et 17 octobre 2008 se sont efforcés de délimiter géographiquement leur objet, explorant surtout le grand arc qui va de la Grèce à Gibraltar, de Gibraltar au Maroc et à l’Algérie. Pour autant, ils n’en ont pas réduit la richesse et la diversité : les enfances abordées se situent sur les rives nord comme sur les rives sud, tout près de la mer ou plus loin d’elle ; elles sont fascinées par la « Grande Bleue », nostalgiques de sa proximité heureuse, ou s’en détournent ; elles sont imprégnées d’une culture dominante, nationale, ou d’une culture régionale, voire minoritaire. De l’enfance à la Méditerranée, des liens se tissent naturellement : les origines - l’enfance - des cultures européennes, qui se trouvent en grande partie en Méditerranée ; la reconstruction des lieux par le souvenir et par l’écriture ; la quête de soi et l’identité individuelle ou collective associées aux lieux ; enfin, l’homophonie fréquente entre mer et mère dans les langues romanes, qui rapproche étroitement, et profondément, les lieux géographiques et ceux de la biologie et de l’affectivité. A dominante littéraire, le colloque et l’ouvrage ont bénéficié des apports des théories de l’imaginaire, de la psychanalyse, de l’anthropologie culturelle, de l’herméneutique littéraire, de la relation entre socio-linguistique et écriture. La perspective adoptée est comparatiste. De l’Antiquité à nos jours, les points de vue…


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Bouleversants voyages : Itinéraires et transformations

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La multiplication des voyages et la croissance exponentielle du tourisme ne sauraient rester sans incidence sur les sciences de l’homme : parmi les multiples découpages qu’elles propo­sent de leur objet - homo sapiens, demens, loquens, ludens, etc. - l’homo itinerans ne serait-il pas en passe d’occuper aujourd’hui une place prépondérante sinon la première ? Traduction du nomadisme et de cette mobilité sinon instabilité foncières où l’on a vu une des caractéristiques de notre condition postmoderne, la vogue des voyages et l’essor de l’industrie du tourisme semblent indiquer que le mouve­ment a supplanté le rire comme propre de l’homme. Ainsi, le "voyager", exercice profitable et formateur dans la pratique, ne l’est pas moins dans la théorie en tant que thème de réflexions. Certes, la voie a déjà été tracée et parcourue en tous sens par maints précurseurs et devanciers - écrivains-voyageurs, philosophes, anthropologues et sociologues -, mais il y a toujours quelque profit à se mettre en route ne serait-ce que pour revenir « plein d’usage et raison » sur quelques lieux communs, motifs et thèmes relatifs au voyage qui, bien que familiers et allant de soi, n’ont peut-être pas totalement livré tout leur sens et épuisé leur capacité à susciter étonnement et interrogations. C’est cette conviction qui a animé les vingt-deux auteurs de Boulever­sants Voyages : Itinéraires et Transformations, ouvrage-carrefour, trivial, au sens originel du terme, où se rencontrent et s’entrecroisent les préoccupations, les méthodes et les parcours de spécialistes de lit­tératures anciennes ou modernes et de sociologues membres de l’équipe de recherches du V.E.C.T. (Voyages, Échanges, Confronta­tions, Transformations : Parcours méditerranéens de l’espace, du texte et de l’image). Fondée en 1997, dans le cadre de l’École Docto­rale "Sciences humaines et sociales" de l’Université de Perpignan, cette nouvelle équipe a pour objectif principal de développer un pôle scientifique interdisciplinaire…


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La profusion et l’unité : Pour Françoise Haffner

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En reliant les notions de « profusion » et d’« unité », le présent ouvrage s’interroge sur les rapports contradictoires, ambigus et passionnels qui s’instaurent entre ces deux dispositions littéraires. Venus d’horizons divers, les contributeurs ont croisé les angles d’approche ; leurs analyses, qui mettent en regard des oeuvres et des pensées de toutes les époques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mettent en évidence l’unité de la chose littéraire dans la profusion de ses expressions et montrent en quoi la complexité, quand elle prend la forme du foisonnement et de la diversité, pose toujours aussi la question du sens, c’est-à-dire de la cohérence et de la clarté, en dépit de l’écueil du désordre et de la confusion.


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Le corps dans les cultures méditerranéennes

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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…


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Héros voyageurs et constructions identitaires

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Cet ouvrage présente les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires », organisé à l'Université de Perpignan et au Centre Culturel de Cabestany en novembre 2012, par deux équipes de Recherche de Perpignan (EA 2983 VECT et EA 2984 CRHiSM), soutenues par l'Institut des Méditerranées, et qui a bénéficié du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d'Avenir » ANR-11- LABX-0032-01. L'enjeu est de réfléchir sur la notion de héros, transmise par les mythes dans la littérature et l'iconographie antiques, et en particulier sur ses relations avec le voyage, propice à l'affirmation ou à la construction des identités. Le but ne consiste pas à proposer d'emblée une définition du héros mais à convoquer quelques grandes figures mythologiques marquées par le voyage (Ulysse, Héraclès, Jason, Dioméde, Hélène, Enée...), afin de mettre en évidence les variations opérées selon les types de voyages accomplis et les spécificités de chaque personnalité. Le « héros voyageur » n'apparaît pas alors comme une catégorie homogène, et pourtant son appropriation par les sociétés, le pouvoir en place ou les créateurs, fait de lui un modèle qui fonctionne et nourrit l'imaginaire, depuis la période archaïque jusqu'à nos jours, comme le démontre la richesse des productions littéraires et visuelles : c'est ce processus qu'analysent les articles rassemblés dans ce volume.

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