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Le pastiche et la parodie sont de vieilles pratiques d’écriture. Le plaisir de l’imitation d’un auteur, qu’elle suscite l’admiration ou le rire, implique celui de la reconnaissance de styles familiers et souvent canoniques. Les textes de ce volume s’inscrivent dans cette belle tradition, et proposent de nouvelles réécritures des textes les plus connus, tels que Bouvard et Pécuchet ou L’Art poétique de Boileau, mais aussi d’œuvres ou de styles rarement pastichés, comme celui de la chronique journalistique et de la critique littéraire. De la fable lafontainienne au théâtre de Beckett, du récit stendhalien aux revues de presse du Nouvel Observateur, les auteurs du présent livre réécrivent les siècles et les genres de notre culture littéraire. Ce volume est un appel à la curiosité des lecteurs, parfois complices de la reconnaissance de nos monstres sacrés, parfois surpris par des voix insolites ou discrètes mises en scène par les plumes savantes des pasticheurs.
Parodies, French. --- French literature --- French parodies --- French wit and humor --- théâtre --- naturalisme --- analyse littéraire --- étude littéraire --- poésie classique --- étude multigenre --- romancier du XIXe siècle --- romantisme --- dramaturge romantique --- fable classique --- auteur classique
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Le XIXe siècle a-t-il changé notre rapport au cosmos ? La valeur "poétique" de l'émotion procurée par le spectacle d'une nuit étoilée est-elle un héritage littéraire ? Ce livre étudie les rapports entre la poésie française et les hypothèses sur le système du monde, au sortir des grandes années du "clair de lune" romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la redéfinition des méthodes scientifiques, le progrès spectaculaire des connaissances astronomiques et leur popularisation, les premiers déchiffrements des textes sacrés de l'Inde et le renversement progressif de la hiérarchie entre Sciences et Lettres ont informé le dialogue ancien entre poésie et savoirs sur le cosmos, des traités de mécanique céleste aux récits mythologiques.0A partir des oeuvres de Lamartine, Hugo, Mallarmé et tant d'autres auteurs parfois oubliés, cette enquête propose de redécouvrir un ensemble de problématiques majeures pour la poésie de cette période, et pour l'histoire des idées : la traduction culturelle des représentations du monde, la forme totale, la fonction mythologique du langage ou les missions du genre poétique.
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Le XIXe siècle a-t-il changé notre rapport au cosmos ? La valeur « poétique » de l’émotion procurée par le spectacle d’une nuit étoilée est-elle un héritage littéraire ? Ce livre étudie les rapports entre la poésie française et les hypothèses sur le système du monde, au sortir des grandes années du « clair de lune » romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la redéfinition des méthodes scientifiques, le progrès spectaculaire des connaissances astronomiques et leur popularisation, les premiers déchiffrements des textes sacrés de l’Inde et le renversement progressif de la hiérarchie entre Sciences et Lettres ont informé le dialogue ancien entre poésie et savoirs sur le cosmos, des traités de mécanique céleste aux récits mythologiques. À partir des œuvres de Lamartine, Hugo, Mallarmé et tant d’autres auteurs parfois oubliés, cette enquête propose de redécouvrir un ensemble de problématiques majeures pour la poésie de cette période, et pour l’histoire des idées : la traduction culturelle des représentations du monde, la forme totale, la fonction mythologique du langage ou les missions du genre poétique.
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