Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Elle et toi.
Author:
Year: 1945 Publisher: Genève Oikumene

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La musique et la machine : penser l'interaction dans les musiques électroniques
Authors: --- ---
ISBN: 9782753586857 Year: 2022 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions de musicologues internationaux consacrées aux musiques électroniques savantes et populaires. En analysant les compositions de L. Nono, D. Guetta, P. Manoury ou B. Damage, les auteurs pointent la nature collaborative des musiques modernes, qui initient des situations d'interaction entre les musiciens, le public et les machines. ©Electre 2022

Keywords

78 --- Computer music --- Human-computer interaction --- 78.48 --- 78.81 --- 78.65 --- 78.60.0 --- 78.82


Book
L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036566806 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’humour en musique n’a pas bonne presse. Labile, futile, anecdotique, il a régulièrement été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité - Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête - tandis que d’autres, moins nombreux, y voyaient l’essence même de l’art, une légèreté sérieuse (Schlegel, Bergson, Jankélévitch). Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l’humour musical se manifeste dans un nombre croissant de créations depuis quatre décennies, chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, György Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio, Bruno Maderna, Arvo Pärt, Régis Campo, etc. Tout en établissant une esthétique de l’humour musical, les quatorze articles réunis dans ce volume tentent tout d’abord d’en éclaircir ses principales nuances et de caractériser ses nombreux cousinages, avec le comique, la satire, la parodie, l’ironie. Un deuxième temps est consacré à l’étude du rire musical, développé à travers toutes ses particularités. Sans être toujours attaché à l'humour, il engendre de nombreuses significations secondaires : la peur, la folie, le désespoir. La dernière partie aborde l’esthétique de la satire, qui noue à travers le détournement de citation de riches intertextualités. Y sont également abordé les liens profonds qu’entretiennent l’humour et ses dérivés avec les évolutions de la société post-industrielle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by