Narrow your search

Library

ULB (19)

UCLouvain (6)

ULiège (5)

UMons (3)

UNamur (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

More...

Resource type

book (28)


Language

French (28)


Year
From To Submit

2021 (4)

2020 (6)

2018 (2)

2016 (3)

2014 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Avons-nous besoin de père et de mère ?
Author:
ISBN: 9782749250854 2749250854 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avons-nous toujours besoin d'un père et d'une mère ? A l'évidence, oui ! Un enfant a bien sûr une mère. L'enfantement l'impose. Quant au père, si le doute subsiste, sauf à recourir à l'ADN, nous ne manquons pas de stratagèmes - fictions ou semblants : mariage, présomption de paternité et dogme du patriarcat - pour consolider sa place, sinon sa fonction, à la mesure de son incertitude. Mais l'évidence aveugle ! Répondre par la positive aussi vite à cette question revient à faire l'impasse sur le fond : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de père ou de mère ? S'agit-il d'un rôle à jouer ou d'une place à occuper selon qu'on est homme ou femme ? Dans moult organisations familiales d'ici ou d'ailleurs, tout se passe bien différemment. Et finalement, l'enfant n'y grandit pas si mal, même en l'absence de père et/ou de mère ! En écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de "faire famille" et le traitement social qui en découle, les auteurs se livrent à une opération de déconstruction, c'est-à-dire d'analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d'histoire, de sens et d'affects - père, mère, papa, maman... - et dont l'évidence des significations qu'elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance.


Book
Paternités : figures contemporaines de la fonction paternelle
Author:
ISBN: 9782810905072 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le psychologue : pour une clinique du sujet en institution
Author:
ISBN: 9782753581906 2753581908 Year: 2021 Publisher: Rennes: Presses universiataires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les psychologues cliniciens qui exercent en institution voient leurs pratiques et leurs références théoriques mises en question par les exigences de l'époque soit la gestion, l'évaluation et la marchandisation des prestations, qu'elles soient sociales, sanitaires, éducatives, thérapeutiques ou psychologiques. Cette confrontation n'est pas sans effets sur le quotidien d'une pratique clinique, particulièrement lorsqu'elle s'oriente à partir de la psychanalyse. Celle-ci, depuis Freud nous invite, non sans raisons probantes, à renoncer à vouloir soigner à tout prix et à tracer la voie d'une éthique nouvelle qui permet d'envisager le symptôme non plus comme un trouble à éradiquer mais comme une source d'enseignements salutaires voire salvateurs pour le sujet souffrant, quel que soit son âge. Aussi cette confrontation au discours contemporain vient-elle interroger, sur le plan déontologique, l'aptitude du clinicien à ne pas s'y soumettre totalement ; sur le plan éthique, elle renvoie à une certaine conception du sujet, de ses rapports à l'autre et à l'objet, des conditions de possibilité de sa formation et, si nécessaire, de sa restauration ; et d'un point de vue épistémologique cette confrontation questionne la place et la validité de la psychanalyse en tant que théorie de référence dans les pratiques cliniques actuelles des psychologues en institution et dans leur formation. Les psychologues cliniciens et enseignants-chercheurs engagés dans le cursus de formation universitaire des psychologues cliniciens de demain ainsi que dans la recherche portant sur toutes les problématiques humaines, subjectives et relationnelles, qui touchent à la profession, membres de la Composante Recherche en Psychopathologie Clinique / Clinique du Lien et de Création Subjective [EA 4050], souhaitent, avec d'autres, à travers cet ouvrage, ouvrir des pistes de travail et de recherche pour la prise en compte du sujet souffrant, par une singularité de l'écoute qui fait la spécificité d'un métier.


Book
Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ?
Author:
ISBN: 9782749270579 274927057X Year: 2021 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre questionne la problématique du lien et de ses aléas – pertes, ruptures et séparations – dans les relations intrafamiliales, de manière à la fois théorique et clinique. Bienvenu à l’heure où la distance est devenue la norme. Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l’appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l’enfance à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte jusqu’à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du soin qui ont pour mission d’aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés.


Book
Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social
Author:
ISBN: 2749266173 9782749266176 Year: 2020 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éducation des enfants, l'accompagnement des parents, la prise en charge d'adolescents, le soin apporté aux personnes âgées mobilisent, comme toute relation humaine, de l'amour (donc de la haine), de l'affection (donc de la détestation), de l'empathie (donc de l'hostilité)... il est temps d'en parler ! Les sentiments, les affects, les émotions animent les premiers liens dans lesquels toute personne se construit, mais aussi tous ceux qui seront noués par la suite. Des aléas de ces premières relations - être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé - va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet. Puisque la relation est l'outil principal de l'action sociale, l'engagement du professionnel dans une rencontre affectée par les sentiments avec le sujet accompagné est nécessaire. A une époque où l'expertise savante tend à supplanter l'art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu'il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d'assumer la responsabilité de cette charge à porter.

Keywords


Book
Faire famille au temps du confinement et en sortir…
Author:
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Communauté française de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

Keywords


Book
Faire famille au temps du confinement et en sortir...
Author:
Year: 2020 Publisher: Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comment faire famille aujourd'hui ?
Author:
ISBN: 9782953436440 9782953436457 2953436456 2953436448 Year: 2012 Publisher: Brest: Association Parentel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Qu'est-ce qu'un père?
Author:
ISBN: 9782749202655 2749202655 Year: 2004 Publisher: Ramonville Saint-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Des parents ! A quoi ça sert ?
Author:
ISBN: 2865869318 9782865869312 Year: 2001 Publisher: Ramonville Saint-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by