Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Mots de la ville ou mots de l'urbanisme ? En ouvrant cette question, le présent volume enquête sur la spécialisation du lexique urbain. Depuis le XIXe siècle, l'apparition de néologismes, de jargons parfois, a accompagné le processus d'aménagement des villes. Ce mouvement s'est appuyé sur la considérable mutation que celles-ci ont connue ainsi que sur l'affirmation progressive de nouvelles compétences professionnelles et techniques.
Sémiotique et urbanisme --- Urbanisme --- Terminologie. --- Aspect social --- Vocabulaire --- Sémiotique et urbanisme
Choose an application
Urbanization --- City planning --- Cities and towns --- Urbanisation --- Urbanisme --- Villes --- History --- Congresses --- Political aspects --- Social aspects --- Growth --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Aspect politique --- Aspect social --- Croissance --- Congrès
Choose an application
Ce livre est un hommage à Marcel Roncayolo (1926‑2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d’un demi-siècle de réflexion sur la ville. Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son œuvre originale : une méthodologie adaptée à l’étude de la ville, qui s’est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain ; une approche analytique combinant le temps, l’espace et la société ; l’appel et le recours à l’interdisciplinarité pour une lecture approfondie des phénomènes. Pour avoir tous connu l’homme et travaillé à ses côtés, les auteurs et autrices des textes rassemblés ici témoignent également de son engagement permanent, notamment dans l’action collective, expression de sa position singulière d’intellectuel dans un monde en pleine mutation.
Urbanisme --- Philosophie --- Monographie --- Théorie de l'urbanisme --- Philosophie. --- Roncayolo, Marcel,
Choose an application
La ville en Asie du Sud, héritière de cités parmi les plus anciennes de la planète, s ’inscrit dans une région à prédominance rurale pourtant génératrice de mégapoles. Ces très grandes villes à l’avant-garde de l’ouverture économique du sous-continent indien vivent des transformations rapides sous l’effet de la mondialisation. Dans l’univers urbain, le poids de la strate coloniale se révèle beaucoup plus riche en hybrides et en créations originales que ce que la logique de la dépossession et de la domination aurait pu laisser supposer. C’est là l’une des spécificités du cas indien, légataire d’un héritage historique unique sur lequel s’est greffée l’empreinte de la modernité, sans que les repères traditionnels perdent tout leur contenu car ils en sont, parfois, fécondés. Trois grandes thématiques traitent ici de l’évolution de ces phénomènes urbains : structure de la ville et recompositions sociospatiales ; tensions sociales et tensions urbaines ; restructuration des espaces économiques. Ce volume collectif mobilise divers champs disciplinaires des sciences sociales et propose une approche comparatiste visant à mettre en perspective l’expérience urbaine indienne avec des situations et des évolutions observées ailleurs en Asie et dans d’autres continents.
cities and towns --- violence --- town planning --- State --- India --- South-East Asia --- City and town life --- Vie urbaine --- Urban Studies --- Social Sciences, Interdisciplinary --- ville --- urbanisme --- État --- comparatisme
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|