Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cent cinquante étudiants de l'ENSA de Versailles, encadrés par une équipe de dix enseignants et réunis pour un workshop intitulé "Gandamaison" autour de Tadashi Kawamata (du 4 au 27 juin 2008), expérimentent des assemblages et des mises en forme spatiales à partir de cagettes. Le projet est filmé dans la totalité de son déroulement : depuis la conférence initiale donnée par T. Kawamata et l'opération de récupération des cagettes jusqu'à la présentation de l'ensemble construit et son exposition au centre d'art de la Maréchalerie. Le film est suivi d'un court entretien dans lequel Tadashi Kawamata explicite les fondements de sa réflexion et positionne sa pratique artistique par rapport à l'architecture. Le DVD est accompagné d'un livre "Kawamata : Workshop" (79 p.) qui reprend l'expérience de Versailles et qui montre sept autres projets pédagogiques identiques menés par Kawamata à Bâle, à Boston, au Japon à Kemingawa et à Toyota, en Grande-Bretagne à Londres et à Saint-Thélo, en Catalogne à Mataro. Il contient la transcription d'un entretien dans lequel l'artiste développe les enjeux de cet exercice.
Installation-art --- Structure légère --- Rapport art-architecture --- Construction modulaire --- Enseignement de l'architecture --- Bois --- Matériau de récupération --- Architecture éphémère --- Versailles --- France
Choose an application
Raconté par Charles Berling, le film de Gilles Coudert croise l'expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains (artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur), les interventions de l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d'habitants ou d'usagers revendiquant chacun à sa manière une influence, une filiation ou un héritage vis-à-vis de l'architecte, de son œuvre et de son esprit. Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité Radieuse de Marseille le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l'œuvre de Le Corbusier, accompagnés d'images exceptionnelles de ces architectures et d'archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants dans les années 1970.
Grand ensemble --- Histoire de vie --- Bâtiment d'habitation collectif --- Appropriation de l'espace --- Cabane --- Marseille --- Roquebrune-Cap-Martin --- St-Etienne --- Firminy
Choose an application
Ce film présente la nouvelle façade du CCC, Centre de Création Contemporaine de Tours intitulée « 19h04 » et réalisée par l'architecte Philippe Chiambaretta. Entretien avec Philippe Chiambaretta et Alain Julien-Laferrière, directeur du CCC.
Matière plastique --- Art contemporain --- Décoration de façade --- Rapport lumière-architecture --- Revêtement de façade --- Enveloppe architecturale --- Transparence --- Structure tendue --- Rapport art-architecture --- Interview --- Façade --- Tours --- France
Choose an application
Présentée dans la mezzanine sud du centre Pompidou lors de l'exposition "La Ville" en 1994, "L'Image excentrique" est la première photographie panoramique de Marin Kasimir et Frédéric Migayrou de la série intitulée "La Description de l'Arche", commencée en 1990. Prise à 360° depuis le toit de la Samaritaine, l'image montre à la fois la table d'orientation du premier plan et les toits de Paris. Deux symboles politiques délimitent l'axe historique choisi : le Louvre avec la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin et la Grande Arche de la Défense. Installés sur la terrasse panoramique, les deux artistes expliquent le fonctionnement de l'appareil conçu pour tourner lentement sur son axe. La prise de vue multiplie ainsi les points de fuite et déconstruit la perspective.
Choose an application
Situé à la frontière du design, de l'art contemporain et de l'architecture, le groupe d'architecte japonais Ph Studio, basé à Tokyo, a débuté en 1984 par une série de collaborations avec l'artiste Tadashi Kawamata. Depuis leurs premières recherches sur le design jusqu'a leurs récentes réalisations architecturales, maisons individuelles ou commandes publiques, ils n'ont cessé de questionner l'espace urbain à travers les notions de destruction, de recyclage ou de restructuration.
Carton --- Espace urbain --- Interview --- Matériau recyclé --- Mobilier urbain --- Rapport art-architecture --- Réhabilitation urbaine --- Restructuration urbaine --- Démolition --- Espace résiduel --- Installation-art --- Art contemporain --- Japon
Choose an application
Ce documentaire nous fait découvrir le projet de l'artiste belge Marie-Jo Lafontaine présenté à Francfort pour accompagner l'ouverture officielle de la Coupe du Monde 2006 de Football. L'artiste a conçu un scénario photographique projeté sur une dizaine de tours du quarier d'affaires de la ville de Francfort. Pendant un quart d'heure, les spectateurs assistent à un événement en sons et en images évoquant la vie, le quotidien, notre monde, ce qu'il est, ce qu'il n'est plus, ce qu'il pourrait être...
Choose an application
Ce film a été réalisé lors de l'exposition rétrospective de l'architecte japonais Kisho Kurokawa, "Penser la symbiose", à la Maison de la culture du Japon à Paris. Il s'articule autour d'un entretien entre l'architecte et Frédéric Migayrou. Membre fondateur du mouvement Métabolisme dans les années soixante, l'architecte japonais Kisho Kurokawa a développé divers concepts architecturaux emprunts de philosophie bouddhiste et de la théorie du vivant. Il nous livre ses réflexions et retrace son itinéraire exceptionnel.
Monographie --- Analyse par l'architecte --- Analyse de l'architecture --- Théorie de l'architecture --- Métabolistes japonais --- Musée --- Rapport architecture-nature --- Perception de l'espace --- Architecture organique --- Japon
Choose an application
Ce documentaire présente l'installation de l'artiste brésilien Ernesto Neto rélisée au panthéon dans le cadre du 35e Festival d'Automne à Paris. Suspendue à la coupole de l'édifice, sa sculpture aux formes organiques évoque une étrange créature. Ernesto Neto a baptisée ce monstre "Leviathan Thot".
Choose an application
Ce documentaire présente un entretien entre Pierre-André Boutang et l'artiste Fabrice Hyber autour de la réalisation à Monterrey au Mexique et de l'installation au Parc de la Villette à Paris de l'oeuvre permanente "L'Artère, le jardin des dessins" sur le thème du Sida commandité par Sidaction. Fabrice Hyber nous raconte l'histoire de cette lutte contre le sida et pour la vie.
Choose an application
"Ce film présente l'installation de l'artiste américaine Jenny Holzer à la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Salpêtrière dans le cadre du Festival d'Automne. Figure importante de l'Art contemporain américain, Jenny Holzer a placé le langage et la plasticité du texte au centre de ses interrogations esthétiques et éthiques. Depuis plus de vingt ans, ses chorégraphies d'alphabet, installations de textes inscrits ou projetés, débordent le cadre muséal pour investir l'environnernent urbain et ""hurler ses colères, ses indignations, et ses frayeurs sur les incontournables thèmes du sexe, de la guerre et de la mort"". Pour cette trentième édition du Festival d'Automne, Jenny Holzer réalise dans le choeur de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, une installation qui consiste en un pilier lumineux de 36 mètres de haut orienté vers les quatre points cardinaux sur lequel défilent des textes dont elle est l'auteur : Truisms (1977-79), Inflammatory Essays (1979-82), Living (1980-82), Survival (1983-85), Under a Rock (1986)."
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|