Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Discrimination in sports --- Sex discrimination in sports --- Gender identity in education --- Sex differences in education --- Études sur le genre. --- Discrimination dans les sports. --- Identité sexuelle et éducation. --- Sexisme dans les sports. --- Différences entre sexes en éducation.
Choose an application
"Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.".
Choose an application
Que signifie, aujourd’hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C’est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l’éducation ou encore la philosophie. D’une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D’autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle. La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d’interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines – mais également entre elles. En ce sens, l’ouvrage s’adresse aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou·te·s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination. What does it mean today for a researcher to work with the concept of gender? Gender cannot be conceptualised in isolation. This is what is demonstrated by this book whose fourteen contributions cover disciplines as diverse as geography, history, literature, sociology, sports science, linguistics, social psychology, communication studies, education studies and philosophy. On the one hand, conceptualising gender involves some cross-fertilisation between the disciplines, as exemplified above all by feminist epistemologies. On the other hand, it involves taking into account the multiplicity of power relations, which is made possible mainly through an intersectional perspective. The multidisciplinarity of gender studies may already be a form of interdisciplinarity: gender…
Women's Studies --- féminisme --- genre --- épistémologie --- interdisciplinarité --- intersectionnalité
Choose an application
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs. Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en sociodidactique ainsi qu’aux enseignants d’EPS ou aux étudiants se destinant au métier d’enseignant du premier ou du second degré.
Education --- savoir --- didactique --- EPS --- inégalité scolaire --- apprentissage
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|