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Faith and reason --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Christianity --- 241 <036> --- -Knowledge, Theory of (Religion) --- Religious knowledge, Theory of --- Religion --- Theology, Doctrinal --- Faith and logic --- Logic and faith --- Reason --- Reason and faith --- Reason and religion --- Religion and reason --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--Gidsen. Inleidingen --- Philosophy --- Religious aspects --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- Faith and reason - Christianity
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Philosophy, Modern --- Liberty --- Christianity --- -Liberty --- -#GROL:SEMI-1'15/19' --- Religions --- Church history --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Political science --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Modern philosophy --- #GROL:SEMI-1'15/19' --- Philosophy, Modern - 20th century --- Christianity - 20th century
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Kant, Schleiermacher, Hegel puis Feuerbach, Marx, Freud ou, plus près de nous, Jacques Bouveresse et Régis Debray : la philosophie de la religion s'est instituée avec la modernité pour tâcher de définir quelle peut être l'essence du fait religieux. Dans le sillage des Lumières, ses principaux représentants ont considéré comme un préalable absolu à leurs travaux la négation de la Révélation. Rien n'est moins sûr qu'ils aient eu raison. A preuve, sous les feux de l'actualité, le besoin d'une herméneutique intégrale est toujours plus pressant. C'est à cette tâche que, au bout d'une vie consacrée à penser, s'est attelé le cardinal Cottier qui a longtemps exercé le métier unique de "théologien du pape" qui consiste à être l'ultime interlocuteur de l'évêque de Rome pour tout ce qui relève de la doctrine. Revenant de manière innovante à l'épistémologie élaborée par Thomas d'Aquin, qui n'entend rien ignorer ni de la raison ni de la foi, le dernier grand témoin de Vatican II montre ici que cette disjonction est contingente et que cette discipline représente une branche féconde et prometteuse du savoir philosophique, qui attend d'être pleinement développée. Un essai décisif pour un début de siècle tourmenté par le retour du religieux que doivent lire d'urgence tous ceux qui sont soucieux de refonder la culture humaniste dans son universalité.
Christianity --- 215.1 --- Philosophy. --- Verhouding godsdienst en filosofie --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- Philosophy and religion --- Philosophy --- Christianity - Philosophy
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234.35 --- God --- -History --- -Knowledge, Theory of --- Philosophy, Modern --- -Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Modern philosophy --- Werking van God in de geschiedenis. Historiciteit. Theologie van de geschiedenis --- Knowableness --- -Werking van God in de geschiedenis. Historiciteit. Theologie van de geschiedenis --- 234.35 Werking van God in de geschiedenis. Historiciteit. Theologie van de geschiedenis --- History --- Knowledge, Theory of --- Epistemology --- History, Modern --- Knowableness of God --- Knowledge of God (Knowableness of God) --- Knowledge (Knowableness)
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226.5 --- 248.1*6 --- 248.1*6 Bijbelse meditatie --- Bijbelse meditatie --- Evangelie volgens Johannes
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A partir d'une réflexion sur la sagesse chrétienne, l'ouvrage envisage un ensemble de questions relatives aux rapports de la foi et de la raison, qui concernent avant tout la théologie. Puis il s'interroge sur le statut de la philosophie en climat chrétien, enfin il aborde quelques problèmes touchant les sciences humaines.
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