Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Votre Faust est une « fantaisie variable genre opéra ». Cette dénomination, choisie par ses deux auteurs. Michel Butor et Henri Pousseur, témoigne de sa singularité. Lors de chaque représentation. le public est invité à modifier l’intrigue et la musique en votant et en criant. La collaboration étroite entre Michel Butor et Henri Pousseur, leur vision commune de l’œuvre ouverte et engagée font de Votre Faust une pièce tant attrayante que déstabilisante. Marion Coste a été dramaturge pour la mise en scène française d’Aliénor Dauchez. Elle a fait le choix d’expliquer cette œuvre complexe de l’intérieur, à partir des difficultés, des surprises et des joies rencontrées par les comédiens et les musiciens, sans pour autant renoncer à une approche technique du texte et de la partition. La première partie du livre permet d’explorer cette pièce, d’en fouiller l’immense intertexte littéraire et musical, et d’appréhender le fonctionnement participatif de l’écriture. L’accent est mis sur l’expérience sociale que constitue Votre Faust, sur scène et dans la salle. La seconde partie contient l’intégralité des entretiens réalisés avec une partie des musiciens, des comédiens, des techniciens et du public.
Opera --- Operas --- Production and direction --- Librettos --- Public opinion. --- Dramaturgy --- Interviews --- Pousseur, Henri. --- Butor, Michel --- Dauchez, Aliénor. --- Music --- opéra --- musique sérielle --- mythe de Faust --- nouveau roman
Choose an application
"La musique est très présente dans les romans de ce que Paul Gilroy appelle l'Atlantique noir, comprenant l'Afrique subsaharienne et ses diasporas, notamment antillaises. L'étude de plusieurs romans de Michèle Rakotoson, Scholastique Mukasonga, Daniel Maximin, Léonora Miano, Kossi Efoui et Rachid Djaïdani permet de comprendre cette influence musicale et ses modalités. Les musiques de l'Atlantique noir, musiques traditionnelles, jazz ou rap, accueillent dans la forme romanesque une mémoire de la colonisation et de l'esclavage oubliée ou occultée, donnant à sentir les pertes, les hantises et les tabous qui continuent d'habiter le présent. Elles invitent aussi la littérature à réinventer la forme romanesque et à repenser le rapport de l'écriture à l'improvisation et à l'oralité, par un travail du vocabulaire, de la syntaxe ou de la structure romanesque. La musique, art du temps et de la performance, semble alors le moyen d'échapper à toutes sortes de figements et d'habitudes, dans la diégèse comme dans l'écriture"
African fiction (French) --- West Indian literature (French) --- Music and literature. --- History and criticism. --- Themes, motives.
Choose an application
Michel Butor a écrit plusieurs œuvres qui font se rencontrer littérature et musique. Cet ouvrage s’intéresse aux "concerts-conférences" données par Butor à propos de l’œuvre de Ludwig van Beethoven et à Votre Faust, "fantaisie variable genre opéra" composée avec Henri Pousseur. Au contact de la musique des deux compositeurs l’écriture de Michel Butor se modifie car l’écrivain reprend aux musiciens des structures et des procédés de composition. Naissent alors des œuvres hybrides qui interrogent notre rapport à l’altérité et notre capacité au dialogue. Cet ouvrage s’attache à montrer que Michel Butor crée ce qui est nommé ici des "cosmos culturels". Repérant une même logique génératrice dans différentes œuvres d’art, appartenant à des médias et à des époques variées, il offre par son écriture un espace dans lequel les œuvres peuvent dialoguer ensemble, par le biais de la citation notamment, tout en conservant leur spécificité.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|