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Firemaking --- Paleolithic period --- Mesolithic period --- Fuel --- Fuelwood --- Feu --- Paléolithique --- Mésolithique --- Combustibles --- Bois de chauffage --- History --- Congresses. --- Production --- Histoire --- Congrès --- Equipment and supplies --- Conferences - Meetings --- Paléolithique --- Mésolithique --- Congrès --- Middle Stone age --- Stone age --- Cordwood --- Energy wood, Forest --- Firewood --- Forest energy wood --- Forest fuel --- Fuel wood --- Wood as fuel --- Wood fuel --- Woodfuel --- Wood products --- Building of fires --- Fire-making --- Fire building --- Fire-starting --- Fires --- Firesetting (Firemaking) --- Firestarting --- Ignition of fires --- Making fires --- Starting fires --- Setting fires (Firemaking) --- Manners and customs --- Ignition
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Magdalenian culture --- Paleolithic period --- Animal remains (Archaeology) --- Magdalénien --- Paléolithique --- Restes d'animaux (Archéologie) --- Congresses. --- Congrès --- Europe --- Antiquities --- Antiquités --- Reindeer hunting --- Magdalénien --- Paléolithique --- Restes d'animaux (Archéologie) --- Congrès --- Antiquités
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Les dix-neuf textes que comporte ce volume sont issus du colloque organisé dans le cadre du 141ème Congrès du CTHS « L’animal et l’homme » qui s’est déroulé à Rouen du 11 au 16 avril 2016. Proposé par la section préhistoire et protohistoire du CTHS, ce colloque avait pour objectif d’aborder les relations Homme/Animal sous ses multiples facettes, depuis le Paléolithique jusqu’à l’Âge du Fer. La trentaine de communications proposée lors de ces journées a porté sur cinq grandes thématiques « L’animal ressource », « Entre chien et loup : de la bête féroce à l’animal familier », « Les animaux vus et perçus par les Paléolithiques », « La vie et la mort partagée », « Pré-histoire des échanges de pathogènes ».
Arts & Humanities --- art pariétal --- grotte ornée --- histoire de l'art --- Magdalénien --- Néolithique --- Paléolithique supérieur
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Les montagnes sont souvent perçues comme des espaces peu et tardivement peuplés, en marge des grands axes d’échanges. Cependant, les recherches récentes ne cessent de faire reculer dans le temps et augmenter en altitude les plus anciennes traces de présence humaine en milieu montagnard. De nombreuses études environnementales et archéologiques ont permis de mieux appréhender les différentes modalités de la gestion des milieux montagnards par les populations pré- et protohistoriques. Du Paléolithique à l’âge du Bronze, au travers d’exemples d’occupations dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif central et le Morvan, les textes réunis dans cet ouvrage envisagent la montagne comme territoire d’approvisionnement , territoire culturel et territoire d’échange. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
Archaeology --- Préhistoire --- Paléolithique moyen --- Paléolithique supérieur --- Mésolithique --- Néolithique --- âge du Bronze --- âge du Fer --- paléo-environnement --- archéologie --- Magdalénien
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Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l’artiste et l’écrivain, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L’Afrique du Nord est un espace d’investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. Des chercheurs venus de sept pays des rives de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et Royaume-Uni) examinent les relations complexes, à la fois étroites et distanciées, liant l’homme à l’animal, suivant trois grands thèmes : la rencontre de l’homme et de l’animal, par le langage et la perception de la « sauvagerie » ; l’animal utile, d’abord chassé et consommé, puis domestiqué et exploité pour l’alimentation, l’habillement, l’éclairage, le transport, etc. ; et enfin l’animal en représentation : dans les chasses princières ou les jeux du cirque, l’iconographie ou les croyances, les interactions homme-animal sont omniprésentes. La perspective résolument diachronique et multidisciplinaire permet de confronter les approches développées en archéologie et en histoire, de la Préhistoire à l’époque médiévale, et d’interroger ces relations sur le terrain du Maghreb, dans un paysage dont les conditions sont rappelées. Sont convoquées aussi les sources textuelles, faisant part à la linguistique et à la nomenclature.
History & Archaeology --- Préhistoire --- Holocène --- Capsien --- Pleistocène --- chasseur-cueilleur --- Antiquité --- Moyen Âge --- Ifrîqiya --- monde animal --- faune sauvage --- élevage --- lexique berbère --- lexique arabo-berbère --- cheval --- chameau --- singe --- ours --- poulet --- chien --- bovins --- abeille --- fauve --- animal exotique --- bélier --- serpent --- boucherie --- alimentation --- cuisine --- niche --- pourpre --- Gétule --- céramique --- salaison de poisson --- pharmacopée --- Pline l’Ancien --- miel --- cire d’abeille --- chasse --- mosaïque --- scène de cirque --- scène d’amphithéâtre --- vénerie --- diplomatie --- numismatique --- pastoralisme --- nécropole --- mensa --- sodalitas --- épigraphie --- iconographie --- symbolisme --- Maghreb --- Algérie --- Libye --- Maroc --- Tunisie --- Kefr el Hammar --- Hattab II --- Kef Ezzaki --- Althiburos --- Rirha --- Kouass --- Igîlîz --- El Harhoura 2 --- El Mnasra --- Rabat --- Sahara --- Cyrénaïque --- Bulla Regia --- Souss --- Kabylie --- Kélibia --- Gafsa --- Atlas (montagne) --- Volubilis --- Banasa --- Sousse --- Mahdiya --- animal exot
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