Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Le meeting politique : De la délibération à la manifestation (1868-1939)
Author:
ISBN: 9782753511910 2753511918 2753567530 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre dévoile la spectaculaire transformation des meetings politiques depuis les dernières années du Second Empire jusqu’à la fin de la Troisième République. Conçus initialement par leurs promoteurs républicains comme un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de formation du jugement politique à travers le débat contradictoire et rationnel, les meetings se muent peu à peu, à l’initiative des diverses formations politiques qui émergent alors, en une scène dédiée à la démonstration de force. Ce dévoiement se repère dès le tournant du XXe siècle, mais s’observe bien plus encore dans le fonctionnement des grands meetings partisans de l’entre-deux-guerres. Face à cette transformation, le pouvoir n’hésite pas, dans la seconde moitié des années 1930, à revenir sur les dispositions libérales qui fondaient le droit de réunion depuis 1881. Le travail de Paula Cossart, à la croisée de l’histoire et de la science politique, est une contribution importante à notre connaissance de la vie politique sous la Troisième République. Forme essentielle de participation politique collective, les meetings de cette période n’avaient pourtant jamais fait l’objet d’une recherche de grande ampleur. L’auteure s’inscrit aussi dans la réflexion, plus actuelle que jamais, sur le statut du débat public au sein des régimes représentatifs. La démocratie participative a une histoire, que ce livre contribue à retracer.


Book
Penser ensemble démocratie et écologie
Author:
ISBN: 9782356879998 2356879994 Year: 2023 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si chacun sait qu'une transition écologique est nécessaire, on ne peut que constater que les gouvernements agissent très insuffisamment : les effets d'annonce et les déclarations d'intention se multiplient, sans que ces paroles soient suivies d'actes à la hauteur du péril. La démocratie, par son inaction et ses renoncements, est-elle impuissante face à la destruction des écosystèmes, à la diminution de la biodiversité et au réchauffement climatique ? Pire, doit-on la considérer responsable de la catastrophe écologique ? Face à l'urgence, certains appellent à mettre en place un régime politique autoritaire, capable de prendre des décisions rapides et efficaces. L'écho de cette tentation éco-autoritaire rend d'autant plus importante la connaissance des réflexions visant à associer ou réassocier écologie et démocratie, à penser un système démocratique qui intègre la finitude écologique au contrat social. Les pensées démocratiques de l'écologie ont connu un véritable essor en langue française ces quinze dernières années. Des auteur-e-s de toutes disciplines (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, philosophie, sciences politiques, droit, etc.) et avec des inspirations théoriques diverses contribuent avec vigueur et inventivité à l'enrichissement des écologies politiques contemporaines. Ce livre propose une mise en perspective de la vie des idées actuelles en matière d'écologie en France, alors que l'on y assiste à un renouvellement profond des interrogations et des réflexions.


Book
Lutte urbaine : participation et démocratie d'interpellation à l'Alma-Gare
Authors: ---
ISSN: 22588868 ISBN: 9782365120708 2365120709 Year: 2015 Publisher: Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant,


Book
Participer aux États-Unis : les town meetings
Authors: ---
ISBN: 9782807390355 2807390358 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Politisation du proche : Les lieux familiers comme espaces de mobilisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585717 2753576203 9782753576209 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d’aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l’attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d’en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d’ancrage et leurs dynamiques est l’objectif de cet ouvrage. Les contributions qu’il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l’ouvrage : ce qu’expriment les mobilisations étudiées est moins une « crise de l’intérêt général », entendue dans le sens d’un repli vers le cadre de vie, que l’inverse, c’est-à-dire la revendication de prendre part à l’action publique à partir d’une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d’une crise profonde.


Book
La politique sans en avoir l'air : Aspects de la politique informelle XIXe-XXIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Politique informelle : l’expression a été rarement utilisée dans le champ des sciences sociales comme si elle était frappée d’emblée d’obsolescence, le politique ne pouvant être que formalisable pour être repérable. Elle occupe pourtant ici le terrain après qu’une vingtaine de chercheurs (des historiens, des politistes, des sociologues) se sont essayés, à partir de leurs objets de recherche – fête populaire, iconoclasme, rumeur, pamphlet, dîner de veuve, charivari, braconnage… – et en fonction de leurs pratiques disciplinaires, à en dessiner les contours pour en éprouver la pertinence. Il ne s’agit donc pas, en nous intéressant à la politique informelle, d’ajouter une expression supplémentaire à un lexique déjà bien fourni au risque de semer un peu plus la confusion et de brouiller un ensemble de définition qui oscille entre sa version maximaliste – tout est en passe de devenir politique – et sa version minimaliste – le politique se réduit à un champ strictement délimité dont les sciences sociales ausculteraient la genèse et les évolutions. Plutôt que de considérer l’élaboration et l’installation d’un ordre politique sous l’angle de ses acteurs/agents et de ses formes de mobilisation les plus classiques (la citoyenneté électorale ou la structuration des formes partisanes), pari a été fait qu’un changement de point de vue – la politique vue des coulisses pour paraphraser Maurice Agulhon – permettrait d’enrichir la connaissance de cet ordre-là. Une tentative de le reconsidérer à travers cette expression volontiers ambigüe qui entend moins être une nouvelle catégorie normative, une définition par le manque, qu’une incitation à une réflexion sur les relations entre le champ politique et son hors-champ, et sur les façons de dire et de faire de la politique sans en avoir l’air.


Digital
Rhetoric and Democratic Deliberation. Rhetorical Citizenship and Public Deliberation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by