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Book
Sérialité et transmédialité : infinis des fictions contemporaines
Authors: ---
ISSN: 12622850 ISBN: 9782745349200 2745349201 Year: 2018 Volume: 155 Publisher: Paris Honoré Champion

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Book
Ce que le récit ne dit pas : récits du secret, récits de l'insoluble
Authors: --- ---
ISBN: 9782869063983 Year: 2015 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Ces analyses explorent les formes de la narration qui ne respectent pas l'enchaînement logique des évènements. A travers un corpus de textes du XXe et du XXIe siècles, incluant également des oeuvres cinématographiques, ces études relèvent et interprètent les procédés par lesquels l'intrigue désoriente le lecteur : ellipse, omission, indices implicites, etc. ©Electre 2016


Book
Fin(s) du monde
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788865983683 Year: 2013 Publisher: Bolonia Pendragon

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Keywords


Book
La sérialité à l’écran : Comprendre les séries anglophones
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286906859X 2869067321 9782869067325 9782869067325 Year: 2022 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Abstract

Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.


Book
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)

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Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de La science-fiction américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphy­sique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une science-fiction écrite en français, multi­pliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire. La science-fiction en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la science-fiction francophone en privi­légiant des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein à Pierre Bordage, de l’utopie à la politique, de l’écologie à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker à Luc Besson, Des pionniers de l’espérance à Enki Bilal, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aqjourd’hui.

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