Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les sols de notre planète sont menacés par la dégradation. Or, ils constituent l'une de nos ressources les plus précieuses. Pour répondre aux besoins alimentaires de demain, la production agricole devra s'intensifier, tout en en minimisant ses impacts environnementaux. Dans cette étude, la capacité de l'agroécologie comme méthode alternative de production à restaurer la fertilité des sols a été analysée. Trois paires de parcelles de la région d'Ancash au Pérou ont été étudiées et comparées (Carhuaz, La Merced, La Trinidad). Deux approches ont été utilisées pour étudier les paramètres de fertilité du sol. Une série d'analyses visuelles qualitatives a d'abord été réalisée sur le terrain. Elle a ensuite été complétée par des analyses physico-chimiques quantitatives de ces mêmes sols. La technique alternative de chromatographie de sol a été utilisée en supplément dans cette étude. Après avoir adopté des pratiques agroécologiques depuis au moins cinq ans, les sols des parcelles étudiées montrent des améliorations des paramètres biologiques, structuraux, et de développement racinaires par rapport aux parcelles conventionnelles. Les analyses physico-chimiques appuient ces observations, avec une amélioration mesurée pour 92,9 % des moyennes des paramètres du sol étudiés (pH, %MO, %N, P, K, CEC, Ca2+, Mg2+, K+, Na+, Al3++H+, Σcations, Σbases, %saturation en bases). L'amélioration conjointe de ces variables a également été étudiée. Enfin, les relations observées entre les paramètres physico-chimiques, l'analyse visuelle et la chromatographie de sol participent à valider ces deux dernières techniques comme outils pertinents d'analyse de sol.
Choose an application
Les sols peuvent séquestrer le carbone atmosphérique sous forme de carbone organique (Corg). Parallèlement, la matière organique du sol (MOS), qui contient le Corg du sol (COS), améliore la structure du sol, la rétention en eau et en nutriments, forme des habitats pour les microorganismes et sa minéralisation est source de nutriments. Ces services écosystémiques sont réduits par la perte en COS qu'entrainent certaines pratiques agricoles. Les études réalisées sur les mécanismes qui permettent la stabilisation du COS permettent de comprendre quels leviers d'action, quels principes, pourraient diminuer les pertes en COS. Les pratiques de la ferme biologique du Bec-Hellouin, s'inspirant de la permaculture et du maraîchage bio-intensif, réunissent certains de ces principes. L'influence de ces pratiques sur la dynamique du COS a donc été étudiée en comparant ses sols à ceux une forêt, d'une pâture et d'une parcelle en agriculture conventionnelle. Les pratiques de permaculture ont entraîné un stockage moyen de 1,50 Mg Corg ha^(-1) an^(-1) depuis 12 ans. Les stocks de Corg ont augmenté en moyenne de 2,66% par an. Dans la parcelle la plus intensément cultivée, ce stock a augmenté de 6,80% par an. Le turnover des macroagrégats (>250 µm) induit par les pratiques de la ferme est suffisamment lent que pour permettre la formation de nouveaux microagrégats protégés (50 à 250 µm). 30,8% de l'augmentation du stock de COS est compris dans ceux-ci et sont donc protégé physiquement des processus de minéralisation. Le reste de cette augmentation se trouve dans le sol sous forme de matière organique particulaire grossière (>250 µm). La majeure partie de cette augmentation reste donc fortement sensible aux éventuelles perturbations environnementales que le sol pourrait subir.
Choose an application
Agriculture is facing a major challenge in terms of fertilizer use whose efficiency is currently below 50%. Sustainable and more efficient alternatives to these fertilizers need to be found. In last decades, studies focusing on biochar reported improved soil properties particularly in highly weathered soils through modified physico-chemical characteristics. Recently, studies have demonstrated that biochar enhanced by organic or inorganic products prior its amendment to soils can serve as a slow-release fertilizer and improve nutrient cycling. This study focuses on the nutrients dynamics of biochar-based fertilizers and on their potential use as slow-release fertilizers. Biochar enhanced with fertilizers, urine and through co-composting have been compared through serial nutrients extractions to assess their potential as substitutes to conventional chemical fertilizers. Furthermore, the effect of the duration of biochar incorporation in soils and its impact on nutrients dynamics have been assessed through the study of biochar remained in tropical soils for 6 and 18 months. Results demonstrate that non-enhanced pristine biochar becomes rapidly depleted of nutrients whereas biochar enhanced by maceration in urine revealed improved nutrient cycling as far as potassium and magnesium are concerned. Biochar enhanced by maceration with a chemical fertilizer shows a good potential in terms of phosphorus release. Biochar is thus a good support for slow-release fertilizers when macerated in cow urine or enhanced by maceration with phosphorus fertilizers.
Choose an application
The soils of different agrosystems are studied simultaneously with termite activity in the context of long-term restoration project. The aim is to highlight the positive impact of termites on soil physicochemical properties. Previous studies have mainly focused on permanent structures built by those insects such as mounds, punctually impacting the landscape. In order to study a more widespread impact of termites, the temporary structures built for food foraging are compared to the underlying soil. It is assumed that, after rainfall or watering, these structures will return to the soil surface. The three sites are a fallow land (permanent pasture), a tilled field and agroecological raised beds. Termites only show up where there is organic matter, irrespective of its type. In the three sites, clay content, available K, Mg and P, organic carbon, pH, cation exchange capacity (except in the fallow) and exchangeable bases are increased in the biogenic constructions. The increase is generally lower in the beds because the reference soil already has higher values. In the field and the fallow, the aggregation is improved in termite sheetings, as the macroaggregates in both sites and the protected microaggregates in the field increase whereas the free microaggregates decrease. In the beds, the reference soil already has a better physical stability, with more macroaggregates and protected microaggregates. Our results demonstrate that agricultural conservation practices are able to improve most of the soil properties in the same way that for ecosystem engineers such as termites.
Choose an application
Contexte et objectifs. Le riz, première denrée alimentaire de l'Asie, nécessite un apport de silicium (Si) biodisponible pour sa croissance et la réduction des pestes. Cultivé sur des sols tropicaux pauvres car fortement altérés, le biochar permet d'influencer les paramètres physico-chimiques du sol. S'il est déjà prouvé que son application donne une amélioration des paramètres de fertilité, il est moins connu pour son impact sur le Si. Dans cette étude, nous examinons le potentiel du biochar riche en phytolithes en combinaison avec des engrais organiques et inorganiques sur le cycle du Si en rizières. Méthodes. Dix traitements différents sont appliqués sur des parcelles expérimentales de la province d'Hué, au Vietnam. Les combinaisons mises en place sont des traitements avec une dose faible et une dose importante de fertilisants, un mix de manure avec les deux doses de fertilisants, un mix de biochar avec les deux doses de fertilisants, un mix du biochar, de la manure et deux doses de fertilisants et enfin, un traitement de biochar seul et un témoin. A partir des échantillons de sol et de biomasse récoltés, nous avons mesuré les caractéristiques physico-chimiques du sol et calculé la matière sèche et le rendement de chaque parcelle. Les concentrations en Si total dans le sol, la biomasse et le Si biodisponible ont été mesurées par MP-AES. Résultats. Le traitement GF+FB+FM modifie le pH en l'alcalinisant, améliore la solubilité du phosphore biodisponible et influence positivement celle du calcium et magnésium. Les rendements ne montrent pas de différence selon les traitements mais la matière sèche est directement améliorée avec le traitement GF+FB+FM. Les concentrations de Si dans le sol, la biomasse et biodisponible ne présentent pas de différence. Conclusion. L'utilisation du biochar permet d'optimiser le potentiel de la manure et des engrais inorganiques. L'absence de variations dans les concentrations de Si sont le reflet de l'impact de la source lithogénique du sol dans le cycle du Si qui masque les effets possibles du biochar et de la manure dans la source biogénique.
Choose an application
Contexte et objectifs : De nombreuses études se sont intéressées aux dépérissements des peuplements. Ceux-ci se traduisent par un jaunissement et une défoliation importante des arbres. Elles mettent en avant les effets bénéfiques de l'amendement calco-magnésien pour remédier à ce problème. En effet, le chaulage prouve que son application permet d'améliorer les paramètres de fertilité du sol et de soutenir la croissance des peuplements. Dans ce travail, nous analysons ces impacts mais également l'évolution des propriétés physico-chimiques des sols au cours du temps. L'influence du chaulage sur les cycles biogéochimiques est aussi examinée. Cet aspect est abordé par l'analyse du cycle du silicium : l'hypothèse de ce projet est que le chaulage réduit le taux d'altération de la phase minérale silicatée puisque le flux d'altération est majoritairement employé à la dissolution de l'amendement. Méthodes : Le site expérimental sélectionné se trouve à Manhay, en Belgique. Il se compose de plusieurs parcelles forestières : trois pessières âgées de plus de cinquante ans (dont un témoin, une parcelle chaulée en 1989 et une autre en 2014) et de deux jeunes plantations composées d'épicéas et de douglas (un témoin et une parcelle amendée en 2011). Sur les échantillons de sol, des analyses physico-chimiques sont réalisées ainsi qu'une extraction du silicium au CaCl2. La teneur en silicium est aussi mesurée dans les aiguilles. Un inventaire forestier et une analyse phytosociologique sont également effectués pour chacun des peuplements. Résultats et discussion : Les analyses du sol montrent une réduction de l'acidité de celui-ci et une meilleure biodisponibilité des éléments suite au chaulage. Cela se confirme par l'analyse phytosociologique. Néanmoins, la disponibilité du phosphore est réduite par l'amendement. Ces impacts sont marqués immédiatement après l'amendement et décroissent au cours du temps. Quant à l'inventaire forestier, il témoigne de l'effet du chaulage sur la croissance de l'arbre à la fois dans les vieux et dans les jeunes peuplements. Pour ce qui est des retombées sur les cycles biogéochimiques, l'analyse du silicium n'indique pas d'influence de l'amendement sur l'altération des minéraux silicatés. Conclusion : L'utilisation d'un amendement a des répercussions positives sur l'écosystème forestier (amélioration des paramètres de fertilité et de la croissance des arbres, etc.) ou négatives (diminution de la concentration en phosphore, impact sur la phytosociologie, etc.). Il est donc primordial de l'employer de manière raisonnée. L'hypothèse formulée dans cette étude n'est pas confirmée. Il est néanmoins intéressant de la tester dans d'autres conditions.
Choose an application
Most soils in Burkina Faso are highly weathered and have low nutrients and organic matter contents. Hence, organic and mineral fertilisers are necessary to maintain the nutrients balance and crops productivity. However, because of high leaching rates during wet seasons, plants do not efficiently uptake these fertilisers. Biochar has been heralded as a solution for nutrients retention and soil quality improvement. Despite low initial nutrients concentrations, woody biochar nutrients properties can be boosted by combination with nutrients-rich compounds that entails nutrients releasing for longer time period in the soil. Therefore, nutrients loaded biochar could serve as a new slow release fertiliser in West Africa. This work studied two enhanced biochar: compost activated (CBC) and NPK loaded (MBC) biochar and focused on their effects on nutrients recycling in a plinthosol from Burkina Faso in a soil column experiment. Five treatments have been studied: co-composted biochar (CBC), compost (C), pristine biochar (BC), NPK loaded biochar (MBC) and reference columns (T). The cycling of nutrients under these different treatments has been analysed through the study of soil columns leachates and plants minerals uptakes. The results showed no significant differences between the shoot yields and the plants nutrients uptake. In terms of initial stock, CBC and BC treatments allowed better cations retention and yet, did not reduce phosphorus (P) leaching. On the contrary, MBC decreased P leaching but not cations losses. This study set the first explanatory steps to understand the effects of nutrients loaded cotton biochar in plinthosols and how this new technology could be used effectively to solve soils fertility problems encountered in West Africa.
Choose an application
Biochar is a recalcitrant carbon rich product obtained through the pyrolysis of biomass and used in soils as an amendment. It is commonly known that tropical soils are highly weathered soils and thus where biochar influence on the fertility of agricultural systems can be the most substantial. Herein we aim at filling the missing data for the application of biochar in in situ experiments. To do so we study the effects of biochar, produced from cotton branch residues, on maize biomass production (Zea mays L.) in a field trial in Koumbia, province of Tuy, Burkina Faso. The effect of biochar application rate (0 t.ha-1, 10 t.ha-1, 30 t.ha-1) and its combination with conventional fertilizer quantities (0 kg.ha-1, 100 kg.ha-1, 150 kg.ha-1) have been investigated. Soil physico-chemical characteristics and plant tissue nutrient concentrations were analyzed. The content of bioavailable phosphorus (P) and potassium (K), pH values and organic carbon concentration increased with biochar application in soil. In parallel, we observed a significant growth of P content in plant tissue. Our results show an increase in total aboveground biomass but no significant variation of yield in response to biochar. We conclude that higher concentrations of bioavailable nutrients could lead to a reduced fertilizer use and reduced production costs for farmers.
Choose an application
Les biochars sont connus de l'Homme depuis plusieurs siècles puisque les Amérindiens amendaient déjà leurs terres de culture avec du charbon de bois (terra preta). L'intérêt initial des biochars résidait donc avant tout dans l'amélioration des rendements agricoles même si, depuis lors, d'autres avantages, notamment la mitigation de l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre ont été révélés. Cependant, si des effets positifs nets sur les rendements agricoles sont observables pour des sols altérés, on sait assez peu de choses sur les potentiels intérêts à additionner des biochars à des sols fortement productifs, comme les sols wallons. De plus, l'impact du vieillissement de ces biochars sur les propriétés physico-chimiques des sols ou sur le rendement agronomique de ceux-ci reste assez méconnu. Dans ce contexte, il est intéressant de mettre en place des expériences qui permettraient de comparer les effets de biochars d'âges différents sur les paramètres précités. Les échantillons de sols (forestier et agricole) ont été collectés en début Septembre 2015. Lors de l'échantillonnage, trois répétitions du prélèvement ont été réalisées dans une aire de faulde et six en dehors. L'expérience de culture de froment a été réalisée en pot dans des chambres de cultures contrôlées. Les concentrations et contenu en composants élémentaires (carbone organique, azote,nutriments), diverses autres propriétés physico-chimiques (pH, CEC, %BS) ou encore certains traits physiologiques remarquables (biomasse, taux de germination, taille et nombre de feuilles, SLA, minéralomasses) ont été analysés. Les résultats ont montré que l'ajout de jeunes biochars permettait d'augmenter, dans les écosystèmes étudiés, la biodisponibilité des nutriments dans une gamme de variation allant de+13% à +127% en fonction de l'élément. Cependant, il a été remarqué que l'association de vieux biochars et d'un sol dont le pH est fortement acide était hautement contraignante pour la biodisponibilité des éléments, particulièrement celle du phosphore. Aucune variation substantielle de pH n'est observée après l'ajout des jeunes biochars. La production de biomasse en fonction des modalités est significativement variable. Cette variation entre modalité est observable dans les deux écosystèmes étudiés et peut être reliée à la biodisponibilité de certains nutriments essentiels.
Choose an application
L'étude de la succession spontanée est souvent utilisée comme outil de restauration des sites dégradés telles que les carrières. Cette succession spontanée permet d'une part de restaurer la biodiversité du site mais également de restaurer un sol biologique, nécessaire pour supporter une flore diversifiée. Cette restauration écologique est une obligation légale et la carrière de Transinne, dernière en Wallonie à exploiter le Kaolin, doit penser à sa restauration future. Le Kaolin est un substrat fortement altéré et présente des contraintes chimiques et physiques pour l'établissement et la croissance de la végétation. Très peu d'études se sont penchées sur la question de la recolonisation d'un tel substrat. Ce travail a donc pour objectif d'étudier d'une part l'évolution temporelle des caractéristiques physico-chimiques des sols de Kaolin ainsi que l'évolution des associations végétales et de leur stratégie sur ce substrat. D'autre part, cette étude a pour objectif d'identifier les espèces et associations végétales capables de recoloniser naturellement un site et d'identifier les facteurs environnementaux qui contraignent la distribution spatiale de ces espèces. Les résultats ont montré une augmentation significative du COT et des nutriments ainsi qu'une évolution des stratégies CSR d'une stratégie compétitive vers une stress-tolérante et non l'inverse comme le prédit le modèle théorique. Enfin, en termes de restauration, deux types de biotopes ont été identifiés sur les sols de Kaolin : les landes sèches à Callune et les landes humides et leur distribution dépend de la pente, l'humidité totale et le pH du sol.
Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|