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Écrivain et homme politique né en 1913 à la Martinique, Aimé Césaire a accompagné le processus de décolonisation qui a marqué le xxe siècle. Descendant d'esclaves et de colonisés, il a fait de l'engagement anticolonial le principe de son existence. Il a fondé, avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, le mouvement de la négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l'assimilation, qui constitue incontestablement l'un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale.Parallèlement, Césaire s'est engagé dans un combat politique, assumant pendant plusieurs décennies les mandats de maire et de député antillais. Face aux trahisons qu'ont constitué à ses yeux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, dont il a dénoncé les dérives, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour promouvoir l'autonomie.Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l'insoumission des peuples et au redressement de l'être, fait de lui un immense écrivain de langue française et une figure majeure de l'humanisme du xxe siècle.
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Depuis la fin du xxe siècle, un pan de la critique universitaire s’est montré soucieux d’offrir aux études francophones un soubassement épistémologique capable d’asseoir leur légitimité. Le présent ouvrage se situe résolument dans ce sillage. Son originalité tient sans doute à la contribution d’écrivains et d’étudiants conviés à participer à cet effort réflexif. Adoptant une composition polygraphe qui mêle articles scientifiques, essais et entretiens, ce livre esquisse un inventaire des concepts, pratiques et méthodes permettant d’appréhender les écritures francophones du xxie siècle commençant. Il fait ainsi surgir ou resurgir quelques grandes questions et met en relief certaines nécessités : reconsidérer le concept même de francophonie, inclure la variété de ses espaces et de ses corpus, mais aussi sortir les études francophones de leur confinement. Plus globalement, il s’agit d’élaborer de nouveaux cadres théoriques pour repenser l’espace, le temps et l’histoire littéraire.
Literature, Romance --- histoire littéraire --- géographie littéraire --- francophonie --- méthodologie --- origine
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Toute littérature est fondée sur une esthétique de la construction-déconstruction des savoirs et sur une poétique de la formulation-reformulation des langages. Les auteurs réunis dans le présent volume s’interrogent sur la valeur de ces « biens et capitaux » symboliques que sont les littératures et les savoirs mais aussi sur les jeux institutionnels et les enjeux idéologiques qui conditionnent leur circulation, sur les mécanismes de légitimation des créateurs et de leurs créations, sur le lien unissant les savoirs littéraires aux oeuvres relevant des autres domaines des sciences sociales dont les pratiques discursives se trouvent ici rapprochées. Il s’agit de dire en quoi les littératures africaines sont porteuses de savoirs, comment elles les structurent ou les déstructurent, comment elles les fabriquent et les transmettent. Discutant de la place des littératures africaines parmi les savoirs d’aujourd’hui et de la spécificité des « littératures francophones » dans le champ des littératures de langue française, les auteurs préconisent une approche transdisciplinaire de ces littératures, en mettant en avant la nécessité de leur valorisation comme n’importe quelle autre discipline admise dans l’aula magna des « humanités ».
Education --- Linguistics --- Literature (General) --- esthétique --- enseignement --- représentation --- œuvre littéraire --- poétique --- création --- littérature francophone --- transmission de savoirs --- reformulation --- pratique discursive
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