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Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Iconography --- anno 500-1499 --- Bestiaries --- Animals in art. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Enluminure médiévale --- Illustrations. --- Illustrations --- 7.042 --- 091.31:7.04 --- Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 7.042 Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Enluminure médiévale
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Résumé : Le livre Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Age à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Age dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime.
Animals in art --- Bestiaries. --- Animals in art. --- Bestiaries --- Bestiaires (genre littéraire). --- Animaux --- Art médiéval --- Enluminure médiévale --- Peinture et dessin d'animaux. --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Illustrations. --- Illustrations
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"The Grand Medieval Bestiary: Animals in Illuminated Manuscripts is a splendid pageant of the animal kingdom as the Middle Ages saw it, illustrated with miniatures of every period and style, many never before published. Noted art historian Christian Heck explains that the prevalence of animals in illuminated manuscripts reflects their importance in medieval thought, an importance due in part to the agricultural society of that age, in which a variety of species--and not just docile pets--were the daily companions of man. The main part of the book explores the complex and fascinating iconography of the individual creatures most frequently depicted by medieval miniaturists. It is arranged in the manner of a proper bestiary, with essays on one hundred animals alphabetized by their Latin names. The selection includes a number of creatures that would now be considered fantastic, including the griffin, the manticore, and of course the fabled unicorn, tamable only by a gentle maiden."--
Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- bestiaries --- illuminated manuscripts --- animal art --- Animals in art --- Animals, Mythical, in art --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- 091:59 --- 091:59 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- Animal painting and illustration --- Pets in art --- Wild animals in art --- Zoo animals in art --- Painting, Medieval --- Themes, motives
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Composé vers 1210 par Guillaume, un clerc laïc originaire de Normandie et habitant l’Angleterre, le Bestiaire divin est la traduction versifiée du texte de la première famille du Bestiaire latin augmenté de sermons empruntés à d’autres sources et de développements de l’auteur. Il comprend généralement trente-neuf chapitres précédés d’une préface et d’un prologue. Chaque chapitre est consacré à un animal dont les caractéristiques sont décrites puis interprétées comme autant d’allégories morales et mystiques. Les manuscrits du Bestiaire sont souvent accompagnés des représentations des animaux dont ils traitent. Ces enluminures jouent un rôle important en éclairant le sens de ces ouvrages, comme supports iconographiques permettant de dépasser l’apparence des animaux, leur sens littéral, pour en saisir la dimension allégorique. Dédié à un seigneur laïc, le Bestiaire divin témoigne du passage d’un texte relevant initialement d’une littérature didactique destinée aux écoles monastiques et capitulaires, dans la sphère de la littérature courtoise d’édification. Par sa traduction vernaculaire, le Bestiaire, initialement conçu pour faciliter l’exégèse biblique, devient un ouvrage d’édification morale à vocation parénétique accessible à un lectorat laïc. Le Bestiaire divin nous a été transmis par vingt-cinq témoins, dont la moitié sont enluminés mais le manuscrit de Paris, BnF, français 14969, enluminé dans le sud de l’Angleterre vers 1265-1270, est un des rares qui comprend l’illustration des interprétations allégoriques des animaux.
Bestiaries --- Animals in art --- Animals in literature. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Illustrations --- Guillaume, --- 091.31 <44> --- 091.31 "12" --- 091:59 --- 091:59 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- 091.31 "12" Verluchte handschriften--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- Verluchte handschriften--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Verluchte handschriften--Frankrijk
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A l'heure où les enjeux environnementaux ont pris une dimension mondialisée et où la traditionnelle attention à la protection de la nature, telle qu'on a pu la connaître, dans les pays développés, depuis les années soixante, a fait place à une "angoisse climatique" qui n'épargne aucune région du monde, le végétal semble avoir envahi le champ des préoccupations, quel que soit le domaine vers lequel on se tourne. Pareille focalisation révèle une prise de conscience qui dépasse largement l'écologie au sens strict et entend, sans doute, réinterroger rien moins que notre rapport à la plante, considérée comme l'archétype de la nature. Serions-nous en train de perdre nos racines ? Au-delà de l'effet de tendance et du sujet à la mode, interroger les "cultures végétales" est, aujourd'hui comme hier, interroger aussi nos représentations mentales et la façon dont nous transmettons aux générations futures notre rapport au monde naturel - une façon comme une autre de se pencher sur l'avenir de la planète.
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literatuur --- romantiek --- Shakespeare, William --- Fuseli, Henry --- Ophelia (Hamlet) --- Delacroix, Eugène --- Rops, Félicien --- Chassériau, Théodore --- 19de eeuw --- Engeland --- Frankrijk --- Painting --- Theatrical science --- Art styles --- theater [discipline] --- Thematology --- Romantic [modern European styles] --- easel paintings [paintings by form] --- France --- literatuur. --- romantiek. --- Shakespeare, William. --- Fuseli, Henry. --- Ophelia (Hamlet). --- Delacroix, Eugène. --- Rops, Félicien. --- Chassériau, Théodore. --- 19de eeuw. --- Engeland. --- Frankrijk. --- Sint Janskathedraal ('s-Hertogenbosch). --- kerkelijk kunstpatrimonium. --- interieur van een kerk. --- gotiek. --- architectuur. --- Van Kessel, Willem. --- Duhamel, Alart. --- 's-Hertogenbosch.
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