Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2013 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La ville des enfants : fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé
Author:
ISBN: 9782130838609 213083860X Year: 2023 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants ? Et dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l'enfance ? C'est à partir d'un cas singulier appartenant au secteur florissant du loisir éducatif, les parcs à thème de l'entreprise KidZania, que cet ouvrage explore ces questions. Dans ces espaces de jeu mondialisés à la forme de ville miniature, installés dans des malls de quartiers aisés de grandes métropoles, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à jouer à travailler, à gagner de l'argent et à consommer auprès de vraies entreprises et institutions. L'enquête, conduite sur plusieurs années dans les parcs de Santiago du Chili et de Dubaï, dévoile comment les lieux se présentent comme des espaces de représentation et de performance de la société de marché, mais également des arènes de débats sur les formes de vie à l'heure du capitalisme tardif. Produits de l'industrie culturelle de l'enfance, ces espaces mettent au jour les intrications puissantes entre les sphères des loisirs, de l'éducation, de l'économie et de la culture, et mènent à s'interroger sur la façon dont les enfants grandissent dans les espaces urbains globalisés.


Book
Paris bourgeoise, Paris bohème : la ruée vers l'Est
Author:
ISBN: 2130809693 Year: 2013 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d'années, les quartiers traditionnellement populaires du nord-est de Paris sont l'objet de changements profonds : installation des classes moyennes supérieures, réhabilitation du bâti, « embellissement » des espaces publics ou encore ouverture de nouveaux commerces et lieux « branchés ». L'ethnologue explore la fabrication de ce nouveau monde urbain qui prend forme autour des rues de faubourg et des anciens villages des 10e, 11e, 12e, 18e, 19e, et 20e arrondissements. Elle nous fait voir quels en sont les acteurs (habitants, commerçants, associatifs, journalistes, politiques, etc.), de quelles manières ils participent à la transformation de ces quartiers et quelles sont leurs représentations et leurs pratiques de la ville. C'est aussi à une réflexion sur la production des identités citadines, par exemple celles d'habitant de quartier ou de « bobo », que le lecteur est invité. Au terme de l'enquête, l'auteur interroge ce que la gentrification fait à la géographie parisienne, montrant que les compétitions sociales et symboliques participent à transformer la capitale et à faire évoluer ses frontières, dans un contexte de métropolisation et de globalisation. Une ville à la fois bourgeoise et branchée, mais aussi un Paris entre permanence et changement qui entretient des rapports de compétition et d'émulation avec d'autres territoires, tantôt proches comme ceux de l'agglomération parisienne, tantôt plus lointains et étrangers.


Book
Altérités urbaines
Authors: --- ---
ISBN: 270115300X 9782701153001 Year: 2009 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2379242755 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis deux décennies, Paris se peuple d'incubateurs de startups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l'espace urbain, ils song aussi porteurs de discours et d'imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s'inscrit en réalité dans l'histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La 'capitale de la modernité' n'est donc pas seulement celle de l'industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias. L'ouvrage Paris, capitale médiatique, rédigé par des chercheures issues de plusieurs disciplines, explore la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale? Comment contribuent-ils à la fabrique du 'mythe de Paris'? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutation médiatiques? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois antrepreneur de presse, homme d'affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et paragnon de ce capitalisme médiatique parisien"--Back cover.

Keywords

Mass media --- Press --- History


Book
Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782379242748 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis deux décennies, Paris se peuple d’incubateurs de start-ups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l’espace urbain par leur empreinte matérielle, ils sont aussi porteurs de discours et d’imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s’inscrit en réalité dans l’histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La « capitale de la modernité » n’est donc pas seulement celle de l’industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias. L’ouvrage Paris capitale médiatique, rédigé par des chercheur.e.s issu.e.s de plusieurs disciplines, explore la naissance d’une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d’affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by