Narrow your search
Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Retours du colonial ? : disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale
Author:
ISBN: 9782841724260 2841724263 Year: 2008 Publisher: Nantes: Atalante,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Histoire trouée : négation et témoignage
Author:
ISBN: 2841722481 9782841722488 Year: 2003 Volume: *1 Publisher: Nantes L'Atalante

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité. La variété des lieux d'histoire mobilisés (Europe, Rwanda, Afrique, Cambodge, Argentine, Kurdistan, Arménie, etc.) fait écho à la diversité du questionnement, à l'ampleur de la réflexion.

Parler des camps, penser les génocides
Author:
ISBN: 2226110933 9782226110930 Year: 1999 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment parler des camps ? Peut-on penser les génocides aujourd'hui ? L'institution des "devoirs de mémoire" cache une culture polémique qui dénie ou hiérarchise les souffrances, pendant que se succèdent de nouveaux crimes de masse. Mais quelle place ces destructions laissent-elles à l'imagination de l'humain, là où le réalisme montre sa déroute ? Peuvent-elles s'inscrire dans la "culture" sans nouvelle "barbarie", et faire l'objet d'une vivante transmission ?Pour tenter de répondre à ces questions, trente-trois chercheurs - aussi différents que Janine Altounian, Omer Bartov, Jean Bollack, Alain Brossat, Muhamedin Kullashi, Véronique Nahoum-Grappe, Myriam Revault d'Allonnes, Tzvetan Todorov, Enzo Traverso, Irving Wohlfarth... - se sont prêtés à un échange intercommunautaire et transdisciplinaire lors d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne en mai 1997.Né de la volonté de mettre en présence les champs cloisonnés de l'historiographie et du témoignage littéraire, la conscience européenne et ses points aveugles, et d'échapper ainsi à la logique binaire qui oppose l'Universel au Particulier, le "savoir" objectif à "l'expérience" subjective, le présent recueil met en relation le décryptage d'événements récents (Rwanda, ex-Yougoslavie, Algérie) ou mal connus (génocide cambodgien, famine planifiée en Ukraine) avec l'héritage d'événements plus anciens (génocide arménien, génocide juif). La phénoménologie des violences politiques y conduit à une interrogation sur l'humain.


Book
L'enfant et le génocide : témoignages sur l'enfance pendant la Shoah
Author:
Year: 2007 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La littérature en suspens : écritures de la Shoah, le témoignage et les oeuvres
Author:
ISBN: 9782954105956 295410595X Year: 2015 Publisher: Paris: L'arachnéen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Shoah


Book
Le mal de la vérité ou l'utopie de la mémoire
Author:
ISBN: 2200271743 9782200271749 Year: 2015 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mémoire, témoignage, catharsis : ces mots ne cessent de revenir au sujet des grandes catastrophes politiques du 20e siècle, comme s’ils nous aidaient à les assimiler. La hantise d’un effondrement a donné lieu à une religion de la transmission. Mais en réalité nul ne sait quoi faire d’un si monstrueux héritage, qui nous barre l’accès au présent et obstrue notre avenir. De ce non-savoir vient le mot « mémoire » sous lequel s’agitent le chaos des chagrins individuels et celui des luttes pour la reconnaissance, un nouveau vocabulaire politique, un marché culturel, et à présent un champ académique : bref une culture. Mais cette culture semble aujourd’hui toucher ses limites en se désamarrant du réel au point de faire écran à ce dont elle se réclame : la réalité passée et sa mémoire. L’auteur prend le parti de changer de perspective en voyant s’exprimer, dans cette impasse, une angoisse de la vérité. Au-delà du refus d’oublier, ce qui déchire l’espèce et détruit un monde produit pour certains un mal de vérité particulier, qui s’accompagne d’une crise de la vérité inédite. Sous un fatras d’époque, l’auteure dessine les contours d’une étrange utopie. En dressant la physionomie critique de cette culture de la mémoire elle tente un autre usage des textes témoins, pour penser avec eux le mal de vérité qui travaille notre rapport au passé, et trouver un nouveau rapport politique au présent.


Book
Le mal de vérité : Ou l'utopie de la mémoire
Author:
ISBN: 2200284411 Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mémoire, témoignage, catharsis : ces mots ne cessent de revenir au sujet des grandes catastrophes politiques du 20e siècle, comme s'ils nous aidaient à les assimiler. La hantise d'un effondrement a donné lieu à une religion de la transmission. Mais en réalité nul ne sait quoi faire d'un si monstrueux héritage, qui nous barre l'accès au présent et obstrue notre avenir. De ce non-savoir vient le mot « mémoire » sous lequel s'agitent le chaos des chagrins individuels et celui des luttes pour la reconnaissance, un nouveau vocabulaire politique, un marché culturel, et à présent un champ académique : bref une culture. Mais cette culture semble aujourd'hui toucher ses limites en se désamarrant du réel au point de faire écran à ce dont elle se réclame : la réalité passée et sa mémoire. L'auteur prend le parti de changer de perspective en voyant s'exprimer, dans cette impasse, une angoisse de la vérité. Au-delà du refus d'oublier, ce qui déchire l'espèce et détruit un monde produit pour certains un mal de vérité particulier, qui s'accompagne d'une crise de la vérité inédite. Sous un fatras d'époque, l'auteure dessine les contours d'une étrange utopie. En dressant la physionomie critique de cette culture de la mémoire elle tente un autre usage des textes témoins, pour penser avec eux le mal de vérité qui travaille notre rapport au passé, et trouver un nouveau rapport politique au présent.


Book
L'Art contre l'art : Baudelaire, le "joujou" moderne et la "décadence"
Author:
ISBN: 2906591467 Year: 2006 Publisher: Bandol : Vallongues,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mécislas Golberg : kaléidoscope.
Author:
Year: 2000 Publisher: Paris : Lettres modernes Minard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by