Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pour beaucoup de nos contemporains, en particulier dans les élites intellectuelles, le christianisme inspire un sentiment de déjà vu, teinté de commisération pour une religion en perte de vitesse et d'influence. Une religion, pensent-ils, qui n'est plus dans le coup des idées et de l'actualité, depuis qu'ont disparu Bernanos, Mauriac, Clavel et Frossard, ces "grandes gueules de l'Eglise" capables de faire de l'ombre aux sermons des évêques et des papes. Une tradition spirituelle devenue muette faute de grandes voix... C'est de l'agacement devant ce procès injuste qu'est né ce livre de Michel Cool. Fréquentant depuis de longues années les milieux intellectuels chrétiens, il en ressort avec ce constat d'espérance : la pensée chrétienne dans le monde francophone ne ressemble pas au "désert des Tartares" annoncé et décrié si souvent à la légère. Des théologiens continuent à irriguer de leurs réflexions pluridisciplinaires l'activité intellectuelle et spirituelle de leurs communautés. Les "nouveaux penseurs du christianisme" existent bel et bien. A travers ce parcours vivant, Michel Cool nous en fait découvrir dix d'entre eux. Loin de l'académisme ou du jargon, ils témoignent d'une foi d'ouverture et d'une vraie liberté. Sans se vouloir donneurs de leçon, ils invitent à donner chair à l'aventure spirituelle et à penser l'intelligence du christianisme, par delà les chapelles ou les systèmes. Car à leur manière, leur démarche de penseurs est comme dardée par la question surprenante de Jésus posée à ses disciples, au début de l'Evangile de Jean : "Que cherchez-vous ?"
Choose an application
Paul VI a fait l'objet de plusieurs biographies et autres ouvrages d'études. Mais il reste un inconnu pour beaucoup, en France en particulier. Cependant il sème encore la controverse à cause du Concile, de la messe qui porte son nom ou d' Humanae Vitae.
Choose an application
Dans notre société fortement déchristianisée, il existe encore des hommes et des femmes qui font le choix de la vie monastique. Certes moins nombreux qu'avant, moines et moniales d'aujourd'hui font cependant preuve d'une vocation plus affirmée, et la diversité de leurs parcours ne cesse de surprendre. Loin de se retirer du monde, ils assurent au sein de notre modernité bruyante la présence précieuse et subversive du silence, laquelle attire de plus en plus de visiteurs en quête d'absolu ou simplement d'écoute. Que ce soit dans les vénérables abbayes médiévales ou au cœur d'une cité HLM, au centre de Paris ou dans un hameau de cabanes forestières, la vie monacale se réinvente, libérée du formalisme d'antan. Face à un présent sécularisé, elle se vit en fidélité avec l'idéal évangélique des premiers âges du christianisme, quand sa pauvreté défiait l'ordre dominant. Au fil de ses pérégrinations en France, en Belgique et en Suisse, Michel Cool nous fait découvrir, à travers une étonnante galerie de portraits, cet univers qui fascine plus que jamais
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dix ans après une "conversion au silence" qui, pensait-il, lui avait donné la paix, l'auteur est en proie à des peurs (la violence, l'islam, le repli sur soi et même le silence...) qui minent la société française, y compris les chrétiens. Dans cet essai où alternent méditations et élans d'indignation ou d'admiration, Michel Cool appelle à se délivrer de cette "sainte trouille" qui est l'ennemie numéro un de la foi. Comment ? En se désarmant soi-même, comme Dieu à Noël, qui se fait petit pour nous. Ce livre est dédié aux habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray, en hommage à leur sursaut de fraternité après l'assassinat du père Hamel.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Violences, catastrophes, deuils : peut-on résister aux sirènes du pessimisme quand l'humanité semble partir à vau-l'eau ? Comment faire face au sentiment de désespoir qu'entraînent les malheurs du monde qui viennent frapper jusque sous nos toits ? Pour l'auteur, l'enthousiasme chrétien est un antidote aux poisons du découragement et du scepticisme. Se ressourçant au « feu de Dieu » qui anima des témoins d'hier et d'aujourd'hui, Michel Cool propose un véritable itinéraire spirituel pour traverser ce temps de crises en gardant sa lampe allumée. Son but : retrouver l'enthousiasme des premiers apôtres de l'Évangile !
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|