Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Du sacré dans l'art actuel ?
Author:
ISBN: 9782252036839 2252036834 Year: 2008 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Inimages
Authors: --- ---
ISBN: 2252036710 9782252036716 Year: 2008 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Inimages sont sûrement l'invention la plus étonnante de René Passeron. Comme nous l'indique le Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs : " Le préfixe in est choisi pour son double sens : négation et contenu. Passeron part en effet d'une seule image de base qu'il découpe au rasoir pour en extraire l'inimage secrète. [...] Les inimages de Passeron naissent d'un détail repéré dans l'image-mère. qui le contenait en l'occultant. " A partir de cet indice sollicitant nos " facultés hallucinatoires ". une nouvelle image surgit qui manifeste aussi bien l'inconscient du découpeur que celui du photographe initial. Sorte de prospection autour de l'inimage. ce livre. abondamment illustré, est constitué de trois textes. Le premier est de l'auteur même des inimages. René Passeron. qui y formule sa conception générale de la peinture comme " pansement du vide " avant de démonter le processus créatif de ses oeuvres. Richard Conte. quant à lui, affronte la question de la cruauté à travers la série " Cruautés pures " concernant chez Passeron le rapport érotique et maternel au féminin, dans son " devenir animal ". Quant à Jean Lancri. c'est par " dix-neuf découpages dans les inimages de René Passeron " qu'il procède à un tour d'horizon philosophique sur l'irruption de la mort dans l'oeuvre, le statut des images. le réel, l'imaginaire... C'est dire que la création d'une inimage. comme la pensée. accède à la vérité par un dévoilement.


Book
René Passeron, la création en acte
Authors: ---
ISBN: 9791035108502 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"René Passeron était d'abord un peintre-chercheur et un orateur captivant. En réinventant la poïétique chère à Valéry et en y intégrant l'expérience surréaliste, il a développé une philosophie originale de la création qui s'élargit à tous les domaines où il y a fabrication d'oeuvre. Toute sa vie, il a forgé des critères opératoires définissant une création (unicité; compromission de l'auteur; statut de quasi-personne de l'oeuvre). Artiste habité à la fois par le tragique de l'existence et le merveilleux de la rêverie bachelardienne, sa quête ressemble à une traversée expérimentale, d'abord en faisant passer l'esprit surréaliste dans l'abstraction lyrique, puis par cette "force du réel" dans ses tableaux des corps enfouis, dans ces objets trouvés et recomposés, jusqu'à la pratique des inimages, son invention la plus singulière, qui s'est déroulée sur plusieurs décennies. Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques et fait le point sur l'apport fondamental de ce philosophe-artiste."--Back cover.


Book
Esthétiques du pire : premier colloque du Centre Pompidou-Metz
Authors: --- ---
ISBN: 9782359060669 Year: 2011 Publisher: Montreuil-sous-Bois : Lienart,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’usine dans l’espace francilien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035101183 2859444130 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si usiner, c’est encore pour beaucoup travailler durement, on ne peut plus aujourd’hui porter le même regard sur ce que ce terme évoque. L’usine qui, tout au long du xxe siècle, a rythmé les grands moments de l’Histoire, s’éteint tout doucement. Aujourd’hui, le monde de l’usine symbolise une époque, celle de l’activité industrielle des ouvriers, puis celle des licenciements de masse. C’est un monde de dur labeur, une histoire collective à comprendre de l’intérieur. Cet ouvrage, prenant à témoin l’espace francilien, nous explique le développement de l’usine et de son activité. Il nous plonge dans le passé des usines en disséquant son histoire, nous offre un regard pluriforme sur les nouvelles activités liées aux restructurations. Il nous permet égale- ment de saisir, par exemple, comment les anciennes usines de Boulogne- Billancourt peuvent devenir une fondation d’art contemporain. Dans le cadre du programme pluri-formations de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (« Environnement francilien, de la gestion à la perception »), un groupe de chercheurs (économistes, géographes, historiens, plasticiens, esthéticiens, sociologues), sous l’égide du CERAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Arts Plastiques) ont choisi que « l’Usine à chômage » s’empare de ce sujet lourd de signification. Alors que notre société est à l’heure de la « mondialisation » et que l’usine change de peau, ce thème aurait pu n’entraîner qu’un simple bilan scientifique. Il fait plus, il engage le débat.


Book
L’art et le droit : Écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre-Laurent Prier (1953-2005), professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, disparu le 5 septembre 2005, a marqué, tant par sa personnalité attachante que par son rayonnement scientifique, l’université et le monde de la recherche. Auteur de nombreux travaux sur le droit et le contentieux administratif, il a également été pionnier dans les études sur le droit de l’art. C’est pourquoi ses collègues, amis et étudiants ont tenu à lui rendre hommage en réunissant vingt-six contributions sur ce domaine qui lui était cher. Juristes, spécialistes des arts plastiques et de l’histoire de l’art, envisagent ici les multiples relations entre l’art et le droit, souvent peu étudiées ; en effet même les régimes juridiques des activités artistiques, des œuvres d’art ou du marché de l’art sont rarement abordés. Ce livre traite donc de nombreuses questions juridiques d’actualité, comme le domaine public mobilier dans le nouveau code général de la propriété des personnes publiques, le marché de l’art, la promotion de la production d’œuvres d’art, les marchés publics et l’art, le 1 % culturel, l’évolution récente de la jurisprudence sur les activités d’organismes de droit privé pouvant être reconnues comme des services publics, la fiscalité... Mais des questions de portée plus générale sont également posées : qu’en est-il de la représentation du droit dans l’art, des relations de l’architecture avec la justice ou encore peut-on imposer des limites à la liberté artistique ? Un livre appelé à devenir une œuvre de référence dans le domaine des rapports complexes entre l’art et le droit.


Book
L'art et le droit : écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859446321 Year: 2010 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Listing 1 - 7 of 7
Sort by