Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce volume réunit 13 articles qui veulent rendre compte de l'originalité et de la pertinence d'analyses littéraires se situant au croisement, encore trop peu exploré, d'un questionnement sur le genre, les sexes et les sexualités, de recherches sur les formes autobiographiques et de travaux en critique génétique. Les analyses présentées dans ce volume se penchent sur des textes et des avant-textes du domaine français (Herculine Barbin, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Marie-Edmée, Violette Leduc, Yves Navarre) et étranger (Géza Csáth, Samuel Taylor Coleridge, Jack Kerouac, Anaïs Nin).
Autobiographies --- Gender identity --- Identité sexuelle --- Autobiographie --- Themes, motives --- In literature. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
L'œuvre de Georges Perec (1936-1982) apparaît aujourd'hui sans conteste comme celle d'un classique de la seconde moitié du xxe siècle. Prenant acte de ce statut patrimonial, ce volume se donne un objectif moins rétrospectif - faire le bilan de trois riches décennies de recherche - que prospectif, en s'efforçant de contribuer à la relance d'une activité critique dont le dynamisme semble évidemment lié à l'accession à ce statut de classique. Dans un article devenu célèbre, « Pourquoi lire les classiques ? » (1981), un autre écrivain de l'Oulipo, l'Italien Italo Calvino, avait défi l'œuvre classique par sa lecture, énonçant la proposition suivante : « Toute relecture d'un classique est une découverte, comme la première lecture. » S'agissant de Perec, tout se passe en effet comme si cette canonisation avait bel et bien ouvert le champ des lectures possibles, permettant en particulier le dépassement de la perspective biographique pour l'intégrer à des approches diverses, qu'elles soient théoriques, génétiques, historiques, stylistiques ou plus largement poétiques. C'est de cette diversité, et de cette ouverture, critiques que ce volume rend compte, proposant ainsi une série de « découvertes » (comme le disait Calvino) pour inviter à la relecture d'une œuvre décidément inépuisable.
Literature, Romance --- littérature --- littérature classique
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|