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La logistique est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises comme pour les régions ou les États. Des systèmes complexes, pilotés par les technologies d'information les plus évoluées, voient le jour pour servir d'interface entre la formation des flux de transport et l'organisation industrielle qui leur est liée. À l'heure de la mondialisation des échanges, il en résulte une forte individualisation des organisations logistiques et une grande spécification des transports associés. L'environnement devient aussi un facteur-clé des décisions politiques. Dans ces conditions, comment les systèmes logistiques évolueront-ils ? Seront-ils polarisés ou au contraire diffus ? Quelle sera la place des différents modes de transport au sein de ces systèmes ? La Table Ronde 104 a rassemblé l'avis des meilleurs experts européens des transports et de la logistique sur ces questions essentielles. Cette publication analyse les évolutions d'ores et déjà prévisibles des systèmes logistiques.
Transport --- Business & Economics --- Transportation Economics --- 347.795 --- 656.1/.5 --- Transportation --- Transportation and state --- Logistics --- Logistique --- Congresses --- Congrès --- Politique gouvernementale --- Transport. Traffic --- Europe
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Cette Table ronde examine les coûts et les avantages des mesures de sécurité routière. Elle étudie les méthodologies, les perspectives et les expériences des pays avant de parvenir à une série de conclusions.
Transport --- Business & Economics --- Transportation Economics --- European Conference of Ministers of Transport. --- 12.04.b --- Preventie ; Verkeersongevallen --- Road traffic
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Business & Economics --- Transportation Economics --- European Conference of Ministers of Transport. --- Mobiliteit --- Algemeen. --- Transport. Traffic --- European Union
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Business & Economics --- Transportation Economics --- Mobiliteit --- Openbaar vervoer. --- Transport. Traffic --- European Union
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Cette Table ronde examine l’évolution prévisible des coûts des transports routiers, ferroviaires et fluviaux.
Transport --- Business & Economics --- Transportation Economics --- Mobiliteit --- Algemeen. --- Transportation --- European communities --- Transport. Traffic --- European Union
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Les transports liés aux loisirs sont une réalité méconnue et leur importance est largement sous-estimée. Ces transports sont pourtant plus importants que les mouvements pendulaires domicile-travail. En effet, il y a une très grande diversité d’activités de loisirs qui génèrent des déplacements : shopping, visites à des parents ou amis, activités sportives ou encore tourisme local et international. L’objectif de cet ouvrage est de décrire et d’analyser les transports liés aux loisirs : importance des flux, localisation, modes de transport, profils temporels et évolutions structurelles. A partir de cette analyse, le livre s’attache à définir les conséquences du développement des loisirs sur la politique des transports. Sont ainsi examinées des questions telles que la nécessité d'intégrer les transports locaux et les transports à longue distance, le recours accru à des modes de déplacement respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements d'agrément de proximité ou le besoin d’améliorer le cadre de vie quotidien. Relever le défi posé par les transports liés aux loisirs constitue en fait une véritable opportunité, car les solutions trouvées à ce niveau permettront d'améliorer tous les transports, quelle que soit la finalité de leur usage.
Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects
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Avec les progrès de la médecine, le vieillissement des populations est inéluctable dans les pays développés. Or, ces populations présenteront des caractéristiques nouvelles, notamment dans le domaine des transports où, à la différence des générations précédentes, elles auront fait un large usage de l'automobile. Comment satisferont-elles à l'avenir leurs besoins de déplacement ? Jusqu'à présent, le transport ferroviaire a perdu la clientèle du troisième âge, contrairement à la voiture et même aux autobus. Pourra-t-on inverser cette tendance ? Pour le quatrième âge, dont les besoins sont proches de ceux de personnes souffrant de handicaps, il n'existe pas encore de services adaptés. Comment satisfaire à l'avenir les besoins de mobilité de cette tranche d'âge dont la population ne fera qu‘augmenter ? L'habitat dispersé, la concentration du commerce dans les hypercentres à la périphérie des villes, soulèveront également des problèmes aigus avec le vieillissement des populations. La sécurité routière elle-même pourra souffrir de l'inaptitude croissante des personnes âgées à conduire… Incontestablement, le problème de la mobilité des populations vieillissantes présente de multiples facettes qu'il n'est plus possible d'ignorer. Cette Table Ronde fait le point sur l'expérience de divers pays et formule des recommandations utiles aux décideurs politiques soucieux d'aborder le problème dans toute sa plénitude.
Demography --- Transport. Traffic --- Europe --- Older people --- Personnes âgées --- Transportation --- Social aspects --- Transport --- Aspect social --- Social aspects.
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Alors que la déréglementation est largement à l’oeuvre dans le secteur des transports, les services réguliers de lignes d'autocars demeurent très réglementés. Ces services apparaissent en effet aux yeux des pouvoirs publics comme un concurrent potentiel des chemins de fer. Pourtant, dans les pays où une déréglementation des services d'autocars a été tentée, le bilan est incontestablement positif (sauf pour les transports locaux à courte distance).La Table Ronde a cherché à faire le point sur les services réguliers interurbains par autocars à partir d’exemples de pays qui ont suivi des approches originales. Cette publication permet de voir ce type d'activité sous un jour entièrement nouveau. Il en ressort notamment que le transport de lignes par autocars constitue un marché spécifique pour une clientèle qui ne dispose pas de moyens de transport alternatifs. Ouvrir ce marché bénéficierait aux populations les plus défavorisées. Mais ce n’est pas la seule leçon de cette Table Ronde.
Road traffic --- Europe --- Tour bus lines --- Transportation, Automotive --- Lignes d'autocars --- Transports routiers --- Transport
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Alors que le marché européen des transports de marchandises a pratiquement doublé en volume entre 1970 et 1995, le transport par voie d’eau connaît une certaine stagnation. Jusqu'à présent, les voies d'eau ont surtout servi à transporter des produits que les restructurations industrielles ont frappé de plein fouet. Mais le passé ne préfigure pas nécessairement l’avenir. En effet, les voies d'eau peuvent aisément s’insérer dans des chaînes logistiques où la régularité d’approvisionnement et le bas coût de transport importent plus que la rapidité. Le transport de matières dangereuses ou les acheminements de conteneurs pourraient également être des marchés porteurs. La Table Ronde a identifié un large éventail d'actions susceptibles de faciliter le développement de la navigation intérieure (ne pas privilégier le déchirage de la cale, favoriser le regroupement d’entreprises et la création de coopératives, inciter le secteur privé à investir, etc.). Cet ouvrage jette un jour nouveau sur le transport par voies navigables et montre que ce mode de transport pourrait avoir un fort bel avenir si les bateliers devenaient de véritables entrepreneurs.
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Le problème des embouteillages fait souvent la une de l’actualité et y remédier constitue l’une des priorités des hommes politiques. On ne compte plus les études recensant le nombre d’heures perdues dans les « bouchons ». Les chiffres sont si alarmants qu’ils donnent une image apocalyptique des embouteillages. Toutefois, au-delà des problèmes vécus au quotidien par les automobilistes, les avis commencent à diverger quant à l’ampleur du phénomène et les moyens d’y faire face. Cette Table Ronde s’est attachée à donner une définition de la congestion routière et à en mesurer l'ampleur réelle. Elle a ensuite cerné son évolution et ses conséquences. Enfin, elle a évoqué les solutions susceptibles d’être apportées pour y remédier. Dressant un panorama de la situation à l’échelle européenne, elle permet de faire le point sur l’un des aspects les plus visibles du dysfonctionnement des systèmes de transports.
Transport. Traffic --- Europe --- 351.754 --- 351.811 --- 351.754 Reglementering i.v.m. openbare plaatsen, wegen, verkeer, samenscholingen, oproer, stoeten, manifestaties op de openbare weg. Veiligheid op de openbare weg. Anti-rellen politie. Mobiel legioen. Politie van de openbare weg --- Reglementering i.v.m. openbare plaatsen, wegen, verkeer, samenscholingen, oproer, stoeten, manifestaties op de openbare weg. Veiligheid op de openbare weg. Anti-rellen politie. Mobiel legioen. Politie van de openbare weg --- 351.811 Verkeersvoorschriften, onderhoudsvoorschriften betreffende straten, wegen, bruggen. Reglementering en toezicht i.v.m. bruggen, wegen, verlichting. Controle op het wegverkeer. Wegcode--zie ook {?625-7/.8}; {?656-1/.5} --- Verkeersvoorschriften, onderhoudsvoorschriften betreffende straten, wegen, bruggen. Reglementering en toezicht i.v.m. bruggen, wegen, verlichting. Controle op het wegverkeer. Wegcode--zie ook {?625-7/.8}; {?656-1/.5} --- Transport
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