Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

FARO (2)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (3)

digital (1)


Language

French (2)

German (1)


Year
From To Submit

2016 (2)

1991 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Formel-Komposition : Zu Karlheinz Stockhausens Musik der siebziger Jahre
Author:
ISBN: 3795718902 Year: 1991 Volume: 1 Publisher: Mainz Schott


Book
Avant-garde et tradition : Revue Contrechamps n° 3

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Avant-garde et tradition : Revue Contrechamps n° 3
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782940599035 2940599033 Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les différents domaines de l’activité artistique, et dans la musique en particulier, le terme d’avant-garde ne jouit plus d’une grande considération. Il a paru progressivement dévalué, à la fois dans les travaux critiques de ces dernières années, et dans les propos tenus par les compositeurs eux-mêmes. Il a disparu au profit de termes tels que « post-modernisme », « néoromantisme », « nouvelle simplicité », « nouvelle intelligibilité », qui témoignent d’une réaction que l’on observe aussi dans la pensée en général. Simple mouvement de balancier dû au changement de génération, ou incapacité à définir l’art autrement que par rapport à des modèles temporels normatifs, comme le suggère Jean Clair ? Il semble que la question du rapport à la tradition soit aujourd’hui redevenue centrale pour la création : non pas comme prise de position esthétique, programmatique, polémique, mais dans la dimension concrète des liens entre le compositeur et les institutions musicales, et dans l’écriture elle-même. Les termes cités plus haut rendent alors mal compte de la réalité : ils la simplifient exagérément, donnant l’illusion d’un ordre là où règne une multiplicité de choix individuels, souvent complexes et ambigus. Dans quelle mesure une telle terminologie introduit-elle des a-prioris idéologiques qui faussent l’approche concrète des œuvres ? Nous pourrions dire en effet avec Kagel que « c’est l’arsenal des concepts historico-musicaux communément utilisés qui a influencé la composition des œuvres (non le contraire, donc), car les musiciens s’identifiaient rapidement et très volontiers à une notion d’« école », même si une telle identification ou typisation trop facile n’était pas du tout conforme à leur esprit. ».

Listing 1 - 3 of 3
Sort by