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Les péages constituent sous l'Ancien Régime un motif fréquent de plaintes de la part des voituriers qui dénoncent les lenteurs et les surcoûts imposés à la circulation marchande. Plus encore, le péage est mis en cause au XVIIIe siècle dans sa fonction et ses fondements. Attentive à la diversité des acteurs et des intérêts en jeu, Anne Conchon s'attache ici à montrer comment l'institution du péage s'est progressivement modifiée, pour survivre au démantèlement de la féodalité qui l'avait engendrée. La monarchie avait créé en effet une commission, chargée dans un premier temps de vérifier la légalité des perceptions et de réviser les tarifs, avant de tenter, sans y par-venir, de supprimer les péages. Ce n'est qu'après l'abolition des droits féodaux par la Révolution française, que l'État conféra à cette fiscalité une légitimité nouvelle. Cette redéfinition du péage, au cours du XVIIIe siècle, n'est pas seulement le fait d'une monarchie incapable de réformer sans achopper sur l'épineuse question des privilèges. Elle s'inscrit, plus généralement, dans les mutations économiques et sociales qui traversent en profondeur le siècle des Lumières. Coach drivers in the Ancien Régime often complained about tollgates being slow and making it expensive to transport merchandise. Tolls came under keen criticism for their design and principle in the 18th century. Anne Conchon homes in on the players and interests to show how the tollgate institution gradually changed to survive the dismantlement of the feudal system that created it. The monarchy set up a commission to verify the legality of the tolls and review the toll rates before it unsuccessfully tried to withdraw the tollgates. It was only when the French Revolution abolished feudal law that the State gave this tax a new legitimacy. The redefinition of the toll in the 18th century was more than just the act of a monarchy incapable of reforming without tripping over the thorny question of privileges. It was part and parcel of…
History of France --- anno 1800-1899 --- Tolls --- Liens --- Transportation and state --- Péages --- Privilèges (Droit) --- Transport --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Privileges and immunities --- Péages --- Privilèges (Droit) --- Immunities and privileges --- Immunity (Exemption) --- Constitutional law --- Criminal procedure --- Jurisdiction --- State's evidence --- State and transportation --- Transportation --- Transportation policy --- User charges --- Octroi --- Law and legislation --- Government policy --- Tolls - France - History - 18th century. --- Transportation and state - France - History - 18th century. --- Privileges and immunities - France - History - 18th century. --- Ancien Régime --- French Revolution --- tollgates
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Au titre de la corvée royale, dite aussi des grands chemins, les habitants de nombreuses communautés riveraines d'un axe routier furent contraints pendant la majeure partie du xviiie siècle de fournir quelques jours de travail pour sa construction ou son entretien. Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, ce système de réquisition œuvra puissamment à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières qui en fit une institution fondamentalement incompatible avec ses idéaux et la croissance économique. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit. Cette institution va se trouver travaillée dans la seconde moitié du xviiie siècle par des dynamiques sociales et économiques elles-mêmes fortement marquées par des différenciations spatiales. La transition entre une prestation en nature attachée à un statut fiscal et un impôt destiné à financer du travail salarié constitue alors plus largement un observatoire de l'action politique, de dynamiques économiques et de représentations sociales.
Corvée --- Routes --- Corvée. --- Forced labor. --- Roads --- Entretien et réparations --- Maintenance and repair. --- 1700-1799. --- France. --- History --- corvée royale --- Physiocrates --- histoire de l'impôt
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Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec les affaires tout en traversant différents régimes. L’originalité du personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l’Ancien Régime à la Restauration, et dans sa capacité à s’investir dans des entreprises innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des échecs. À l’échelle d’un itinéraire singulier et atypique, l’objectif de cette étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d’un individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté, d’amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l’appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l’économie est au cœur de leur fonctionnement. Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l’appareil d’Etat, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de forges et le prestige du concessionnaire de canal.
History --- condition sociale --- élite --- condition économique
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À la lumière de l’historiographie récente, la société d’Ancien Régime, étudiée ici du XVIe au XVIIIe siècle, se révèle plurielle et travaillée par des dynamiques profondes. Ce volume de la Documentation photographique s’attache à restituer sa complexité et les mobilités qui participent à ses évolutions, sans omettre les contraintes conjoncturelles –environnementales, économiques, politiques –, les conceptions religieuses et les imaginaires sociaux, qui pèsent sur le destin des individus et des groupes.
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La navigation intérieure, catégorie d'action publique apparue progressivement au cours du XVIIIe siècle, implique l'avènement d'un système de voies d'eau susceptible de permettre un marché national et d'unifier le territoire. L'administration royale, première bénéficiaire de l'accroissement du commerce, devient porteuse de cette politique publique institutionnalisée. ©Electre 2015
Inland navigation --- Navigation intérieure --- History --- Histoire --- Navigation intérieure
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Europe --- 18e siècle
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L’accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi pour les forces de l’ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s’exerce de New York à Naples, d’Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles d’observation et les types de mobilités. Résolument inscrite dans les évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique, attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le xviiie siècle à former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur régulation.
Transportation --- Trade regulation --- Traffic regulations --- Law and legislation --- History. --- Transport. Traffic --- Environmental planning --- World history --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- History --- Law --- XIXe siècle --- Europe --- droit --- mobilité spatiale --- transport --- XXe siècle --- XVIIIe siècle --- États-Unis --- XXIe siècle --- communication --- restriction
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L'accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi pour les forces de l'ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s'exerce de New York à Naples, d'Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles d'observation et les types de mobilités. Résolument inscrite dans les évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique, attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le xviiie siècle à former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur régulation.
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