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Ces contributions analysent les enjeux esthétiques et techniques majeurs du théâtre français et italien de l'âge classique. Elles examinent la relation entre le montré et le caché, les règles qui président à leur distribution et offrent une réflexion sur le statut du texte et de l'image dans l'expression théâtrale.
Theater --- Stage directions --- French drama --- Italian drama --- Théâtre --- Indications scéniques --- Théâtre français --- Théâtre italien --- Production and direction --- Congresses --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Congrès --- Histoire et critique --- Théâtre --- Indications scéniques --- Théâtre français --- Théâtre italien --- Production et mise en scène --- Congrès
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Ce dictionnaire regroupe des entrées par notions et thèmes d'étude qui fournissent plusieurs angles d'approche à la connaissance du théâtre de Carlo Goldoni, dramaturge prolifique dont la carrière fut à la fois italienne et française. Le but est d'en transmettre une lecture non stéréotypée et conforme aux recherches récentes. Les notices, imaginées comme de courts articles, offrent une synthèse fournie d'exemples tirés des pièces goldoniennes et d'éléments de réflexion permettant une présentation fouillée des ressorts d'une oeuvre complexe et variée. Par un jeu de renvois à d'autres notices et à d'autres mots-clés éclairants, le lecteur est invité à construire un parcours de réflexion personnel à travers l'ensemble de l'ouvrage. Une aide à la contextualisation de l'oeuvre de Goldoni lui est fournie par les matériaux annexes : listes de correspondances, chronologie, index, bibliographie.
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Dramaturge vénitien, Carlo Gozzi (1720-1806) se fait d'abord remarquer en publiant des pièces et poèmes satiriques. Défenseur de la commedia dell' arte et de la littérature toscane contre les influences étrangères, il se pose en rival de Goldoni et de son théâtre réaliste. Il devient célèbre pour ses fables théâtrales, qui font se côtoyer sur scène la bouffonnerie des masques italiens et le merveilleux des contes populaires et littéraires, autour de situations puissantes. L Amour des trois oranges (1761), Le Roi-cerf et Turandot (1762), de véritables triomphes en leur temps, traversent encore la culture occidentale. Modèles de création pour les romantiques allemands (Goethe. Schiller et surtout Hoffmann), ses pièces ont inspiré de nombreux compositeurs d'opéra (Wagner, Puccini. Prokofiev) et ont été servies au XXe siècle par de grands metteurs en scène (Meyerhold, Copeau, Pitoëff. Strehler, Besson, La MaMa), confirmant ainsi leur vocation essentiellement théâtrale.
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Alors que l'été s'achève, toute la bonne société de Livourne est dans l'effervescence du départ : voici venu le moment de rejoindre les collines de Montenero. Liée à l'origine aux travaux des champs, la Villégiature est devenue une obligation mondaine : on s'y distrait, on s'y croise, on s'y toise, on s'y endette, on s'y ridiculise souvent. On y tombe parfois amoureux, comme la jeune Giacinta, soudain éprise de Guglielmo, alors qu'elle doit épouser Leonardo. Le temps de la Villégiature achevé, les protagonistes regagnent Livourne, désemparés et ruinés. En consacrant à ses personnages les trois volets d'une même comédie, Goldoni approfondit l'analyse de leurs caractères et s'affranchit des règles rigides du théâtre classique. Avec La Trilogie de la Villégiature (1761), il compose un véritable roman théâtral, qui ouvre vers la modernité.
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