Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Phytoextraction d'un sol de jardin potager contaminé en éléments traces et effets d'amendements organiques sur leur mobilité et leur disponibilité
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte Les sols de potagers urbains et périurbains sont des systèmes complexes encore peu étudiés jusqu’à aujourd’hui et sont souvent le reflet des activités industrielles actuelles et passées. La présence d’éléments traces dans les sols n’est pas un problème à minimiser compte tenu des transferts sol - plante possibles, mettant à mal à la sécurité de la chaîne alimentaire. En réponse à cette problématique, la phytoextraction gagne en succès comme perspective de décontamination plus respectueuse de l’environnement et moins impactante sur le plan économique.
Objectifs Les objectifs de ce travail sont : i) étudier l’effet de la présence d’une plante extractrice, Helianthus annuus L. ou Brassica juncea (L.) Czern, sur la capacité de Beta vulgaris L. subsp. vulgaris, en culture associée, à extraire les formes mobiles des éléments traces présents dans un sol multi-contaminé urbain, ii) identifier le potentiel stabilisateur ou mobilisateur de l’ajout de compost de déchets verts et de biochar sur les formes mobiles ou facilement disponibles des éléments traces présents dans le sol, iii) évaluer les impacts de l’ajout de compost de déchets verts et de biochar sur la capacité des végétaux cultivés à extraire les éléments traces.
Méthodes Une expérience en pots et en champ a été mise en place sur une période de 14 semaines. L’expérience in situ a pris place dans un jardin potager, le Potager Saint – Germain, situé à Soiron (Province de Liège, Belgique) sur cinq zones dont l’horizon cultivé (0 – 20 cm) présente des niveaux de contamination différents en Zn, Cd et Pb. Le sol utilisé dans les pots provenait d’une de ces dernières. Les expérimentations consistent en une culture associée entre du tournesol ou de la moutarde et des bettes, sur un sol préalablement amendé avec du compost de déchets verts ou du biochar. La fraction soluble, disponible et pseudo-totale en éléments traces dans le sol ainsi que le pH et le COT ont été quantifiés. Les teneurs retrouvées dans la biomasse aérienne des plantes récoltées ont également été mesurées.
Résultats De manière générale, la présence d’une plante extractrice n’a pas permis de diminuer les teneurs accumulées par les bettes en deçà des valeurs seuils pour la commercialisation de ces dernières. Aucun des deux amendements organiques n’a conduit à une diminution systématique des teneurs solubles en Zn, Cd et Pb dans les sols. Cependant, le compost de déchets verts a limité les teneurs en Zn et Cd accumulées par les bettes. La culture associée a conduit à une importante disparité de biomasse produite par ces dernières à laquelle s’ajoute, en pots, un faible développement global des plantes dû à l’espace limité disponible.
Conclusions La variabilité visible dans les résultats ainsi que les divergences existantes entre l’essai en pots et en champ nécessitent l’établissement de nouvelles expérimentations pour mieux comprendre le comportement des interactions entre les contaminants, le sol et les plantes. La capacité extractrice de la moutarde brune ainsi que les effets bénéfiques des amendements organiques n’ont pas pu être mis systématiquement en évidence. Le caractère dynamique et évolutif des sols montre le besoin d’essais sur le long terme de manière à pouvoir mettre en évidence des tendances générales. L’urbanisation croissante combinée à la part d’autoconsommation grandissante de produits cultivés en ville poussent à continuer d’investiguer la présence d’éléments traces dans les sols et les techniques de remédiation.


Dissertation
Implication de la relation sol plante pour l'évaluation des risques de contamination de la chaîne alimentaire par les éléments traces métalliques à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The province of Haut-Katanga is one of the regions in the world that has experienced intense mining activity. This activity had high negative consequences on the environment, characterized by a high contamination of the soils around the mining and industrial areas. Thus, the objective of this work is to evaluate the heavy metal content in fruits and leaves of three tree species (Mangifera indica, Persea americana and Syzygium guineense) installed on polluted and unpolluted soils at the Penga Penga and Kalebuka districts in Lubumbashi. For each site, we collected 30 soil samples and 30 leaf and fruit samples respectively. Metal concentrations were analyzed in the leaves and fruits of the trees and in the soil collected from the base of each tree species. 
Soil from Penga Penga contained significantly higher levels of Cu, Zn, and Pb than soil from Kalebuka and references from the region. Although the metal content was generally higher in tree organs at Penga Penga, in some particular cases (Co: leaves, Co, Cu, As : fruits) it was similar or even higher at Kalebuka. Leaves of P. americana had a higher metal concentration at both sites, while for fruits the difference between species was specific for metals. Both fruits and leaves had significantly higher cobalt concentrations (2.5-8 mg kg-1) than the acceptable limit in fruits and vegetables (1 mg kg-1). After calculation of the bioconcentration factor (BCF), all the species had values lower than 1. These results suggest that the species do not accumulate trace metals but exclude them which is a good answer to the criteria of candidate species for phytostabilization of highly trace metal contaminated areas. La province du Haut-Katanga est l'une des régions au monde qui a connu une activité minière intense. Cette activité a entraîné des conséquences négatives très importantes sur l'environnement et caractérisées par une forte contamination des sols autour des zones minières et industrielles. Ainsi, l'objectif de ce travail est d'évaluer la teneur en métaux lourds des fruits et feuilles de trois espèces d’arbres (Mangifera indica, Persea americana et Syzygium guineense) installées sur des sols pollués et non pollués dans les quartiers de Penga-Penga et Kalebuka à Lubumbashi. Pour chaque site, nous avons collecté 30 échantillons de sol et 30 échantillons de feuilles et de fruits respectivement. Les concentrations de métaux ont été analysées dans les feuilles et les fruits des arbres et dans le sol prélevé au pied de chaque espèce d’arbre. 
Le sol de Penga Penga contient des teneurs en Cu, Zn et Pb largement plus élevée que celui de Kalebuka et les références de la région. Bien que la teneur en métaux fût globalement plus élevée dans les organes des arbres à Penga Penga, dans certaines particularités (Co : feuilles, Co, Cu, As : fruits) celle-ci était similaire, voir élevée à Kalebuka. Les feuilles de P. americana ont eu une concentration en métaux plus élevée dans tous les deux sites, alors que pour les fruits la différence entre espèce était spécifique aux métaux. Les fruits et les feuilles présentaient des concentrations en cobalt largement plus élevées (2,5 à 8 mg kg–1) que la valeur acceptable dans les fruits et légumes (1 mg kg–1). Après le calcul du facteur de bioconcentration (FBC), les espèces ont toutes donné des valeurs inférieures à 1. Ces résultats suggèrent que les espèces n'accumulent pas les éléments traces métalliques, mais les excluent ce qui est une bonne réponse aux critères des espèces candidates à la phytostabilisation des zones hautement contaminées métaux traces.


Dissertation
Contributions à l'identification et à la caractérisation des zones d'anomalies pédo-géochimiques du territoire des communes de Plombières et La Calamine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le territoire de Plombières et de La Calamine, situé à l’est de la Belgique, est connu pour ses sols riches en métaux tels que le plomb et le zinc. Ces concentrations de fond particulières engendrent des surcoûts importants auprès des porteurs de chantiers de génie civil. Le projet SQUARE-Terres fait le pari de rendre la gestion des terres plus efficace en proposant des pistes d’amélioration de la législation existante. Cela débute par une meilleure connaissance de la réalité. Le premier objectif du travail est donc de regrouper un maximum de données déjà existantes sur le territoire pilote de Plombières et La Calamine. Cette collecte a montré que beaucoup de données existent mais que celles concernant les concentrations de fond sont difficiles d’accès. La deuxième phase du travail est de développer ces connaissances locales. Ensuite, sur base d’une réflexion liant géologie et pédologie, des hypothèses stratifiant le territoire entre zones riches et zones normales sont proposées. Une campagne de terrain est organisée dans le but de consolider ces hypothèses à l’aide d’un appareil XRF portable. Les résultats ont montré que les zones prédites comme normales le sont effectivement. Les zones prédites comme naturellement riches en plomb et en zinc ont également été confirmées. Ces dernières semblent localisées dans les sols formés sur des argiles d’altération des calcaires. Finalement, des analyses chimiques sur des échantillons de sols ont été réalisées en laboratoire. Les résultats obtenus ont permis de valider l’utilisation de la XRF portable dans le cadre d’un projet comme SQUARE-Terres.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by