Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Social movements --- Protest movements --- Mouvements sociaux --- Contestation
Choose an application
Political parties --- Partis politiques --- Partido Demâocrata-Cristiano (Chile) --- Mexico --- Mexique --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
De Maïdan à Nuit debout, les années 2010 ont été secouées par les mouvements d'occupation de l'espace public. Tous ont suscité une même question sur leurs débouchés politiques concrets. À cet égard, le cas du Mexique apporte un décalage éclairant. La contestation du résultat des élections présidentielles de 2006 donne en effet lieu à un vaste campement contestataire installé au coeur de Mexico durant 48 jours, initiant une dynamique qui débouche, douze ans plus tard, sur l'accession au pouvoir d'Andrés Manuel López Obrador. Année après année, Hélène Combes a suivi nombre de protagonistes de ce mouvement. Son enquête revient sur les principales étapes de sa structuration - du tour du Mexique entrepris par Obrador à la création du parti Morena, en passant par la constitution de brigades de militantes ou la mise sur pied d'un journal. En retraçant les trajectoires politiques et sociales de quatre protagonistes, représentatifs de différents foyers de contestation au sein d'une des plus grandes villes du monde, elle met en lumière les modalités de mobilisation croisant classes, genres, territoires et structuration du champ politique.
Protest movements --- Social movements --- Presidents --- Political activists --- Résistance politique --- Mouvements contestataires
Choose an application
Protest movements --- Social movements --- Spatial behavior --- Public spaces --- Government, Resistance to --- Social participation --- Social conflict --- Contestation --- Mouvements sociaux --- Comportement spatial --- Espaces publics --- Résistance au gouvernement --- Participation sociale --- Conflits sociaux --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- Social movements - History --- Protest movements - History --- History.
Choose an application
«Dans bien des capitales, des places majestueuses, chargées d'histoire et de symboles, sont investies par des manifestants : les étudiants de la place Tian-An-Men à Pékin, les Indignés sur la Puerta del Sol à Madrid, les mères de disparus sur la Place de Mai à Buenos Aires, les contestataires sur le Zócalo de Mexico ... Cette centralité de l'espace dans la construction de la contestation a été notée par de nombreux observateurs au cours des révoltes arabes et du mouvement Occupy.Or, en dépit de cette apparente évidence du lieu, la dimension spatiale n'a que rarement fait l'objet d'une attention en tant que telle dans la sociologie des mobilisations. Cet ouvrage s'attaque à cet angle mort. Il propose au lecteur de comprendre l'importance des lieux physiques et vécus et leurs effets sur l'action collective en suivant des mobilisations très variées - locales ou nationales-, d'hier ou d'aujourd'hui, de la péninsule arabique à la Bretagne, de New York à la Seine-Saint-Denis, de l'Amazonie péruvienne à Madrid.»-- Site de l'éditeur.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|