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L'auteur réévalue la place de Lactance et de ses Institutions divines dans l'histoire du christianisme au temps de Constantin et d'Eusèbe. Partant de la pragmatique du discours apologétique - par définition en situation et "engagé" -, elle appréhende ce théologien latin et laïc dans sa référence constante à Cicéron pour défendre la iustitia et la religio chrétiennes face à ses lecteurs païens. Elle interroge le rhéteur dans sa prétention à être un apologiste "efficace", en particulier contre la difficulté ouvertement soulevée de faire entendre la Bible à des lettrés qui en dédaignaient le texte.Elle explique par quelle stratégie discursive - mêlant histoire et mythes, valeurs communes et concepts inédits - ce maître de rhétorique à la cour impériale a su imaginer, à la croisée de l'histoire et de l'épistémologie, le bouleversement religieux encore impensé qu'il croyait près d'advenir à Rome, et de là, comment amener Romains, chrétiens et juifs à le concevoir.
Lactantius, --- Apolegetics --- Apologetik. --- Christenverfolgung. --- Frühchristentum. --- Geschichtstheologie. --- Kirchengeschichtsschreibung. --- Romidee. --- Lactantius, Lucius Caecilius Firmianus, --- Lactance. --- Römisches Reich. --- Lactantius, Lucius Caecilius Firmianus. --- Firmianus, Lucius Caecilius, --- Lactance, --- Lactantius Firmianus, --- Lactantius, L. C. F. --- Lactantius, Lucius Caecilius Firmianus --- Lactanz, --- Laktancius Firmianus, --- Laktant︠s︡iĭ, --- Lattanzio, --- 276 =71 LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS --- 276 =71 LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS Latijnse patrologie--LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS --- 276 =71 LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS Patrologie latine--LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS --- Latijnse patrologie--LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS --- Patrologie latine--LACTANTIUS, LUCIUS CAELIUS FIRMIANUS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS
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S'appliquant au concept de littérarité remis récemment en débat, la réflexion proposée ici s'intéresse au domaine latin, qui reste de ce point de vue largement inexploré. L'arc diachronique représenté, de L'Antiquité au Moyen Age et à la Renaissance, offre à l'étude un espace culturel où la notion de tradition est vivante, marqué initialement par l'appropriation des codes culturels hellénistiques, et qui a vu ensuite le passage du paganisme au christianisme engendrer ses propres effets. Par une attention portée tour à tour aux positions de l'auteur et du récepteur, aux modes de production et aux mécanismes de validation, aux définitions en creux ou par défaut de la littérarité, les contributions mettent au jour un certain nombre de critères en fonction desquels il apparaît qu'un texte est perçu ou défini comme "littéraire". Cette diachronie longue permet d'éclairer l'évolution qui a progressivement amené un resserrement de la notion, notamment à propos de genres qui, de nos jours, ne sont plus jugés relever de "la littérature" (histoire, littérature spirituelle ou didactique...). Cette réflexion sur la nature du fait littéraire se situe ainsi au confluent de divers champs d'expression ou disciplines et a vocation à éclairer la conception de la littérarité dans l'Europe classique et contemporaine tandis que son avenir suscite interrogation à l'heure où la disparition du livre de papier est presque annoncée. Avant de pouvoir se demander si d'autres configurations peuvent présider à une nouvelle naissance du fait littéraire, on est revenu à son moment d'origine, dont il ressort une mise en valeur du sens sociétal et personnel des productions littéraires en continuel réaménagement.
Classical Latin literature --- Antiquity --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Littérarité. --- Littérature latine --- Actes de congrès. --- Histoire et critique. --- Latin literature --- Literary form --- History and criticism --- Latin literature - History and criticism - Congresses --- Literary form - Congresses
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Les notions de message et d’ambassade semblent étroitement liées. Cependant, si l’ambassade constitue un fait historique, les termes de « message » et « messager » s’appliquent à des réalités très variées. Les contributions de ce recueil permettent, par-delà la diversité des textes étudiés et des approches utilisées, de dégager des constantes qui représentent autant de problématiques pour l’étude des récits d’ambassades et des figures du messager. Même s’il se veut ou se prétend objectif, le narrateur, qui a pu être aussi acteur ou témoin de l’événement, reste le maître de son récit : il peut user de toutes les ressources du langage à sa disposition pour écrire l’histoire et orienter la relation des faits d’un point de vue idéologique, moral ou esthétique. Dans cette perspective, on notera, à bien des reprises, l’intérêt d’une démarche comparative confrontant le récit choisi à un ou plusieurs autres points de vue sur le même événement. Le message implique aussi une rencontre avec l’autre, il est étroitement lié à la parole transmise et reçue, respectée ou trahie. Se trouvent alors posées les questions de la compréhension (par exemple, du porteur de la parole divine), de la sincérité et de la confiance, mais aussi de la manipulation et du pouvoir (du messager ou de son mandant). Enfin, le messager ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par des gestes et attitudes et par le symbolisme d’objet ; il peut respecter ou transgresser des codes ou usages.
Messengers in literature. --- Heralds in literature. --- Ambassadors in literature. --- Literature and history. --- History in literature. --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- ambassadeur --- héraut --- récit personnel
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Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.
Literature (General) --- fragment --- esthétique --- littérature --- création littéraire
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