Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Raymond Ruyer (1902-1987), philosophe situé à l'intersection des sciences et de la métaphysique - comme Bergson mais à distance de lui -, voit son œuvre entourée par un étrange silence, exception faite de La Gnose de Princeton. Ruyer a développé une philosophie générale de la biologie (Éléments de psycho-biologie, La Genèse des formes vivantes) ; l'étude de l'invention des formes de la vie l'a conduit à une théorie de la causalité biologique, contestant le discours génétique. Parallèlement, il a cherché à tirer toutes les conséquences théoriques des révolutions de la physique du XXe siècle, notamment de la mécanique quantique, en construisant le finalisme qu'elles appellent. Réflexions inséparables d'une méditation ample, englobant une théorie de la conscience et du cerveau (La Conscience et le Corps), une philosophie de la valeur, une critique de l'utopie (L'Utopie et les Utopies) et l'une des grandes théologies rationnelles du XXe siècle (Dieu des religions, Dieu de la science). Élaborer un panpsychisme conséquent, dans l'héritage de Leibniz, tel a été l'objectif de ce philosophe à la langue toujours claire, qui a parcouru l'ensemble des savoirs de son temps. Forte d'une vingtaine de livres et de plus d'une centaine d'articles, cette œuvre qui a influencé Merleau-Ponty et Deleuze, mérite qu'on s'y arrête. Le présent ouvrage expose pour la première fois la pensée de Ruyer dans son ensemble, depuis les grands traités du milieu de siècle comme Néofinalisme jusqu'au manuscrit inédit de 1983, L'Embryogenèse du monde et le Dieu silencieux, et espère lui restituer son unité et sa signification propres.
Philosophy, French --- Philosophie française --- Ruyer, Raymond, --- Philosophie française --- Ruyer, Raymond, - 1902-1987 --- Ruyer, Raymond (1902-1987) --- Critique et interprétation
Choose an application
Regards sur l'oeuvre de Raymond Ruyer. Ce numéro porte sur l’œuvre philosophique de Raymond Ruyer (1902-1987). En dialogue constant avec les sciences mathématiques, physiques et biologiques qui lui étaient contemporaines, Ruyer a déployé une métaphysique de la nature finaliste et d’inspiration panpsychiste. La Revue de métaphysique et de morale a représenté un espace d'accueil privilégié pour ses publications; elle lui consacre aujourd’hui un dossier coordonné par Fabrice Colonna. Le numéro comprend également un volet dédié à la philosophie ancienne : un bulletin de philosophie ancienne dirigé par Louis-André Dorion, ainsi qu’un article de Bernard Barsotti sur le Phèdre et un hommage à Pierre Aubenque (1929-2020) par Alain Petit. L’année 2020 a été aussi marquée par la disparition d’Alexandre Matheron (1926-2020), grand spécialiste de Spinoza, à qui Laurent Bove rend hommage.
Choose an application
Choose an application
"Merleau-Ponty, malgré ce que peut suggérer une lecture trop rapide, a refusé de placer son entreprise sous le signe de l'anti-métaphysique. Certes, il a tenu compte des critiques antérieures adressées à la métaphysique, cependant il occupe une position originale et singulière dans le champ philosophique contemporain. Partant des travaux de la psychologie gestaltiste de la perception, encore largement ignorés en France aujourd'hui, et sur lesquels le présent ouvrage s'est beaucoup appuyé, Merleau-Ponty a été conduit à renouveler l'ontologie traditionnelle, pour élargir ensuite le domaine de la métaphysique à de nouveaux objets, jusqu'à remonter au mystère de l'espace et du temps. Un certain nombre de déplacements et de réagencements sont ainsi opérés, qui témoignent d'une réappropriation vivante de la métaphysique, à partir d'une finitude que Merleau-Ponty dit non pas "bornée" mais "militante"."--Page 4 of cover.
Choose an application
Merleau-Ponty s'est déclaré à plusieurs reprises en faveur de la métaphysique et a refusé de placer son projet sous le signe de l'antimétaphysique. Cela ne signifie pas qu'il n'ait pas tenu compte de certaines critiques adressées à la métaphysique. Il a ainsi défini une position originale, combinant rejets, reprises et remaniements. Le philosophe a d'abord été conduit à renouveler, en partant des travaux de la psychologie gestaltiste de la perception, l'ontologie traditionnelle, c'est-à-dire les questions du « quelque chose », du néant, du possible, puis à élargir le champ de la métaphysique à de nouveaux objets tels que l'art et à proposer une vision inédite de l'histoire de la métaphysique. Refusant toujours d'adopter l'équivalent d'un point de vue divin, il n'a pas pour autant renoncé à interroger la transcendance, dont il a assigné le lieu propre dans la nature, entendue comme auto-dépassement, et à méditer sur l' espace et le temps comme figures du mystère de l'être
Metaphysics. --- Métaphysique --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Métaphysique --- Merleau-Ponty, Maurice --- Merleau-Ponty, Maurice, 1908-1961
Choose an application
Choose an application
Penseur singulier et inclassable, auteur de La gnose de Princeton, Raymond Ruyer développa en plein XXe siècle le projet d'une métaphysique panpsychiste contemporaine des dernières avancées de l'embryologie, de la cybernétique et de la physique quantique. Salué par Merleau-Ponty et Deleuze, Ruyer est redécouvert aujourd'hui, notamment grâce aux travaux de Fabrice Colonna qui signe la préface de cette nouvelle édition de Néo-finalisme. Raymond Ruyer y entreprend rien de moins qu'une réhabilitation du thème finaliste que la philosophie et la science modernes semblaient avoir définitivement remisé. Appuyée sur les résultats de la science, la réflexion philosophique conduit à reconnaître qu'une finalité réelle et créatrice est à l'œuvre dans les replis de la nature partout où se manifeste une activité organisatrice de structures spatio-temporelles. Les questions les plus fondamentales de la métaphysique s'en trouvent transformées : le sens de la vie corporelle, la signification de la liberté, la possibilité d'un Dieu.
Choose an application
Panpsychism. --- God. --- Panpsychisme --- Dieu
Choose an application
Élaborer une métaphysique en prise avec les avancées de la psychobiologie, de la cybernétique ou de la physique quantique. Tirer les conséquences de l'écroulement d'un imaginaire mécaniste qui se figurait l'univers comme une grande horloge (ou un ordinateur) où tout se compose morceau par morceau. Repérer partout, des amibes aux galaxies en passant par les subjectivités humaines, une action organisatrice analogue à la conscience et porteuse de sens. Tel aura été l'audacieux projet de Raymond Ruyer. Ce nouveau « panpsychisme » l'a conduit à s'interroger plus largement sur la signification de l'enquête philosophique dans le double rapport qu'elle entretient avec la rationalité scientifique et l'imaginaire producteur de mythes. Qu'est-ce que la philosophie ? À quoi reconnaît-on l'esprit métaphysique ? Ruyer se méfie des mystères insondables et des faux effets de profondeur : on ne fait pas de philosophie « en se prenant la tête à deux mains ». Pour déchiffrer le texte du monde, il faut travailler au plus près de l'explication scientifique. Mais il faut le faire en s'intéressant à tout, et notamment au Tout, en mobilisant pour cela des mythes spéculatifs aussi puissants dans leur genre que ceux des utopies ou des religions.
Métaphysique. --- Ruyer, Raymond, --- Critique et interprétation
Choose an application
Le temps, le désir, la banalité, les séductions et les désenchantements de l’imaginaire : la diversité des thèmes traversés par l’œuvre de Nicolas Grimaldi pourrait donner l’image d’un philosophe butineur, faisant son miel de Bergson comme de Sartre, de Simenon comme de Proust. Elle traduit en réalité une recherche obstinée, ordonnée à une intuition directrice : la conscience est toujours en attente. Ce grand professeur de la Sorbonne fut à sa manière un franc-tireur discret de l’institution. De sa parole virtuose, une quarantaine d’ouvrages préservent et communiquent le charme, témoignant de la continuité d’une tradition de la philosophie française indifférente aux modes intellectuelles. Les textes ici rassemblés par Fabrice Colonna et l’entretien que Nicolas Grimaldi a bien voulu nous accorder nous mettent en présence d’une pensée originale, éprise de singularité, et que l’on peut bien dire à contretemps.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|