Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Perte (Psychologie) --- Deuil --- Maturite affective --- Maturation (Psychologie) --- Actualisation de soi.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il y a des romanciers dont la vie même est un roman. Parfois leur meilleur roman.Philip K. Dick (1928-1982) est certainement de ceux-là, lui qui connut une existence aussi peu banale, aussi mouvementée et parfois aussi traumatisante que celles de ses personnages.Cette vie, seul Dick pouvait la raconter – c’est d’ailleurs ce qu’il fait souvent de façon détournée dans ses textes en apparence les plus débridés. Aussi son biographe a-t-il opté pour ce que l’on pourrait appeler la « sympathie critique ». S’appuyant sur une impressionnante documentation et sur les témoignages croisés de tous ceux qui ont connu Dick de près, Lawrence Sutin en dresse le portrait d’un homme tout à fait fascinant.Grâce à des va-et-vient toujours éclairants entre la vie et l’œuvre et à de nombreux textes inédits, les lecteurs de Dick approfondiront leur connaissance de l’écrivain. Les autres trouveront dans Invasions divines une stimulante introduction à l’œuvre d’un auteur unique. Un homme complexe qui non seulement a révolutionné la science-fiction en lui donnant une dimension philosophique, mais s’est aussi imposé comme une des figures les plus originales de la littérature américaine contemporaine.
Choose an application
Choose an application
L'œuvre de (science)-fiction d'Ursula K. Le Guin est internationalement connue. Elle s'accompagne de quelques essais qui en interrogent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de mots, de femmes et de territoires, au miroir duquel se ‘réfléchit' le nôtre. On y retrouve son audace singulière qui n'hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause, de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle, d'utopies littéraires ou de poésie des femmes indiennes. Ursula K. Le Guin, comme Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui méritent de figurer de plein droit au panthéon des grands écrivains du siècle.
Le Guin, Ursula K., --- Féminisme. --- Feminism. --- Femmes --- Women in literature --- Art d'écrire. --- Writing. --- Dans la littérature --- In literature. --- Le Guin, Ursula,
Choose an application
Choose an application
En janvier 1982, Philip K. Dick s'entretient avec la journaliste Gwen Lee, que lui a présentée son amieDoris Elaine Sauter. Dick parle longuement du film d'un jeune réalisateur, Ridley Scott, alors en cours de montage et qui doit sortir sous le titre Blade Runner. Il improvise face au micro le scénario de son prochain roman, The Owl in Daylight, il décrit ses visions de 1974 et évoque pêle-mêle, entre délire et érudition, sa méthode d'écriture, une civilisation extra-terrestre sourde et muette ne communiquant que par les couleurs, les Évangiles, Parménide, la suite de Fibonacci, et tout ce qui fait de sa propre biographie un véritable roman de Philip K, Dick. Deux mois plus tard, Dick meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 54 ans. Il n'aura pas vu Blade Runner, il n'aura pas écrit The Owl in Daylight, mais nous aura laissé, avec ces conversations, un témoignage exceptionnel - inédit en français - sur une oeuvre majeure du XXe siècle.
Roman --- Processus de création --- Cinéma --- Littérature
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|