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Cette recherche se questionne sur la manière de déceler et de réduire le harcèlement scolaire et sur les connaissances des enseignants face à cette problématique. Le présent travail de recherche a utilisé la méthode ethnographique et différentes méthodes d'entretien dans sa récolte de données. Il s'est avéré que certains élèves de nos terrains ethnographiques étaient victimes de harcèlement scolaire. Certains manquements ont pu être mis en lumière, notamment au niveau de la formation des enseignants. Les résultats de cette recherche sont donc basés sur l'analyse des observations et des propos des élèves et sur les informations fournies par les enseignants et leurs pratiques professionnelles face à ce phénomène. Nous n'avons cependant pas pu éviter certaines limites réduisant éventuellement la généralité de nos résultats. Le contexte de l'analyse est propre à chaque classe, ce qui fait intervenir des variables différentes dont certaines sont indépendantes de la recherche et ne peuvent être contrôlées. En effet, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il est encore tabou dans le milieu scolaire. Nous avons aussi émis l'hypothèse que l'implémentation de la pédagogie coopérative peut s'avèrer une solution au harcèlement. Des effets bénéfiques propres à la pédagogies coopérative ont été identifiés mais les résultats ne peuvent pas être généralisés vu des contextes de classe composés d'élèves d'âges différents. Malgré ces limites, la pédagogie coopérative donne une perspective prometteuse pour réduire le harcèlement mais demande d'adapter les habilités coopératives au public scolaire. Des compétences sociales en vue d'une meilleure connaissance de l'autre ont été développées. L'apprentissage de ces habilités a conduit à un climat plus serein en classe, des relations plus harmonieuses entre les élèves, un changement dans les groupes d'appartenance avec moins d'exclusion sociale et de cas de harcèlement.
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