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Cognitieve psychologie --- Emoties --- Emotions --- Psychologie cognitive --- Emotions. --- Language and emotions --- Emotions and cognition --- Emotions in children --- État émotionnel --- Émotions.
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We gesture while we talk and children use gestures prior to words to communicate during the first year. Later, as words become the preferred form of communication, children continue to gesture to reinforce or extend the spoken messages or even to replace them. This volume, originally published as a Special Issue of Gesture 10:2/3 (2010), brings together studies from language acquisition and developmental psychology. It provides a review of common theoretical, methodological and empirical themes, and the contributions address topics such as gesture use in prelinguistic infants with a spe
Communicative competence in children. --- Gesture. --- Semantics. --- Nonverbal communication. --- Non-verbal communication --- Formal semantics --- Semasiology --- Semiology (Semantics) --- Mudra --- Communicative competence in children --- Nonverbal communication --- Gesture --- Semantics --- Children --- Communication --- Expression --- Comparative linguistics --- Information theory --- Language and languages --- Lexicology --- Meaning (Psychology) --- Acting --- Body language --- Elocution --- Movement (Acting) --- Oratory --- Sign language --- Language --- Lexicology. Semantics --- Semiotics
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Discourse analysis --- Linguistics --- Analyse du discours --- Linguistique --- Terminology --- Terminologie --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Discourse analysis - Terminology --- Linguistics - Terminology
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Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depuis l'enseignement supérieur jusqu'aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au coeur des dialogues. Qu'est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique, et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l'amour, la mort, le mensonge, le partage, l'argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L'étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d'une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l'occasion de ces pratiques ordinaires interroge l'école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c'est parce qu'ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d'élèves de 7 à 15 ans. Associée aux travaux du laboratoire Acté*, la collection «Sphère éducative», ancrée dans le champ des sciences de l'éducation, a un caractère fondamentalement pluridisciplinaire. Elle vise à mettre à disposition de chercheurs, d'enseignants, de formateurs ou d'étudiants des travaux émanant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales appliquées à la sphère éducative : didactique, psychologie, linguistique, anthropologie, philosophie, etc., sans restriction. La collection prend appui sur des travaux, des thèses, des expérimentations ou des revues de questions récentes dans le domaine de l'éducation ou de la formation et réserve une place à des travaux fondamentaux ou plus empiriques sous forme de contributions individuelles ou collectives.
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L'Education Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Education en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'oeuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées.Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir qu'ils activent déjà à l'oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.
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