Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

KU Leuven (4)

UGent (3)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (7)

digital (1)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les émotions : cognition, langage et développement
Author:
ISBN: 2870098235 9782870098233 Year: 2003 Volume: 247 Publisher: Sprimont: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gesture and multimodal development
Authors: ---
ISBN: 1280676876 9786613653802 9027273928 9789027202581 9789027273925 9027202583 9781280676871 6613653802 Year: 2012 Volume: 39 Publisher: Amsterdam Philadelphia John Benjamins Pub. Co.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

We gesture while we talk and children use gestures prior to words to communicate during the first year. Later, as words become the preferred form of communication, children continue to gesture to reinforce or extend the spoken messages or even to replace them. This volume, originally published as a Special Issue of Gesture 10:2/3 (2010), brings together studies from language acquisition and developmental psychology. It provides a review of common theoretical, methodological and empirical themes, and the contributions address topics such as gesture use in prelinguistic infants with a spe


Book
Guide terminologique pour l'analyse du discours : lexique des approches pragmatiques du langage
Authors: ---
ISSN: 09336079 ISBN: 3906769445 9783906769448 Year: 2002 Volume: 67 Publisher: Bern: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte
Authors: ---
ISBN: 2845166958 9782845166950 Year: 2015 Publisher: Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depuis l'enseignement supérieur jusqu'aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au coeur des dialogues. Qu'est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique, et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l'amour, la mort, le mensonge, le partage, l'argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L'étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d'une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l'occasion de ces pratiques ordinaires interroge l'école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c'est parce qu'ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d'élèves de 7 à 15 ans. Associée aux travaux du laboratoire Acté*, la collection «Sphère éducative», ancrée dans le champ des sciences de l'éducation, a un caractère fondamentalement pluridisciplinaire. Elle vise à mettre à disposition de chercheurs, d'enseignants, de formateurs ou d'étudiants des travaux émanant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales appliquées à la sphère éducative : didactique, psychologie, linguistique, anthropologie, philosophie, etc., sans restriction. La collection prend appui sur des travaux, des thèses, des expérimentations ou des revues de questions récentes dans le domaine de l'éducation ou de la formation et réserve une place à des travaux fondamentaux ou plus empiriques sous forme de contributions individuelles ou collectives.

La didactique du français dans l'enseignement supérieur : bricolage et rénovation
Authors: --- --- ---
ISBN: 2738466354 9782738466358 Year: 1998 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'interaction en questions
Authors: --- ---
ISBN: 2706106492 Year: 1995 Publisher: Grenoble Presses universitaires de Grenoble

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Education Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Education en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'oeuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées.Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir qu'ils activent déjà à l'oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.

Keywords


Digital
Gesture in Language : Development Across the Lifespan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Linguistics

Listing 1 - 8 of 8
Sort by